Le ROI de l’Inbound Marketing est-il intéressant ? Voici les chiffres !

Le ROI de l’Inbound Marketing est-il intéressant ? Voici les chiffres !

 

Les lecteurs réguliers de notre blog le savent déjà, l’inbound marketing coule dans nos veines. Au-delà de ses outils comme le social media, le référencement, le content marketing ou les relations presse, c’est finalement une vraie philosophie : Arrêter d’interrompre les utilisateurs pour leur vendre un produit qu’ils ne veulent pas acheter. Au lieu de cela, nous essayons de produire un message de qualité qui pourra convaincre, informer, distraire et permettre à nos clients de nous trouver et de nous faire confiance. Voilà ce que nous vendons à notre tour à nos propres clients ! 

Voici une infographie sur l’inbound marketing pour vous permettre de mieux comprendre le concept

L’inbound marketing, c’est sympa. Mais est-ce rentable ?

Arretôns un peu de rêver, il est temps de faire face à la réalité. Si l’inbound marketing est créateur de valeur pour le consommateur qui peut mieux choisir, comparer, être informé, qu’en est-il pour l’entreprise ? Combien cela rapporte-t-il et surtout au bout de combien de temps ? Nous décidons aujourd’hui de vous montrer quelques chiffres sur une campagne que nous avons mis en place pour l’un de nos clients au printemps 2013. Si toutes les situations sont différentes, ces données vous donneront une bonne idée de ce que l’on peut résolument attendre d’une telle démarche.

Deux paramètres clés de l’inbound marketing 

Pour être facilement compréhensibles et pour donner du sens à notre métier, nous considérons généralement deux ensembles de paramètres, à savoir l’acquisition et la transformation du trafic d’un site internet. Pour que l’inbound marketing soit efficace, il faut donc qu’il fasse venir des utilisateurs sur un site internet, mais il faut aussi qu’il les transforme en leads, en clients, en contacts utiles.

Voici une introduction à la technique de lead generation, base de l’inbound marketing 

Le point de départ : l’audit de stratégie digitale

Pour mieux mesurer l’impact de nos actions, il est important de bien comprendre la situation initiale de notre client. Nous avons rencontré cette typologie de prospect régulièrement, et certains d’entres vous devraient pouvoir reconnaître leur entreprise dans cette description. Imaginez-vous un acteur identifié dans son secteur d’activité qui s’est construit une réputation autour d’un produit technologique réussi, un bestseller qui s’est extrêmement bien vendu, de manière traditionnelle (commerciaux, prospections, congrès) au cours des vingt dernières années. Seulement voilà, à force de ne pas avoir eu besoin de marketing, l’entreprise n’y a jamais vraiment prêté attention, alors qu’au même moment le bestseller historique s’essouffle devant la concurrence malgré ses ajustements.

Regardons alors ce que nous pouvons faire du coté de notre site internet, le marketing digital c’est économique !

Nous voilà donc arrivés à devoir réinventer un marketing et une identité pour une entreprise qui s’est longtemps retranchée derrière un produit phare, et l’audit que nous avons réalisé ne manquera pas de le rappeler : Le trafic du site web est faible (2000 visites par mois !), le design est d’un autre temps, l’entreprise n’est pas présente sur les réseaux sociaux…. Un grand travail en perspective pour permettre à cette entreprise d’exister sur internet et d’y trouver des clients!  

La génération de trafic qualifié 

Après un audit réalisé en février, nous avons fait une refonte du site internet en mars et avons commencé à produire des contenus marketing (articles de blog) de manière importante pour renforcer le référencement de la plate-forme. Après un été calme où nous avons pu consolider les pages internes du site, nous avons décidé de prendre le pouvoir sur les réseaux sociaux. En 6 mois, le trafic aura été mutiplié par quatre ! Certes nous partons de loin, mais cela reste une belle performance ! Beaucoup d’entreprises renoncent après quelques semaines où les résultats sont encore faibles…

Le ROI de l’Inbound Marketing est-il intéressant? Voici les chiffres!

Activités de Social media marketing 

L'inbound marketing, c'est sympa. Mais est-ce rentable ?

Les réseaux sociaux contribuent beaucoup à la croissance du trafic vers le site internet de notre client. De nombreux professionnels se demandent à quoi peut servir Twitter, Linkedin, Facebook ou d’autres supports, voilà donc une première réponse qu’il est difficile de ne pas entendre ! Parallèlement, les communautés en ligne se sont grandement développées et comptent des milliers d’utilisateurs prêts à intéragir avec la marque.

La conversion et la rentabilité de l’inbound marketing 

L'inbound marketing, c'est sympa. Mais est-ce rentable ?

Pour permettre à notre client BtoB de générer des leads intéressants, nous lui avons proposé de mettre à disposition des visiteurs de son site internet un livre blanc téléchargeable gratuitement sur remplissage d’un formulaire. Nous en avons produit un en mars et un second en octobre, un autre est prévu pour le printemps 2014 ! La courbe suivante présente le nombre de téléchargements par semaine. Bien entendu, tous ces téléchargements (leads) ne se transformeront pas en clients, mais un certain nombre d’entre eux sont des leads extrêmement qualifiés et aussi des grands comptes très difficiles à prospecter par la voie classique. Comptez 400 téléchargements en 8 mois et une augmentation de 60% des emails spontanés de prospects, tout comme une augmentation de 23% des sollicitations par téléphone. Un bilan assez positif d’autant plus que nous n’en sommes qu’au début ! Combien cela a-t-il coûté en fin de compte ?

  • Nous produisons 3 articles de blog hebdomadaires +référencement/SEO : 5500 euros / mois
  • Nous avons réalisé 3 infographies : 3500 euros 
  • Nous avons rédigé 2 livres blancs : 24000 euros

Soit un budget compris entre 75.000 et 90.000 euros par an, qui aura permis (de manière documentée) de récupérer une vingtaine de nouveaux clients fermes avant la clôture 2013 et qui étaient inconnus jusqu’à cette date. De nombreux leads n’ont pas encore été exploités et porteront certainement leurs fruits en 2014, et puis ne l’oublions pas, tout cela continue : le trafic du site internet compte près de 10000 visites mensuelles, les communautés social media environ 2500 membres. Si c’est rentable ? Le projet est reconduit pour 2014 !

Si vous souhaitez tester votre potentiel en inbound marketing, n’hésitez pas à solliciter notre agence, nos consultants maîtrisent la plupart des secteurs d’activité même très techniques.

Christian NEFF
Fondateur de Markentive

cta-inboud

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