Le marketing d’influence ou comment décupler votre exposition grâce aux influenceurs

Le marketing d’influence ou comment décupler votre exposition grâce aux influenceurs
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Vos clients se trouvent quelque part dans l’immensité du web, et il est parfois bien compliqué de les atteindre. S’ils sont sur Facebook, Twitter ou Google+, il n’est pas dit qu’ils soient abonnés à vos fils d’actualité, comme votre newsletter, et ils ne lisent pas forcément votre blog professionnel ou d’entreprise. Ils ne savent peut-être même pas que vous existez ! Comment faire dès lors pour communiquer avec eux si vous n’avez encore établi aucun moyen de communication ? C’est là que les influenceurs se révèlent intéressants ! Ce nouveau WhiteBoard Friday de Moz nous explique comment :

Peu importe le secteur dans lequel vous évoluez, il existe, à différents ordres de grandeur, des influenceurs qui ont autorité dans un ou plusieurs domaines. Ces personnes ont démontré une grande connaissance dans un ou plusieurs champs d’expertise et ont petit à petit réussi à générer autour d’eux une communauté qui écoute ce qu’ils ont à dire (je vous conseille à ce propos de lire le livre Tribes de Seth Godin qui explore en profondeur cette thématique). Et il est fort probable que vos clients écoutent de temps à autre l’un ou l’autre de ces influenceurs….

99% des influenceurs se trouvent sur Twitter

Là où cela devient intéressant pour vous, c’est que, bien que la plupart des influenceurs produisent du contenu régulièrement, ce sont aussi de grands curateurs de contenu. Il diffusent et partagent à travers leurs réseaux sociaux des contenus uniques et de qualité qu’ils jugent pertinents pour « nourrir » leur communauté. Leur outil de prédilection ? Twitter bien entendu, qui se révèle être le meilleur réseau social pour diffuser des articles, partager du contenu externe et avoir une influence sur sa communauté. Intéressé par ce social media ? Découvrez 6 outils pour optimiser votre présence sur Twitter.

Quel est l’intérêt de se faire remarquer par des influenceurs ?

Dans votre bataille quotidienne pour obtenir l’attention de prospects et gagner de l’influence dans votre secteur d’activités, les influenceurs peuvent se révéler être des alliés de poids. Si vous arrivez à produire du contenu de qualité qui attire leur attention, vous bénéficierez de leur autorité et de leur popularité :

  • Ils peuvent décupler la portée de vos publications et vous donner un maximum d’exposition grâce à leur réseau très étendu. Par exemple si un influenceur retweete un de vos articles à ses 20 000 followers, celui-ci verra sa portée habituelle décuplée et il y a de bonnes chances qu’il atteigne des dizaines de client potentiels ;
  • Ils peuvent vous offrir des backlinks, mentions et autres signaux qui font gonfler votre référencement auprès des moteurs de recherche. En effet si un influenceur mentionne une de vos pages sur son site très influent, Google interprètera cette page comme étant d’une grande qualité et lui donnera de facto plus d’autorité, ce qui la fera remonter dans les SERP et elle sera plus facilement visible par vos clients.

Comment faire pour que des influenceurs partagent votre contenu ?

Par définition, un influenceur est quelqu’un d’exigent. Il ne peut se permettre de partager n’importe quel contenu, sous peine de voir sa crédibilité, si durement acquise, écornée. Il existe plusieurs façons d’attirer l’attention d’un influenceur et d’augmenter vos chances de voir votre contenu partagé :

  • Avoir une connexion en commun : si vous connaissez quelqu’un qui connaît un influenceur, vous pourriez, un peu à la manière d’une demande de contact sur LinkedIn, demander de vous faire introduire et présenter votre travail. Intéressé ? Découvrez comment établir des relations avec les blogueurs, qui sont très importants dans le domaine de l’influence ;
  • Produire un travail qui le mette en avant : si vous produisez un contenu qui souligne les réalisations ou les recherche d’un influenceur et qui le présente de manière flatteuse. Ce genre d’ « ego-baiting », s’il n’est pas trop hypocrite, ne pourra que lui donner envie de partager votre travail à sa communauté ;
  • Lui offrir une plus grande exposition : aussi grande puisse-t-elle être, l’influence d’un expert a ses limites. Peut-être que votre propre audience (même si elle est minime) se trouve en-dehors de sa sphère d’influence. Dans ce cas, le fait de partager votre production est intéressant pour lui aussi car cela lui assurera d’atteindre de nouveaux lecteurs et d’augmenter son Reach.
  • L’impliquer dans votre travail : imaginez que vous sollicitez un influenceur et lui demandez de vous permettre d’utiliser certaines de ses recherches pour produire un nouveau contenu plus utile et de plus grande valeur. Cet influenceur aura forcément un intérêt à partager ce travail auquel il aura indirectement contribué.
  • Corroborer ses idées ou croyances : si vous produisez un contenu dont les conclusions concordent avec celles d’un influenceur, vous établissez un lien fort avec lui, et vous pouvez même pourquoi pas imaginer une collaboration future avec celui-ci.

Comme vous le constatez à la lumière de cet article, l’influence est un outil puissant qui peut s’utiliser de différentes manières. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour utiliser un influenceur à la manière d’un tremplin, c’est d’être original et de créer une connexion véritable et sincère avec celui-ci, et de tenter de l’intéresser à votre travail naturellement. Ceci peut prendre plusieurs mois à construire, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Contactez notre agence de relations presse 2.0 pour en savoir plus !

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

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