Le marketing digital des cosmétiques et de la beauté : un cas à part !

Le marketing digital des cosmétiques et de la beauté : un cas à part !
cosmetique-marketing-digital

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle analyse qui naît directement des échanges que nous avons pu avoir avec nos clients, à l’occasion du lancement de plusieurs campagnes. En effet, nous avons lancé depuis la rentrée 2013 des campagnes d’Inbound Marketing pour des laboratoires spécialisés en cosmétique et en soins anti-âge. Si nous sommes historiquement spécialisés dans le secteur de la santé, l’univers de la beauté répond à ses propres codes et nous avons du réinventer nos méthodes de travail. Le cocktail gagnant contenu, référencement et social media reste bien présent, mais certains ajustements notables se sont imposés. Voyons cela de plus près ! 

Le marketing de contenu dédié aux cosmétiques

C’est toujours un bon exercice d’observer ce que proposent vos concurrents lorsque vous vous placez dans une démarche de content marketing ou de brand content. En effet, de nombreuses marques se sont désormais lancées avec plus ou moins de succès dans l’animation d’un blog portant sur les thématiques de la cosmétique ou de la beauté… Avant d’aller plus loin, il convient de reprendre les bases : la définition du buyer personna. Il est en effet assez peu logique voire suicidaire de proposer les mêmes contenus pour une clientèle de soins anti-âge destinés à des femmes CSP+ que pour celle qui affectionne les vernis à ongles à paillettes… Il est donc primordial de se mettre dans la peau de ses cibles pour imaginer la ligne éditoriale qui pourra leur convenir, et à ce stade quoi de plus adapté que d’intégrer ces profils à vos équipes. Habitués des thématiques lourdes de santé, nos consultants ont rapidement été démunis lorsqu’il a fallu aborder lifestyle, conseils beauté et loisirs de la lycéenne coquette et adepte du maquillage. A ce stade, nous avons donc intégré des passionnées de l’univers de la beauté et des cosmétiques à nos équipes, qui ont pu proposer des contenus uniques percutants et adaptés à nos clients. Si les articles rédigés sont toujours intéressants, proposer une chaîne Youtube et des boards Pinterest est aussi très commun dans ce secteur et vous permettra de distraire vos cibles entre deux articles de fond. Rappellez vous que lorsque l’on en vient à parler beauté, la concurrence est rude… des milliers de blog de qualité existent déjà !  

Les réseaux sociaux au cœur du marketing de la beauté

Le social media est un pillier de la démarche de stratégie digitale appliquée au domaine des cosmétiques et de la beauté. Twitter, Facebook, Google+, Pinterest, Youtube, Instagram… Vous ne pourrez pas passer à coté de ces plates-formes qui fédèrent lectrices, blogueuses et de plus en plus… les marques ! Comme dans les autres secteurs, disposer de communautés actives et puissantes vous donnera un avantage énorme pour faire connaître vos contenus, déployer votre expertise et générer du trafic vers votre site ou blog. L’univers de la beauté est aussi particulier dans le sens où il se prête bien à des retours d’expériences, des conseils entre utilisateurs, et toutes autres interactions. Lorsque vous tenterez de faire connaître votre blog, vous serez également amenés à collaborer avec des blogueuses extérieures qui seront intéressées pour participer à votre projet. De quoi tisser des liens, trouver des alliées et développer votre notoriété.

Des événements sur mesure pour les blogueuses beauté

Lorsque l’on parle de marketing digital, la tentation est forte de l’opposer au marketing traditionnel : il est moins cher, instantané, moderne, efficace et facile à monitorer… Mais si l’on y réfléchit à deux fois, des clients restent des clients et bon nombre de recettes appliquées autrefois restent valables aujourd’hui moyennant quelques ajustements. Dans un environnement où l’on privilégiait les relations presse et l’achat d’espace dans les magazines, un nouveau canal est devenu central, puissant et incontournable : les blogueuses beauté ! On compte aujourd’hui des milliers de blogueuses beauté, certaines ayant fait de leur blog un loisir, d’autres ayant décidé d’en faire leur métier et pouvant attirer jusqu’à 100.000 visiteurs mensuels ou plus ! Ces blogueuses entretiennent alors une relation privilégiée avec leurs lectrices qui les perçoivent comme de « bonnes copines » virtuelles, toujours de bon conseil. Vous vous imaginez l’impact que peut avoir un billet de blog ou un test de l’un de vos produit sur le site de l’une de ces blogueuses stars ?! Elles peuvent faire ou défaire votre réputation en quelques heures… Il est donc primordial de les inclure parmi les relations presse 2.0 de votre campagne de marketing digital et nous avons pris l’habitude d’organiser un événement leur étant spécialement dédié pour le compte de nos clients : Afterwork branché dans un espace chic et privatisé, petits fours et cocktails, ateliers détente et présentation de la gamme… Tout est possible ! Il est important que les blogueuses passent un bon moment entre amies, gardent un bon souvenir de l’événement, découvrent votre marque et surtout… qu’elles repartent avec des produits ! Prévoyez un petit paquet cadeau de produits qu’elles pourront tester sur leur blog, et votre visibilité sera assurée !

Vous lancez prochainement une campagne digitale pour une gamme de produits cosmétiques ou dans l’univers de la beauté ? Contactez nous !  Vous pouvez également télécharger notre livre blanc sur l’inbound marketing

Christian NEFF
Fondateur de Markentive

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*