L’Author Rank, ou comment renforcer votre SEO en vous attirant les faveurs de Google

L’Author Rank, ou comment renforcer votre SEO en vous attirant les faveurs de Google
autho_rank_building_google

Dans son processus d’amélioration continue de la qualité de son moteur de recherche, Google cherchait depuis des années à développer un moyen d’identifier le rédacteur d’un contenu en lui apposant une sorte de signature digitale. Ce n’est qu’après le lancement de Google + que cette idée s’est matérialisée sous la forme de ce que l’on appelle l’Authorship : le fait pour un rédacteur d’être reconnu par Google comme étant l’auteur d’un article, grâce à des extraits enrichis liant le contenu à un compte Google +.

Cette décision de Google de reconnaître la paternité des contenus produits est loin d’être anodine, l’objectif étant de créer un tout nouvel indicateur permettant de ranker un article en fonction de son auteur, un peu comme si un grand quotidien réservait sa première page à un journaliste réputé plutôt qu’à un stagiaire inconnu et inexpérimenté.

L’Author Rank bouleverse le monde du Content marketing et du SEO

Une fois l’Authorship mis en place, il fallait trouver un moyen pour Google de distinguer les rédacteurs produisant de l’excellent contenu et de les récompenser en conséquence. C’est là qu’intervient l’Author Rank, un « indice » ajouté à l’algorithme de Google et qui permet de mesurer le niveau de qualité d’un rédacteur.  En gros, plus votre Author Rank est élevé, plus vous êtes perçu par Google comme étant une source de qualité, plus vos contenus seront favorisés et bien positionnés dans les pages de résultats.
On imagine donc aisément que, pour toutes les personnes souhaitant développer leur influence digitale, l’Author Rank devient un enjeu important, sinon essentiel. S’en devient presque une question de vie ou de mort pour tous les professionnels du Content marketing et du SEO : se construire un nom respectable et associé à du contenu de qualité afin de renforcer son Author Rank et s’attirer les faveurs de Google.

L’infographie ci-dessous s’est intéressée à découvrir quels étaient les facteurs influençant l’Author Rank et sur lesquels vous devriez vous attarder pour donner plus de visibilité à vos contenus :

the-author-rank-building-machine
Data Graphic by Vertical Measures

La qualité du contenu produit

Inévitablement, votre valeur aux yeux de Google passe avant tout par le contenu que vous produisez et que vous postez.  Les éléments pris en compte à ce sujet et qui ont une incidence positive sur l’Author Rank sont :

  • La diversité des contenus (images, vidéos, webinar, infographies, articles de blog, podcasts, etc.) ;
  • La fréquence de publication ;
  • Le volume d’engagement envers les contenus produits, comme par exemple la qualité et quantité des commentaires générés.

La qualité des liens générés

Si vous êtes engagé dans une activité digitale à titre personnel ou professionnel, vous savez certainement que le linkbuilding est une activité importante pour renforcer votre référencement. La qualité et le volume des backlinks que vous générez dépendant de la qualité de vos activités, il est tout naturel que ceux-ci entrent en compte dans le calcul du Author Rank. Les facteurs décisifs sont :

  • L’influence des auteurs qui vous offrent un lien entrant ;
  • L’autorité et le poids des personnes qui commentent vos contenus ;
  • La réciprocité des liens entre vous et une personne influente.

Les activités sur les réseaux sociaux

Le fait d’être actif et influent sur différents réseaux sociaux est très utile pour vous aider à vous forger une réputation d’expert et d’auteur influent. A ce sujet, Google prend en compte :

  • Le nombre de personnes dans vos cercles Google + et le « poids » de vos followers ;
  • Le volume d’interaction que vous générez, tels les +1, likes, RT et partages ;
  • Votre autorité sur des sites de Q&A (tels Quora) et Slideshare

Quel futur pour l’Author Rank ?

Il est impossible de savoir l’impact de l’Author Rank sur le marketing de contenu et le SEO dans les années à venir. Néanmoins, il semble évident que Google ambitionne désormais de donner plus de crédit à l’humain dans l’attribution de l’autorité et du poids des contenus que nous publions. Si cela se confirme, mieux vaut être bien préparé et soigner dès à présent sa présence digitale par le biais de son Author Rank.

Vous voulez savoir comment Google évalue votre autorité digitale ? Il est possible de mesurer votre Author Rank sur le site http://beta.authorrank.org

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

cta-content-marketing

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*