Le comportement des moteurs de recherche par rapport au référencement depuis les années 90

Le comportement des moteurs de recherche par rapport au référencement depuis les années 90

Dans le contexte de digitalisation de l’information, il est aujourd’hui évident qu’Internet est un canal de communication stratégique qui se doit d’être considéré par les entreprises. Ceci est d’autant plus vrai que de plus en plus d’entreprises commercialisent des produits directement via leur site web ou une plate-forme d’e-commerce. La visibilité Internet prend alors rapidement de l’importance et conditionne leur survie. Vous cherchez la solution pour devenir visible et crédible rapidement sur Internet? Faisons un petit retour dans le temps pour vous présenter l’évolution de points importants.

Dans les années 1990

C’est l’avènement d’Internet. Les sociétés créent des sites et les premiers moteurs de recherche permettent aux utilisateurs de trouver l’information qu’ils cherchent. Ces moteurs de recherche se basaient alors principalement sur la densité des mots clés. Autrement dit, quelque soit la pertinence de votre site internet, à partir du moment où la densité de vos mots clé était importante, les moteurs de recherchent vous classaient parmi les premiers résultats. Certains webmasters ont alors usé et abusé de cette astuce pour assurer la promotion de certains blogs et sites au détriment de leur qualité réelle.

Dans les années 2000

Les moteurs de recherche comme Google ont progressivement perfectionné leurs algorithmes pour améliorer la qualité des résultats présentés. Désormais, les liens retours (backlinks) vers un site améliorent son référencement. Encore une fois, les webmasteurs se sont engouffrés dans la brèche et ont « suroptimisé » les liens retours en ayant recours massivement à des annuaires et autres techniques que l’on a même appelé « ferme de liens ». Durant cette période, le référencement payant comme les Adwords change aussi les règles et bouleverse les secteurs concurrentiels. Les moteurs de recherche s’orientent donc vers d’autres indicateurs pour assurer la pertinence des résultats.

Dans les années 2010

Google Panda et Google Pinguin. Derrière ces noms d’animaux se cache la contre-attaque du moteur de recherche devant ces « webmasters tricheurs ». A présent, les contenus « copié-collé » (on parle de duplicate) ne sont plus seulement écarté des référencements, ils sont punis par Google Pinguin. Google Panda, de son coté, accorde une grande importance à la qualité des contenus rédigés par des humains, pour des humains. Le ton est donné : pour améliorer son classement dans Google, il convient de proposer des contenus intéressants!

Aujourd’hui

Pour s’assurer de la qualité et de la pertinence des contenus, les moteurs de recherche prennent maintenant en compte les actions humaines et les réseaux sociaux. Il est donc important de s’intéresser au social média et au community management pour tirer son épingle du jeu. Même si cela ouvre de nouvelles portes, le commerce de fans, followers, like, vues sur youtube… Sans rentrer davantage dans le détail, retenez que la solution miracle n’existe pas et que si un jour elle finit par être trouvée, les moteurs de recherche trouveront une manière de privilégier les contenus de qualité et de pénaliser les méthodes artificielles. Il s’agit donc de se concentrer sur la valeur des contenus, leur coté exclusif et de créer l’événement auprès de vos communautés que vous aurez conquit au prix de vos efforts. Pas vraiment une solution miracle, donc mais plutôt des bonnes pratiques à adopter.

Au plaisir d’échanger avec vous sur cette thématique,

Très cordialement,

Christian NEFF
Directeur et fondateur de Markentive
Agence d’inbound marketing 

cta-inboud

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