Tenir un blog professionnel pour devenir un média

Tenir un blog professionnel pour devenir un média
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Bien nombreux sont ceux qui pensent encore que le déploiement de grandes campagnes de communication est le seul moyen pour une entreprise de se faire connaître. Il est vrai que diffuser un spot TV peut être extrêmement efficace en terme de visibilité, mais ce moyen n’est pas à la portée de tous, encore moins des petites entreprises qui ont tout particulièrement besoin de se faire connaître. Autre point négatif qui concerne cette fois toutes les entreprises, et ce peu importe leur taille : le ciblage d’une large campagne de diffusion est souvent peu précis et difficile à mesurer. Dans le domaine BtoB, ou dans les marchés de niche, ces campagnes de marketing traditionnel sont aussi plus difficiles à mener et on tendance à être de moins en moins efficaces. Les utilisateurs se détachent de la publicité, la contournent, l’évitent. Avec les blogs professionnels, de nouvelles opportunités s’offrent aux entreprises pour apporter un message ciblé, moins promotionnel et distillé dans la durée, au plus proche des nouvelles attentes des consommateurs.

Le blog professionnel positionne l’entreprise comme un média

Même si l’impact de grandes campagnes PUSH est globalement incontestable, ce type classique de publicité présente certains inconvénients que d’autres outils marketing peuvent désormais compenser. Si vous êtes un habitué de notre blog marketing, vous avez déjà entendu parler du Content Marketing. Pour les nouveaux, il est possible que vous appliquiez cette stratégie digitale sans même le savoir. Rappelez vous que Les utilisateurs, qu’ils soient des particuliers ou des acheteurs professionnels, recherchent constamment une information, une réponse à leurs questions, aussi bien pour trouver une recette de cuisine, un conseil beauté, bricolage ou santé, que pour pour acheter un produit ou un service. Dès lors, pourquoi ne pas prendre acte de cette tendance pour répondre vous-même aux questions que vos prospects se posent et ainsi devenir un média de choix à leurs yeux ?

Le blog professionnel : un outil pour attirer vos futurs clients

Pour créer un blog professionnel qui puisse générer une audience qualifiée (des prospects qui vous intéressent) et devenir une machine à générer du trafic, il faut que les articles que vous écriviez répondent aux questions que vos cibles se posent.

Prenons l’exemple d’un laboratoire qui fabriquerait des médicaments sans ordonnance pour le traitement des enfants : tous les parents sont de nature un peu inquiète et ils veulent pouvoir se sentir rassurés. Parfait : le laboratoire a compris ce besoin de sa cible communicationnelle et les articles de son blog professionnel pourraient donc ainsi consister à expliquer les différents symptômes de maladies infantiles comme la varicelle, ou l’asthme, donner des conseils pour soulager les douleurs, indiquer les bons gestes… Et tout cela avec un sérieux médical et dans le plus stricte respect des contraintes règlementaires. Voilà un média qui intéresse donc les parents, ces clients potentiels du laboratoire.

Cette technique de Content Marketing est applicable à une grande majorité d’entreprises, BtoB comme BtoC, dans de nombreux secteurs. Comme vous l’aurez compris, l’intérêt est d’attirer vers vous de potentiels clients en démultipliant vos chances de les toucher via Internet : chaque nouvel article sera une nouvelle opportunité qu’un internaute trouve réponse à ses questions. De manière plus globale, on qualifie cette approche d’Inbound marketing (idée de faire venir à soi), en opposition à l’Outbound (idée d’aller vers) qui fait référence au marketing traditionnel.

Le blog professionnel : un investissement pérenne

Ainsi, le blog professionnel se révèle comme atout majeur pour se démarquer de la concurrence présente sur Internet. Mais pour qu’il soit réellement efficace, pas question d’écrire un ou deux articles par mois. Précédemment dans notre blog marketing, nous vous parlions de l’expérience d’un blogueur qui avait posté 2 articles par jour pendant 5 semaines, les résultats étaient incontestables, notamment en terme de trafic. Alors en effet, vous me direz que c’est un lourd investissement de temps, mais 1 article par jour ou même 3 par semaine, représente déjà une belle avancée. De plus, construire une stratégie digitale de Content Marketing est synonyme d’investissement à long terme : vos articles resteront en ligne jusqu’à temps que vous le décidiez, et une page écrite il y a plusieurs mois ne se démode généralement pas trop vite ! Chaque nouvel article est ainsi une nouvelle porte d’entrée vers vous.

Pour tout ceux qui n’ont jamais écrit d’articles, ne paniquez pas ! Dites-vous déjà qu’en tant que professionnel, vous connaissez votre métier et vous êtes le premier à pouvoir en parler de A à Z : les articles sont une façon d’expliquer votre activité.  Sur notre blog vous trouverez de nombreux articles pour vous aider à écrire du contenu de qualité, à vous démarquer de la concurrence, ou encore à trouver des sources d’inspiration inépuisables.

Un autre problème courant peut aussi survenir : le manque de temps. Les professionnels du marketing ont compris l’enjeu d’entretenir un blog professionnel, particulièrement dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing, et c’est pourquoi il existe aujourd’hui des agences, qui comme la nôtre, se sont spécialisées dans le Content Marketing. Elles gèrent tous les aspects opérationnels du blog en créant des articles sur votre activité, après avoir bien compris le cœur de votre métier.

Pour continuer à vous documenter sur ce sujet, découvrez notre livre blanc sur le Content Marketing, et n’hésitez à contacter notre agence en stratégie digitale.

Julia
Content Marketing

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2 Avis

  1. yassine 2 années ll y a

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    J’ai été étonné de lire qu’un ou deux articles par mois ne suffisent pas.
    J’avais personnellement cette optique. Parce que 3 articles par semaine est un lourd investissement.

    Maintenant, est-ce que rédiger 2 articles par mois suffit quand même pour tenir un blog professionnel dirigé à une cible BtoB ?

    Merci

    • Auteur
      cmarkentive 2 années ll y a

      Bien entendu ces chiffres doivent être remis dans leur contexte et de nombreux facteurs interviennent. Quel est le niveau de qualité de vos articles, quel est votre secteur, est-ce une niche ? Si vous exercez dans un secteur très spécifique et pointu vous serre susceptible d’être visible avec un niveau de publication plus faible. Reste à voir ce que proposent vos concurrents !

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