Le selfie des Oscars : anatomie d’un buzz assuré

Le selfie des Oscars : anatomie d’un buzz assuré

Jusqu’au 2 mars dernier, le record du tweet le plus partagé de l’Histoire était détenu par Barack Obama, lorsqu’il publia au soir de sa réélection à la Maison Blanche une photo de lui en compagnie de la First Lady accompagnée d’une légende simple : « 4 more years ». Il avait été retweeté plus de 780 000 fois. Le président des Etats-Unis a désormais perdu son trône au profit d’Ellen DeGeneres, qui a publié sur son compte Twitter le désormais célèbre selfie pendant la cérémonie des Oscars et mettant en scène quelques-unes des plus grandes stars d’Hollywood. 

On peut même dire que le record d’Obama a été littéralement pulvérisé : en moins de 24 heures, le tweet de DeGeneres affichait déjà des statistiques hallucinantes :

  • 2,4 millions de Retweets
  • 8,1 millions de personnes ayant vu la publication, pour un total de plus de 32 millions de vues
  • 13 711 pages web qui ont relayé l’image
     

Au total, ce simple tweet aura provoqué un immense buzz, étant partagé plus de 3,3 millions de fois. Bien qu’il soit assez difficile de prédire si une campagne, une vidéo ou une image deviendra virale, l’exemple des Oscars contenait tous les ingrédients pour se répandre comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Voici pourquoi :

Une image qui suscite l’engagement

Il n’y a pas de secret : pour qu’un article, une vidéo ou un tweet devienne viral, il faut que son contenu soit digne d’être partagé. Pour que nous ayons envie de le relayer au reste de notre communauté, il faut que celui-ci soit incroyable, hilarant, bouleversant, inspirant, dramatique, etc.  Et dans le cas de ce fameux tweet (qui avouons-le, n’apportait aucune information pertinente), quel était l’intérêt ? Certainement le contexte toujours extrêmement médiatisé des Oscars et de son parterre de célébrités internationales. C’est en effet un événement dont les réseaux sociaux (notamment Twitter) sont toujours très friands. La preuve :

  • Plus de 7 millions de tweets utilisant le hashtag #Oscars et #Oscars2014
  • Durant les presque 4h de cérémonie, plus de 14,7 millions de tweets étaient consacrés aux Oscars
     

Ajoutez à cela une photo réunissant Brad Pitt, Kevin Spacey, Julia Roberts, Meryl Streep et Jennifer Lawrence, et vous obtiendrez des résultats stratosphériques :en moins de 45 minutes, la photo avait déjà été retweetée 2 millions de fois, causant de fortes perturbations du côté de Tweeter dû à l’énorme volume d’activité généré en si peu de temps. A la fin de la cérémonie des Oscars, le nombre de RT était de 2 millions !

Une image diffusée par une source influente

Avec un score Klout de 96 (il était de 92 avant son fameux tweet record), Ellen DeGeneres est une personne d’autorité sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter. Un simple tweet lui a permis à la photo d’être vue par ses 28 millions de followers d’un seul coup. Quant à chacune des autres célébrités présentes sur cette photo, combien d’entres elles l’ont également partagé avec leurs millions de fans ?

Cette énorme influence sur les réseaux sociaux dont bénéficient toutes ces personnalités publiques combinée au buzz que suscite chaque année les oscars (l’ajout du hashtag #Oscars n’a fait qu’amplifier le Reach du tweet) ne pouvait que remporter un succès collossal sur Twitter.

Une image qui surfe sur un effet de mode

De Akihiro Hoshide lors de sa sortie dans l’espace à Barack Obama et David Cameron lors des funérailles de Nelson Mandela, en passant par François Hollande lors de sa visite officielles aux USA, la planète entière a succombé à la mode des selfie. Cette pratique, qui consiste à prendre une photo de soi-même avec un appareil mobile et de la partager sur les réseaux sociaux a pris une telle ampleur que même une institution telle que le Oxford Dictionary l’a élu mot de l’année en 2013. L’usage du hashtag #Selfie,#Selfshot ou #Me sont aujourd’hui parmi les plus utilisés sur Twitter. 

Le fait que la photo la plus retweetée de l’histoire soit un selfie n’est presque pas étonnant ! 
 

Un coup marketing génial signé Samsung

Alors que l’idée de prendre de nombreux selfies durant la cérémonie des oscars venait d’Ellen DeGeneres, Samsung (l’un des plus gros sponsors du programme, payant plus de 20 millions de dollars en publicité ) sauta sur l’occasion et distribua plusieurs de leurs téléphones mobiles (le Galaxy Note 3) dans l’auditoire afin de profiter d’un intéressant placement de produit. Ce qui paraissait donc être un acte spontané était donc savamment orchestré par le géant coréen, qui déclara plus tard effectuer une donation de 1$ pour chaque RT dont bénéficierait cette photo.

Une opération à 3 millions de dollars qui sera sans aucun doute extrêmement rentable à Samsung !

 

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive

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Le selfie des Oscars : anatomie d’un buzz assuré - Markentive, agence de social media marketing à Paris

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