Le chemin de conversion, ou comment emmener vos visiteurs là où vous le voulez

Le chemin de conversion, ou comment emmener vos visiteurs là où vous le voulez

Dans un de nos articles précédents, nous vous expliquions comment, pour apprécier les performances de votre plate-forme digitale, il était intéressant de vous pencher sur deux paramètres : le trafic et le taux de conversion. Ce sont deux indicateurs qui, d’ailleurs, sont en phase avec la méthodologie d’Inbound marketing : le trafic correspond à la phase d’attraction du client sur votre site web (par le biais de la création de contenu, d’une présence sur les réseaux sociaux et d’une optimisation pour les moteurs de recherche), tandis que le taux de conversion correspond au nombre de visiteurs qui passeront au stade suivant, celui de lead.

L’article d’aujourd’hui s’intéressera à ce deuxième stade. Une fois que le visiteur aura atterri sur votre site web, votre objectif sera de le conduire vers certaines de vos pages qui lui permettront de produire une action qui le convertisse en lead, voire directement en client s’il sait exactement ce qu’il recherche.  C’est la raison d’être de toute campagne marketing : produire une conversion sous forme de vente, de lead ou de souscription.

Le chemin de conversion trace la voie vers un lead generation réussi

Il existe différentes portes d’entrée vers un site web, que ce soit via un article de blog, une landing page ou encore la page d’accueil. A ce stade, votre visiteur est arrivé chez vous soit parce qu’un de vos contenus l’a intéressé, soit parce qu’il souhaite entreprendre une action concrète (un achat, une souscription, une réservation, etc.). Dans les deux cas, il vous faudra le guider vers les pages qui l’intéressent (ou qui vous intéressent !) en mettant en place un chemin de conversion.

Le chemin de conversion de votre site web représente les différentes étapes que votre visiteur doit franchir avant de se transformer en lead. Plus vos étapes seront optimisées et moins elles seront nombreuses, plus vous aurez de chances que votre visiteur passe du point A au point B sans se perdre en chemin.

Comment optimiser son chemin de conversion ?

Bien évidemment, il n’existe pas un seul et unique type de chemin de conversion à appliquer à n’importe quel site web. Celui-ci dépendra principalement du type d’action que vous voulez obtenir de la part de votre visiteur. Par exemple une société de conseil en webmarketing n’aura pas le même chemin de conversion qu’un site de vente de vêtements en ligne. Néanmoins, dans une perspective d’Inbound marketing, certains éléments essentiels sont à envisager pour optimiser le processus de conversion.

  • Plusieurs Call-to-action qui seront à disposer à chaque porte d’entrée de votre site. Placez-en un par exemple à la fin d’un article de blog, plusieurs sur votre page d’accueil, etc. Ces CTA seront des points de départ vers des chemins de conversion dont la finalité sera différente: certains emmèneront le visiteur vers une offre téléchargeable, d’autres vers une page produits ou encore un formulaire de contact. L’objectif du CTA est donc de proposer une offre attractive qui incite le visiteur à cliquer dessus et s’engager sur le chemin de conversion que vous avez ainsi préparé pour lui.
  • Vos offres disposées sur une landing page. Que ce soit un livre blanc, la souscription à votre blog ou encore l’achat de vos produits et services, ces pages représentent votre opportunité de conversion, l’endroit où votre visiteur devient un lead. Elles devront contenir un message clair et s’aligner sur les besoins de vos visiteurs et sa position dans le processus de vente (ne proposez donc pas un achat conséquent à quelqu’un qui vient à peine de découvrir votre site web par le biais d’un de vos articles). Un message pertinent et correspondant aux attentes de votre visiteur vous assurera un taux de conversion plus important. Pour cela, procéder à une segmentation de vos visiteurs par rapport à leurs intérêts et quelques tests A/B vous permettront de déterminer rapidement ce qui fonctionne le mieux.
  • Une page de remerciements, qui aura pour but, une fois l’action effectuée, de solidifier l’engagement et la relation avec votre nouveau lead ou client. Qu’il ait souscrit à vos services ou simplement rempli une demande de détails, il est important que vous remerciez l’internaute pour la confiance qu’il vous a accordée. C’est également l’occasion unique de proposer du contenu additionnel qui permettra au lead nouvellement converti de garder contact avec votre site web. Par exemple, vous pouvez envisager un lien vers des avis de consommateurs ou un autre contenu qui pourrait l’intéresser.

Optimisez votre site web !

Votre site web est le cœur de votre présence et de votre stratégie digitale. Il se doit d’être attractif, pertinent et optimisé. A ce titre, la mise en place d’un chemin de conversion de qualité apparaît comme un élément essentiel de sa réussite commerciale. Imaginez un instant les efforts que vous avez consentis à déployer une stratégie afin d’attirer vos visiteurs. A quoi tout cela servirait-il si ceux-ci ne font que « rebondir » sur votre site et continuer leur chemin sans entreprendre aucune action concrète?

Votre site web est-il configuré pour proposer à vos visiteurs un chemin de conversion simple et optimisé qui vous permettra d’accroître sereinement votre ROI ? Faites appel à nos experts en stratégie digitale et en Inbound marketing pour vous aider à développer votre activité de la meilleure des manières!

Geoffrey Bressan
Consultant en Inbound marketing @Markentive_FR

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