Le marketeur digital: un arsenal de nouvelles compétences

Le marketeur digital: un arsenal de nouvelles compétences

Pour ceux d’entre vous qui ont suivi des cours de marketing lors de leurs années d’étude, vous souvenez-vous du modèle des « 4P » de Kotler qui représentait « la base » pour investir un marché-cible ? Mais oui, souvenez-vous,  ce fameux mix-marketing composé du Produit, du prix, de la promotion et de la distribution (place en anglais).

 

Inutile de vous dire que ce framework n’est plus vraiment pertinent dans le monde digital et connecté dans lequel nous vivons actuellement. Avec la révolution technologique que nous vivons depuis quelques années, le comportement des consommateurs a changé et ceux-ci  ne réagissent définitivement plus à ce modèle rigide et archaïque.

Le marketing digital n’a pas seulement changé les mentalités et les pratiques, il a également forcé les professionnels à évoluer et à acquérir de nouvelles compétences qui n’étaient pas nécessaires il y a encore 10 ans

Alors, quelles sont les compétences requises aujourd’hui pour évoluer dans le marketing digital ?

 

La rédaction de contenu

Tout spécialement dans un contexte Inbound marketing, le rédacteur est garant de la qualité de la stratégie de contenu. C’est lui qui anime blogs et médias sociaux et qui crée du contenu attractif.

Les compétences en temps que web copywriters sont très recherchés pour animer blogs et créer du contenu attirant.

 

Le contenu visuel

Aujourd’hui, la tendance est au contenu visuel. Dans les médias sociaux surtout, les vidéos, photos et infographie supplantent le contenu écrit. Il suffit de jeter un coup d’œil aux pages Facebook d’entreprise ou à la montée en puissance de Pinterest pour en être convaincu.
Le visual content fait partie intégrante des stratégies marketing actuelles.

 

Les médias sociaux

Ils ont révolutionné façon dont l’entreprise communique avec ses clients et inversement, faisant de la gestion des relations virtuelles une qualité indispensable.
 

L’email marketing

L’envoi d’email de prospection reste le centre névralgique de la plupart des départements marketing modernes. C’est en effet l’un des canaux les plus rentables en termes de ROI. Savoir optimiser les performances d’une campagne d’email marketing est une compétence recherchée par la plupart des entreprises.

 

Le suivi des indicateurs marketing

Il est indispensable d’être en mesure d’évaluer en tout temps la performance et la justesse des choix stratégiques entrepris. Le marketeur moderne doit être en mesure de mesurer ses campagnes et activités grâce aux indicateurs marketing.

 

La gestion de budget

Plus de responsabilités et moins de ressources, telle est la réalité des départements marketing aujourd’hui. La bonne gestion d’un budget et des opérations est  donc un atout non négligeable.

 

L’analyse des données

C’est l’un des principaux défis du marketing digital. Un marketeur moderne doit être à l’aise avec les chiffres et statistiques, et pouvoir extraire les informations pertinentes de la masse de données pour en comprendre les tendances et ajuster les stratégies.
 

La gestion de performances des campagnes

L’utilisation d’outils comme Salesforce afin de comprendre le processus marketing est une compétence que doit posséder un professionnel du marketing moderne.

 

Les temps ont bien changé, n’est-ce pas ?

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*