Le « Blog Marketing » est-il devenu une nécessité ou une évidence ?

Le « Blog Marketing » est-il devenu une nécessité ou une évidence ?
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Dans le cadre de nos prestations de conseil en marketing pour des entreprises de secteurs variés, nous ne pouvons que constater la récurrence de certaines demandes. Face à ce constat, nous mettrons prochainement en place un dispositif pour les aider à constituer un brief efficace afin de solliciter des agences digitales, de manière à obtenir des résultats rapides mais aussi à conserver une vision long terme. Nous nous sommes aussi rendus compte que malgré tous les ajustements possibles inhérents au secteur d’activité concerné, au enjeux et budgets représentés, les outils mis en place en définitive avaient souvent un point commun : ils font appel au  » blog marketing  » !

Les attentes traditionnelles des annonceurs dans le domaine du marketing digital

Lorsque nous sommes contactés par des entreprises à la recherche de solutions pour améliorer leur génération de leads, leur image, ou d’une manière générale leur marketing digital, elles ont en tête des actions définies :

  • Nous sommes mal référencés dans les moteurs de recherche
  • Notre site internet n’est pas compatible avec les supports mobiles
  • Nous devons être présents sur les réseaux sociaux
  • Nous souhaitons mettre en place un système e-commerce
  • Nous souhaitons envoyer des emails à nos cibles

Derrière ces demandes, se cachent très souvent des volontés plus profondes comme l’amélioration du trafic ou de la conversion en ligne. Pour y parvenir, il faut effectivement proposer un site internet efficace, bien référencé, être éventuellement présent sur les réseaux sociaux ou faire de l’email-marketing. Il ne faut alors pas confondre l’objectif avec les moyens mis en oeuvre, car une stratégie digitale efficace repose bien souvent sur de nombreux moyens mis en synergie. A titre d’exemple, rien ne sert de mettre en place une prestation de référencement pour un site internet qui ne convertit pas ses visiteurs en clients. Dans ces synergies d’activités, la mise en place d’un blog est souvent une démarche commune à nombre de campagnes. Comment cela se fait-il ?

Le  » blog marketing » est-il une mode ou la manifestation d’un phénomène plus profond ?

Lorsque l’on en vient à mettre en place une stratégie de marketing digital, le blog revient si souvent comme un élément central que l’on peut s’interroger. Qu’a-t-il de si particulier ? Est-ce une nouvelle mode ? Pas vraiment. Le marketing de contenu est une vraie tendance de fond, et le blog dans sa version moderne en est le support parfait. Quels avantages peut-on prêter à un blog dans une logique de marketing digital ? En voici un bref aperçu :

Le blog est un véhicule idéal pour le marketing de contenu :

Le marketing de contenu est une nouvelle tendance qui prend place dans le marketing mix des entreprises. Elles produisent et diffusent des contenus comme du texte, des articles, des infographies, des vidéos… Dans un univers digitalisé, cette production devient fréquente et s’intensifie fortement. Pour proposer régulièrement des contenu, les organiser dans le temps et les présenter de manière ordonné à vos lecteurs ou client, le format blog prend alors tout son sens.

Le  » Blog Marketing  » permet une amélioration SEO remarquable :

Si vous produisez régulièrement des articles de blog dans votre secteur d’activité, vous aurez à terme un grand nombre de pages sur votre site qui aborderont des sujets d’intérêt pour vos lecteurs et qui comportent des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Aux yeux des moteurs de recherche, votre site internet sera une source d’information fiable et remontera progressivement dans les résultats de recherche, notamment grâce aux liens extérieurs ( backlinks ) que vos contenus de qualité auront gagné.

Le blog donne matière à intervenir sur les réseaux sociaux :

Produire et diffuser régulièrement des contenus sur un blog facilite l’animation de vos comptes de réseaux sociaux. Au lieu de simplement répéter ou commenter ce que les autres disent, vous pourrez prendre part à la conversation en apportant de manière récurrente votre pierre à l’édifice. Vos interventions, statuts, tweets, posts pourront alors reprendre des liens vers vos contenus de blog plus approfondis et ainsi vous aider à mettre ces canaux au service de la génération de trafic vers votre site.

En adoptant le  » Blog Marketing « , vous faites un pas vers l’inbound marketing :

En favorisant la production et la diffusion de contenu, en améliorant le référencement naturel, en devant un allié de la présence social media, le blog s’inscrit directement dans la logique de l’inbound marketing. Faire venir les visiteurs à soi et les convertir progressivement en clients en vous reposant sur un blog régulièrement mis à jours.

Intéressés par ce type d’approche ? Contactez-nous pour en savoir davantage sur nos prestations de marketing digital, ou sur l’adoption du  » blog marketing  » !

Christian NEFF
Fondateur @ Markentive

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