La stratégie Content Marketing d’une industrie : l’exemple Xerox

La stratégie Content Marketing d’une industrie : l’exemple Xerox

Certaines grandes entreprises pensent que le Content Marketing n’est pas une stratégie qui leur convient. Notamment dans les secteurs industriels. Pourtant, même lorsqu’une entreprise est aux commandes d’une usine de fabrication de gros outils, de matériels lourds ou de machineries, il est possible de rédiger du contenu pertinent et intéressant. Le tout est de bien connaître ses buyers persona et leur parcours d’achat, tout en faisant appel à son côté créatif! Pour vous démontrer qu’une industrie peut aisément opter pour une stratégie Content Marketing, prenons l’exemple de Xerox, spécialiste du photocopieur et de l’imprimante.

Tout commence par un blog… ou plusieurs !

A priori, nous pouvons nous demander ce qu’un fabricant de photocopieurs et autres gros matériels informatiques dédiés aux entreprises peut bien nous raconter. Xerox a pourtant trouvé plusieurs sujets pouvant intéresser ses clients. N’oublions pas que l’industrie s’adresse aux PME et grandes entreprises. Elle doit donc trouver un moyen de les capter avec des sujets qui leur parlent. C’est là que Xerox fait preuve d’intelligence, car la marque a bien compris que si elle se contentait de communiquer sur ses machines, elle se retrouverait vite bloquée en termes d’inspiration.

L’utilisation de blogs à thème

Xerox voit alors plus loin en se voulant être un acteur à part entière de la productivité de ses prospects/clients. Elle propose donc des sujets qui concernent :

  • La productivité pour augmenter la satisfaction client
  • L’optimisation des documents à imprimer
  • La recherche et le développement des entreprises
  • La gestion de la stratégie marketing

Xerox : un content marketing segmenté

Ces blogs ont pour objectif d’attirer en masse toutes les moyennes et grandes entreprises qui rencontrent au quotidien ces problématiques.

Les blogs ciblés par persona

Xerox va plus loin dans la segmentation de ses blogs. Attirer les entreprises et entrepreneurs de manière générale est déjà un premier pas pour acquérir du trafic qualifié et générer des leads de qualité. Néanmoins, ces blogs à thème sont avant tout des points d’entrée sur son site. Il faut ensuite diriger les visiteurs vers des articles plus personnalisés, qui parleront directement à son cœur de cible et l’aideront à gérer son image d’expert. Voilà pourquoi Xerox a aussi des blogs intitulés :

  • Small Business Solutions : avec des articles spécialement destinés aux moyennes entreprises.
  • Enterprise Matters : pour les dirigeants d’entreprise et les décisionnaires, qui sont généralement les personnes à avoir le dernier mot quand il s’agit de commander du matériel professionnel.
  • Insights for Government Agencies : dédiés aux fonctionnaires qui ont un pouvoir de décision.

Xerox : des blogs dédiés aux buyers persona

Les blogs par langue

Comme Xerox est une entreprise avec une dimension internationale, il est normal qu’elle essaie de communiquer dans diverses langues. La plupart des blogs sont en anglais, mais l’industrie réserve aussi deux sites en français, un en hollandais et un en allemand.

Xerox segmente son Content Marketing par langues

Avec ces 4 langues, Xerox est sûr de pouvoir propulser son Content Marketing à une majeure partie de ses buyers persona.

Le blog Xerox

Evidemment, Xerox consacre un blog à ses produits et services. Nommé « At Your Service », ce dernier sert à publier des articles qui aident les clients à mieux se servir du matériel fourni par l’entreprise, ainsi que des études de cas. L’objectif ici n’est plus uniquement d’attirer une cible qualifiée, mais plutôt de fidéliser les entreprises qui lui font confiance.

Xerox propose un blog pour aider ses clients

En leur fournissant les clés pour utiliser pleinement les produits, Xerox assure la satisfaction de sa clientèle et augmente les chances de les voir réitérer leur confiance dans la marque.

Le blog Forbes

Enfin, pour optimiser sa stratégie marketing, Xerox dispose d’un blog sur le très réputé magazine Forbes : « Xerox Voice ».

Xerox propulse sa stratégie Content Marketing sur le magazine Forbes

Sa finalité est de pleinement gérer son image auprès d’une cible de qualité. En effet, les lecteurs de Forbes sont souvent des dirigeants et cadres d’entreprise. Or, ce sont eux qui ont un pouvoir de décision sur les fournisseurs de leur équipement professionnel. En démontrant son expertise par des articles à forte valeur ajoutée, sur un site dont les lecteurs respectent le profil de ses buyers persona, Xerox utilise stratégiquement le contenu pour augmenter sa notoriété, gérer son image et acquérir de nouveaux prospects.

Une communication sur les réseaux sociaux

Xerox est présent sur 4 réseaux sociaux :

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • YouTube

L’entreprise a élaboré une ligne éditoriale pour chaque réseau social. Sur Facebook, Xerox a compris que la cible est davantage B2C. Elle prend soin de publier des articles qui concernent plutôt les salariés.

La stratégie social media de Xerox sur Facebook

Pour s’adresser aux dirigeants, Xerox utilise davantage Linkedin. Sur sa page, elle publie essentiellement des conseils dédiés au management, à la gestion d’une entreprise et à l’environnement du travail en général. Ce qui est logique, puisque Linkedin est un réseau axé B2B.

Xerox diffuse son Content Marketing B2B sur Linkedin

Sur Twitter, l’industrie se veut dans la gestion d’image et d’e-réputation. Pour cela, elle partage ses articles surtout destinés aux entreprises, mais retweete ou cite également les autres comptes Xerox. L’objectif est de montrer les multiples visages de la marque et sa spécialisation dans les différents secteurs du marché : la médecine, la recherche et le développement, la bureautique…C’est finalement une gestion logique, en accord avec la segmentation des blogs.

twt2 Xerox gère son e-réputation sur Twitter

Enfin, YouTube est dédié à l’émotion, mais aussi à la vulgarisation. Xerox propose du contenu destiné à faire comprendre à sa cible son implication au quotidien. Elle met alors en scène des personnages qui ont le profil de ses buyers persona, dans des situations rencontrées régulièrement au travail : le trop plein d’information, la gestion des employés, la maîtrise du service client, etc. Elle associe ensuite le service qui répond à ce besoin.

Par ailleurs, comme Xerox est positionné sur un secteur technique, pour pouvoir captiver ses prospects, elle doit être en mesure de leur expliquer simplement comment elle agit au quotidien. Elle a alors produit des films d’animation ludiques pour vulgariser ses services. Une idée de contenu parfaite pour simplifier la communication et inciter les contacts à passer à l’action.

Conclusion

Toutes les entreprises peuvent produire du contenu si elles réfléchissent de manière large et globale. Il ne faut pas se contenter d’analyser les prestations proposées, mais être capable de les englober dans un environnement complet de travail. Xerox produit des machines ayant pour objectif d’augmenter la productivité des entreprises et de fournir des supports de communication professionnels. Elle a donc opté pour une communication élargie, sur comment accroître la productivité des équipes, grâce à un équipement adéquat, mais aussi à différentes stratégies de management. Elle donne aussi des conseils sur la façon d’optimiser les supports imprimés. Elle n’hésite pas à sortir de son industrie pure pour apporter des solutions globales et ainsi démontrer que son expertise dans le management, la bureautique et l’organisation se retrouve forcément dans la qualité de ses machines.

Vous avez des difficultés pour mettre en œuvre votre stratégie de Content Marketing ? Faites appel à notre agence pour vous aider !

Celine
Content marketing

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