Le marketing vidéo : un luxe, une folie ou une réalité à prendre en compte ?

Le marketing vidéo : un luxe, une folie ou une réalité à prendre en compte ?

Je rebondis sur un récent article de notre CMO Geoffrey Bressan concernant le marketing vidéo et intitulé « Content marketing : Avez vous déjà pensé aux contenus vidéos »  pour apporter un regard neuf et une vision transversale sur cette pratique. A force de proposer de la production de contenus rédactionnels, des infographies et des animations diverses pour dynamiser la présence digitale et sociale de nos clients, nous nous sommes intéressés de près aux contenus vidéos. Comme la plupart des marketeurs, de nombreux membres de notre équipe étaient sceptiques quant à la faisabilité du vidéo marketing pour des clients modestes, mais surtout ils s’interrogeaient sur le R.O.I de ces pratiques.

 

Marketing vidéo : la qualité sinon rien

Dans notre démarche, nous nous refusions de proposer un produit artisanal ou qui ne correspondrait pas aux standards actuels. C’est un fait. Nous sommes tous habitués à des vidéos de grande qualité, à la télévision, au cinéma, et de plus en plus, sur internet. Qu’il s’agisse de motion design ou de plans filmés, l’irréprochable devient la norme, et ce autant sur les caractéristiques d’image que sur le son. La production de vidéos est un métier à part entière et requiert une forte expertise. Nous nous sommes alors rapprochés de plusieurs professionnels de l’image, anciens experts de la publicité télévisée et du cinéma pour proposer des produits extrêmement aboutis. Devant les besoins en contenus vidéo des professionnels du webmarketing, les agences proposant des contenus animés se sont même multipliées et l’offre s’est considérablement élargie pour devenir plus transparente et plus accessible. Allons nous vers une nouvelle tendance ?

 

La vidéo, pour quoi faire ?

On ne fait pas de la vidéo pour faire de la vidéo. En tant que contenu marketing à part entière, ce support ne déroge pas aux règles habituelles. Ainsi, si l’on doit travailler à concevoir une ligne éditoriale de qualité pour un blog, il faudra s’imposer la même rigueur pour planifier des activités de vidéo marketing. La vidéo n’apporte pas forcément de réponse approfondie à une question que peuvent se poser des clients, mais elle constitue à nos yeux un véritable outil de communication pour animer les communautés sur le social media. Une vidéo, ou mieux, une série de vidéos, aura beaucoup de chances d’être partagée via Google+ ou Facebook et de séduire de nouveaux fans et followers.

 

La vidéo, une place pour l’originalité ?

Nous avons très souvent rencontré des clients du monde des services, de l’agroalimentaire ou du secteur médical qui avaient opté pour la vidéo dans leur plan de communication. Le résultat ? Des vidéos à la qualité aléatoire certes, mais même lorsque les vidéos étaient réussies, elles ne reposaient sur aucun storytelling et se limitaient souvent à une froide présentation de services ou de produits. La vidéo aura alors été tweeté 2 fois par les stagiaires de l’entreprise et totalisera 200 vues sur youtube, autrement dit, elle s’avérera être un échec et parfois même un échec coûteux. De quoi vacciner les pros de marketing lorsque l’on parle de vidéo ! Nous avons alors réfléchi avec nos clients à la manière de proposer des contenus vidéos courts, adaptés, amusants et professionnels qui mettent en valeur l’entreprise mais qui surtout reflètent le quotidien de leur audience cible. Bingo ! A coté des jeux concours Facebook, vus et revus, ces vidéos ont permis de dépasser toutes les attentes pour le recrutement de communautés et la dynamisation des interactions sur le social media. Au lieu de leur faire gagner un épluche légumes, pourquoi ne pas proposer un concours à vos fans pour qu’ils figurent dans votre prochaine web-série ? Encore faut-il que vous en proposiez une, mais cela est quand même tentant, avouez le…  

 

La vidéo est chère, mais est-elle trop chère ?

Pour la plupart des responsables du marketing, la vidéo n’entre pas dans l’équation marketing et se retrouve immédiatement sur la touche, son coût étant jugé prohibitif. J’ai moi même pensé cela et j’ai longtemps été convaincu que les PME ne pouvaient avoir accès à ce support de manière satisfaisante. L’offre s’étant largement étoffée ces dernières années avec les besoins liés au webmarketing, il est aujourd’hui possible de réaliser des vidéos professionnelles pour des coûts raisonnables, ou plutôt devrait-on dire des séries de vidéos. C’est ici que je pense que les choses ont vraiment changé. Là ou les médias traditionnels nécessitait la production d’une ou deux vidéos destinées à être diffusées auprès d’un maximum de cibles, l’inbound marketing et le webmarketing apportent un souffle nouveau. On parle maintenant d’une vidéo mensuelle, ou d’une vidéo hebdomadaire qui permettra de susciter l’interaction et de recruter des communautés sur le social media, en donnant envie directement aux internautes de la partager. Si votre scénario ou votre storytelling est bien pensé, c’est le succès assuré ! De chère, la vidéo passe à ultra rentable et on pourra alors produire plusieurs séquences dans une même journée de tournage, ce qui permettra d’amortir plus facilement les frais de réalisation.

 

Si les marques deviennent des médias et produisent des textes riches et intéressants pour leurs cibles, la rédaction de contenus a de beaux jours devant elle. Quand bien même mes articles lèvent souvent beaucoup de questions, je vous propose ici une réponse : le marketing vidéo est lui aussi une réalité à prendre en compte ! Pour se démarquer dans un monde qui s’ouvre à la mobilité, la vidéo devient alors une bonne alternative, d’autant plus que l’offre se développe pour devenir compétitive et professionnelle.

Contactez nous directement pour réussir votre community management  et votre stratégie de contenu avec des contenus vidéos professionnels ! Nous prendrons en charge tout le planning stratégique, le storytelling et la réalisation de votre projet pour vous guider vers la réussite.

 

Christian NEFF
Fondateur de Markentive 

video marketing, une vraie opportunité sur le social media - Markentive, agence de Content marketing et de Social Media marketing à Paris

1 Avis

  1. bourguignat 2 années ll y a

    Billet très instructif ! Merci encore !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*