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L’adaptation au marketing digital, un long chemin semé d’embûches

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 2 min - 27 novembre 2013

Année après année, de nouvelles technologies inondent le marché, apportant de nouveaux outils aux consommateurs et changeant profondément leurs comportements d’achat. Pensez un instant à l’impact que les appareils mobiles et tablettes, les réseaux sociaux ou le shopping en ligne ont eu sur les modèles marketing traditionnels. Ceux-ci sont sans cesse condamnés à s’adapter à un environnement en constante mutation sous peine de perdre très vite du terrain aux dépends de concurrents qui auront réussi à mieux s’aligner aux désirs des consommateurs.

Le marketing digital a remis les compteurs à zéro

Aujourd’hui, un responsable marketing avec de nombreuses années d’expérience est obligé de se doter d’outils de veille sur les médias sociaux ou de logiciels de marketing automation pour répondre aux exigences du marché. Il doit désormais s’adapter à un nouveau monde qu’il ne connaît pas. Soudain, toute l’expertise qu’il avait accumulée au fil des ans ne compte plus. Il doit tout réapprendre. C’est le constat que nous vous dressions dans un de nos précédents articles ( Pourquoi un directeur marketing « à l’ancienne » est-il largué à l’ère digitale ?). 

Nous avons découverts aujourd’hui une infographie du géant IBM sur le même sujet, qui complète assez bien notre vision de ce problème. Se posant la question de savoir si les CMO’s des grandes entreprises étaient préparés au marketing numérique, IBM avait conduit en 2011 une étude intéressante auprès de plus de 1700 directeurs du marketing exerçant dans 19 industries différentes sur 64 pays à travers le globe. 

Les cadres dirigeants sont-ils préparés au marketing digital ? 

1. Les plus grands facteurs bouleversant le marketing sont :

  • 68 % : L’influence grandissante des consommateurs (devenant de véritables consomm’acteurs) et la collaboration entre eux (notamment grâce aux réseaux sociaux) ;
  • 60% : L’augmentation des canaux de communication et des appareils mobiles ;
  • 57% : Les médias sociaux
  • 47% : La difficulté à mesurer efficacement le ROI des activités marketing
  • 43% : Le déclin de la loyauté envers une marque (le consommateur n’hésitant plus à passer d’une marque à l’autre)
  • 37% : Le profil démographique très disparate des consommateurs

2.  75 % envisagent d’augmenter l’utilisation des nouvelles technologies dans leurs process via :

  • des outils de Customers Analytics ;
  • l’implémentation de CRM ;
  • une utilisation des médias sociaux ;
  • une utilisation des appareils mobiles ;
  • Le Content Marketing.

3. Les obstacles majeurs à l’implémentation de nouvelles stratégies sont :

  • Les coûts induits (72%)
  • L’incertitude de retour sur investissement (61%)
  • Des problèmes d’implémentation des nouveaux outils (47%)
  • Les problèmes de compétences (46%)
  • Les problèmes de compatibilité entre IT et marketing (45%)

4. Les metrics les plus importants pour mesurer le succès des actions marketing d’ici 2015 :

  • Le ROI (63%)
  • La satisfaction du client (58%)
  • Le taux d’acquisition de nouveaux clients (48%)
  • Les chiffres de vente (45%)
  • Le coût par lead et par client (42%)
  • Les metrics Social media (38%)

Comme le démontre cette infographie, l’adaptation aux nouvelles réalités induites par le marketing digital est assez effrayante pour la plupart des cadres dirigeants et demandera un certain temps. Le fait que les techniques de marketing offline traditionnelles soient révolues est peu à peu accepté par les professionnels, mais beaucoup restent néanmoins réfractaires au changement. 

Pour aller plus loin, lisez  "Comment organiser la transformation digitale du département marketing?"

Si vous êtes dans la situation décrite ci-dessus et que vous vous sentez quelque peu désemparé par les nouvelles stratégies digitales que sont l’inbound marketing, le marketing de contenu ou le SEO, faites appel à nos experts qui sauront vous guider et vous conseiller.

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