Lead generation : quelques conseils pour booster votre taux de conversion

Lead generation : quelques conseils pour booster votre taux de conversion
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Dans une démarche d’Inbound marketing, le fait d’attirer des visiteurs sur son site grâce à la création de contenu, aux médias sociaux, ou encore aux techniques de référencement n’est malheureusement pas une fin en soi. Ce n’est que la première étape d’un processus avec une finalité bien précise. Pour espérer gagner des clients grâce à votre site web, vous devrez être en mesure de transformer ces visiteurs en leads, c’est-à-dire en clients potentiels.  C’est simple : une entreprise sans leads ne génère rien du tout : pas de ventes, pas de revenus, pas de profits, rien. Voilà pourquoi beaucoup de nos clients chez Markentive viennent nous voir avec le même problème : ils veulent générer davantage de leads ! Si vous aussi, vous êtes dans cette même configuration, soyez attentif à cet article, il vous donnera de nombreux conseils pour optimiser votre taux de conversion (la proportion de vos visiteurs qui se transformeront en leads) et donc à terme, générer davantage de revenus.

1. Créez des offres irrésistibles

Proposer des offres gratuites à vos visiteurs est un excellent moyen de les transformer en leads. Dans une perspective Inbound marketing, une offre est une ressource que vous proposez gratuitement à vos visiteurs en échange de leurs informations de contact. En règle générale, une offre peut être un Ebook, un livre blanc, un webinaire ou encore une consultation gratuite. Nous vous proposons ci-dessous quelques moyens simples pour augmenter vos chances de transformer vos visiteurs en leads grâce à votre offre : 

Composez un titre accrocheur et intriguant

Vous connaissez certainement l’adage  « on n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression », n’est-ce pas ?  Bien, alors gardez-le toujours à l’esprit lorsque vous choisissez le titre de votre prochaine offre. En moyenne, 8 personnes sur 10 se baseront uniquement sur le titre pour se décider à accéder à votre contenu ou pas, et ce peu importe sa qualité. En d’autres termes : vous avez beau vous arracher les cheveux à créer la plus exceptionnelle des offres, si votre titre n’est pas convaincant, personne n’en voudra ! 

Testez l’effet « social proof »

Le social proof est une technique héritée du domaine de la psychologie qui, appliquée dans le contexte du marketing digital, peut optimiser votre taux de conversion. Il permet de faciliter le processus de décision par l’imitation de personnes autour de nous. En clair, si nous remarquons qu’il y a une longue file d’attente chez le glacier du coin, nous assumons immédiatement que ses crèmes glacées valent le coup d’être essayées. Vous pouvez appliquer le même raisonnement afin d’ajouter de la valeur au contenu de votre offre : indiquez dès que possible le nombre de personnes qui se sont abonnés à votre newsletter, qui ont téléchargé votre livre blanc, ou qui sont inscrits à votre prochain webinaire, et vous convertirez davantage de visiteurs en leads, c’est garanti !

pour obtenir plus de leads, testez l'effet social proof !

Jouez sur la rareté de l’offre 

Voici une autre technique psychologique utilisée depuis longtemps déjà par les professionnels du B2C : promouvoir une offre unique et temporaire afin d’influencer le comportement du consommateur. La rareté de l’offre installe une sorte d’état d’urgence chez le visiteur, qui jugera que « si cette offre est moins disponible, cela veut dire qu’elle a plus de valeur ». Attention néanmoins à ne pas utiliser cette méthode à outrance sous peine de voir son effet bénéfique s’estomper progressivement. 

 

Pour obtenir plus de leads, jouez sur la rareté de l'offre !

2. Optimisez vos Call-To-Action

Les Calls-To-Action (ou CTA) sont ces boutons ou liens qui ont pour objectif de capter l’attention du visiteur et de l’inciter à cliquer dessus afin d’accéder à une offre précise. Ce sont des pièces maîtresses de votre taux de conversion puisqu’ils constituent la porte d’entrée vers votre landing page qui contiendra l’offre promise. Il est dès lors essentiel que votre CTA soit mis en évidence à des endroits stratégiques sur votre site web (par exemple sur votre page d’accueil, à la fin d’un article de blog, à côté de la barre de navigation), afin d’augmenter vos chances de conversion. Veillez également à optimiser la visibilité de votre CTA en utilisant une couleur ou une forme qui attire l’œil du visiteur. Découvrez 6 règles pour optimisez vos call-to-actionVoici un exemple de CTA que nous avons implémenté sur notre site : 

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3. Implémentez des landing pages qui convertissent

Les landing pages sont les pages sur lesquelles vos visiteurs seront directement amenés lorsqu’ils auront cliqué sur vos Call-To-Action. C’est à cet endroit qu’ils pourront accéder à l’offre que vous leur proposez après avoir laissé leurs informations personnelles (nom, email, téléphone ou autres) via un formulaire (découvrez 11 astuces pour générer plus de lead en optimisant vos formulaires) que vous aurez aménagé à cet effet. Les landing pages revêtent une importance cruciale car c’est précisément à cet endroit que vos visiteurs deviendront officiellement des leads, puisqu’ils auront entrepris une action engagée et concrète par rapport à vous. En optimisant vos landing pages, vous augmentez ainsi vos chances de transformer vos visiteurs en leads et, accessoirement, en clients. Comment faire ?

Evitez toute information superflue

Lorsqu’un visiteur arrive sur une landing page, il s’agit maintenant de ne pas le laisser partir sans avoir laissé ses coordonnées. Il est donc important d’attirer son attention uniquement sur l’offre et d’écarter toute information non pertinente : navigation, bannières, hyperliens, etc. Ne lui donnez qu’une seule option : devenir votre lead !

N.B. : Vous avez peut être remarqué que sur les landing pages dédiées de notre site, nous n’avons pas respecté cette règle, et ce pour une raison simple : nous sommes chez Markentive dans une démarche plus qualitative que quantitative. Nous préférons obtenir peu de leads très qualifiés plutôt que beaucoup de leads dont la plupart ne sont pas intéressés par nos services. Néanmoins, pour la majorité de nos clients qui ont besoin de convertir un maximum de visiteurs en leads, nous leur conseillons de suivre ce principe énoncé ci-dessus.

Gardez un texte clair et précis

Il m’est déjà arrivé plusieurs fois d’atterrir sur une landing page ne contenant aucune information sur le type de ressource que je suis sur le point de télécharger : C’est irritant. Avant d’accepter de vous laisser ses coordonnées, il est important que le visiteur sache exactement ce qu’il va recevoir afin qu’il évalue si l’échange d’informations en vaut la peine. C’est pourquoi il est important que vous veilliez à mettre l’emphase sur les bénéfices de l’offre.
Découvrez dans cet autre article 5 exemples magnifiques de landing page.

Votre taux de conversion, baromètre de votre efficence digitale

Les quelques conseils que nous vous proposons ci-dessus sont des moyens simples et rapides que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui pour augmenter votre taux de conversion et générer plus de leads. Néanmoins, si vous souhaitez aller plus loin dans votre stratégie digitaleou dans l’implémentation d’un process d’Inbound marketing, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Merci à vous d’être toujours plus nombreux à nous lire,

Geoffrey Bressan,
Consultant @Markentive_FR

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