Le rôle des salariés d’une entreprise dans la stratégie social media

Lorsqu’une entreprise s’expose sur les réseaux sociaux, elle connaît les risques en terme d’e-réputation mais, bien souvent, elle s’imagine que les risques de bad buzz ou de mauvaise image viennent de l’extérieur. Pourtant, les clients ne sont pas les seuls à s’exprimer sur les réseaux sociaux, blogs ou forums : les salariés aussi ! Alors pourquoi ne pas se tirer parti des envies d’expression de vos collaborateurs, pour servir votre image ? Non seulement vous prenez les devants et évitez qu’ils aient envie de dire du mal de votre société (ce qui serait tout aussi préjudiciable que les commentaires d’un client insatisfait) mais vous pouvez même transformer leur parole en argument commercial.

L’importance d’impliquer ses salariés sur les réseaux sociaux

La e-réputation est un critère essentiel pour la réussite de votre stratégie digitale. Les internautes cherchent constamment des informations avant de consommer. S’ils trouvent des critiques négatives, peu importe qu’elles viennent des salariés ou d’autres consommateurs, ils auront envie de se tourner vers une autre entreprise pour leur besoins.

Trop souvent négligée, la parole de vos employés peut pourtant servir votre image et transmettre des valeurs auprès de vos prospects. En vivant de l’intérieur la culture d’entreprise, ils sont des personnes de confiance aux yeux des internautes. Ces derniers croient de moins en moins aux discours commerciaux, c’est d’ailleurs sur ce constat que repose la stratégie Inbound Marketing. Ils veulent de l’information de qualité, ils souhaitent que les entreprises soient davantage humaines. Les potentiels clients se sentiront bien plus proches d’un salarié, que d’une marque. En transformant vos employés en ambassadeurs, vous actionnez le levier de l’authenticité et toucherez davantage votre cible.

Transformer ses salariés en ambassadeurs

Au moment de mettre en œuvre votre stratégie social media, il convient de lancer en interne une campagne pour sensibiliser vos employés à la parole sur internet. Mais il est pertinent de trouver également un moyen de valoriser leur pensée et de les impliquer pleinement dans votre stratégie digitale.

  1. Prévenir et former les salariés au social media

Avant de lancer votre campagne digitale, organisez une réunion avec les salariés pour leur en parler. C’est l’occasion de les sensibiliser à l’importance d’une telle stratégie pour le devenir de l’entreprise. N’ayez pas peur de leur exposer les objectifs de votre campagne et comment vous pensez les atteindre. Vous pourrez mieux leur expliquer le rôle qu’ils ont à y jouer. Cela leur donnera l’impression de prendre part à cette stratégie et pas d’être uniquement des acteurs que vous voulez empêcher de parler. Au contraire ! Proposez-leur une formation et éditez un guide des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux que vous pourrez leur distribuer, comme l’a fait La Poste. Ils seront ainsi sensibilisés à la démarche et comprendront l’implication qu’ils peuvent avoir.

Guide des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux de La Poste

  1. Renforcer la communication interne

Inciter les salariés à diffuser des informations positives sur votre entreprise, c’est bien, mais leur fournir des articles de qualité à partager, c’est mieux ! Renforcez ainsi votre communication interne en créant un journal de l’entreprise, sous format numérique bien sûr. Cela peut être un blog ou une newsletter. Dites à vos salariés qu’ils ont l’autorisation de diffuser les articles sur leurs réseaux sociaux.

Vous pouvez même mettre en place une relation bilatérale. Ils ont la possibilité de partager le contenu de l’entreprise et peuvent également vous envoyer des articles qui leur semblent pertinents pour votre activité. Cela peut être une infographie en rapport avec votre activité, une nouvelle tendance sur votre marché, etc. Ils vous offriront ainsi des contenus à diffuser de votre côté ou à analyser de manière stratégique, ce qui renforcera davantage leur implication dans l’entreprise et les incitera à devenir des ambassadeurs confirmés.

  1. Repérer les ambassadeurs et les mettre en avant

En dernier lieu, il convient justement d’identifier vos salariés actifs sur les réseaux sociaux, qui possèdent une parfaite maîtrise de l’outil et qui peuvent servir votre e-réputation. Ils pourront appuyer votre stratégie social media et vous aider à élargir votre audience en relayant les publications postées par le community manager de l’entreprise. Ils sont aussi en bonne position pour commenter vos publications et appuyer vos dires. Par ailleurs, s’ils maitrisent les outils digitaux, ils peuvent être source de conseils et de préconisations. Cela peut être pertinent d’avoir leur retour sur des pratiques qu’ils trouvent positives.

Vous pouvez même voir encore plus loin. Si ces personnes possèdent un blog, ainsi qu’une plume qualitative, pourquoi ne pas vous en servir pour votre blog d’entreprise ? Demandez-leur de rédiger un article invité, de faire part de leur expérience dans votre société. Vous allez forcément augmenter l’aspect humain et créer de la valeur ajoutée pour vos lecteurs, donc vos potentiels clients. Orange Business met en avant ses employés sur leur blog d’entreprise, puisque ce sont eux les auteurs des articles.

Orange business : un blog sur lequel les auteurs sont des salariés

Vous donnerez ainsi l’image d’une entreprise moderne et dynamique, qui implique ses salariés et donne de l’importance à la valeur humaine. Cette technique enverra forcément des ondes positives aux internautes et votre image en ressortira grandit.

La gestion de son e-réputation commence par soigner son image interne. Que votre entreprise soit ou non sur les réseaux sociaux, elle a de fortes chances d’avoir des employés qui y sont ! Il est donc nécessaire de les impliquer dans votre stratégie social media, pour les transformer en ambassadeurs et décupler la force de votre parole sur les réseaux sociaux. Et vous avez vous des projets sur les réseaux sociaux ? 


markentive-stratégie-inbound


Les commentaires de cet article

  1. Vincent Leptidigital, Le

    C’est sûr que les salariés peuvent clairement avoir une influence bénéfique sur une société s’ils s’y sentent bien et qu’ils sont mis en avant par cette dernière (comme dans votre exemple d’orange business), surtout aussi s’ils sont actifs sur les réseaux sociaux et qu’ils disposent d’un réseau intéressant…

    Répondre
    • cmarkentive, Le

      Merci pour votre commentaire ! Effectivement cela reste un projet d’entreprise et l’entreprise doit se donner les moyens de motiver ses collaborateurs à intervenir. Mais à notre sens, peut importe le réseau des salariés, chacun à son niveau a son mot à dire 🙂

      Répondre
  2. Francis Drubigny, Le

    Un excellent article qui mérite d’être lu !
    Dans la même optique, je ne sais pas si j’ai le droit de poster un lien mais je tente, c’est juste pour vous montrer un autre exemple, connaissez-vous le marketing de l’enchantement du salarié ?
    Je vous recommande vivement la lecture de cet article qui va vous intéresser rejoignant l’esprit de celui-ci.
    http://lesmarketing.fr/le-marketing-de-l-enchantement-du-salarie/
    Cordialement,
    Francis Drubigny

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *