L’éducation des clients, une mission pour l’inbound marketing !

L’éducation des clients, une mission pour l’inbound marketing !

L’inbound marketing a de nombreuses applications, et nous ne manquons jamais une occasion de le rappeler sur notre blog. Bien entendu, il améliore l’image des entreprises en participant directement à leur effort commercial. Par ailleurs, et dès qu’on y réfléchit ou que l’on discute avec certains de nos clients, on remarque que cette méthodologie a des conséquences vertueuses dans l’ensemble de la dynamique commerciale de l’entreprise. Et si l’on s’intéressait à l’éducation de nos clients ?

 

L’inbound marketing face aux préjugés :

Dans certaines situations, et elles sont nombreuses, l’inbound marketing va donc au delà de ce qu’on lui demande. Dans votre entreprise, vous vous êtes très certainement retrouvés à devoir faire face aux préjugés de vos clients :

  • Vos produits ne sont pas rassurants : Votre technologie est différente et votre capital confiance est au plus bas. Les utilisateurs ne sont pas prêts à franchir le cap !
  • Vos produits ressemblent à un échec connu : Vous avez travaillé sur un produit en corrigeant de nombreux défauts rédhibitoires d’une première version. Les utilisateurs ne vous font pas confiance, ils ont déjà donné !
  • Vos produits sont plus chers à l’achat mais moins coûteux à l’usage ou vice versa : Vous allez bouleverser l’ordre établi et changer la manière de consommer. Pensez à la location de véhicules électriques, aux cartouches d’imprimantes, aux lames de rasoirs… Ces concepts ont été loin de faire l’unanimité à leurs débuts !

 

Cette liste n’est pas exhaustive et vous avez sans doute nombre d’idées pour l’allonger. Vous vous dites alors que le marché n’est pas prêt pour de pareilles innovations et vous remettez vos projets dans les cartons en attendant le prochain train…

Et si le problème se situait plutôt du coté de votre marketing ? Avez-vous brulé des étapes ? Comment les consommateurs perçoivent-ils vos produits ?

De nos jours l’inbound marketing permet à la marque d’avoir une voix qui lui est propre et de gagner en influence pour diffuser non pas de la publicité mais des messages. Alors pourquoi ne pas employer ce temps de parole pour faire la part belle aux préjugés et mettre l’opinion publique de votre côté ?

 

Une opportunité marketing dans tous les secteurs d’activité !

L’éducation n’est pas l’apanage des secteurs technologiques, et même dans une filière où l’innovation technique est faible, il y a toujours de la place pour l'apprentissage. Dans ce sens, apporter à vos cibles des contenus qui les informent sera un bon moyen de différenciation face à vos concurrents. Pensez-y !

Les secteurs « peu complexes » :

Si à priori tout est transparent de votre domaine d'activité, il y a toujours des astuces pour intéresser vos cibles et leur donner un nouvel éclairage. On peut donc bien produire du contenu instructif lorsque l'on est un négociant en matières premières, un grossiste ou autre… Cette démarche vous imposera alors de vous mettre à la place de vos clients actuels mais surtout de ceux que vous aimeriez avoir. Si vous mettez en place ce type de démarche avant vos concurrents, vous aurez alors un avantage compétitif certain ! 

Les secteurs innovants ou techniques :

Dans ce cas de figure, les contenus pédagiques prennent tout leur sens. Diffuser de l'information non commerciale et hautement pédogique via des livres blancs, un blog d'entreprise, des tribunes, la presse ou des blogs tiers permettra au grand public ou aux professionnels visés d'en savoir davantage sur vos produits. Cette méthode est alors bien plus efficace pour toucher vos cibles que de la promotion traditionnelle. En effet, comment toucher par la télévision, la radio ou les emails des clients qui ne connaissent rien de votre produit ? Optez plutôt pour l'inbound marketing !

 

Une étape clé dans le processus de conversion

Nous nous employons à définir la performance de l’inbound marketing selon deux paramètres clés, à savoir l’acquisition de trafic sur un site internet et la transformation ou conversion de ce même trafic. En d’autres termes, il s’agit de faire venir à soi un maximum de visiteurs pour ensuite en faire quelque chose, pour récupérer leurs coordonnées, leurs emails ou bien pour leur vendre un produit directement. Si votre produit est innovant et que vos visiteurs sont déjà sur votre site, il faudra surement leur apporter des contenus éducatifs pour qu’ils franchissent le pas et achètent vos produits. Les contenus pédagogiques deviennent alors directement des alliés de votre processus de conversion ! Dans ce sens, on peut alors penser que l’inbound marketing est une méthodologie imparable pour mettre sur le marché des produits nouveaux qui bouleversent les codes de consommation et les habitudes des utilisateurs. A suivre !

 

Christian NEFF
Fondateur  @ Markentive

L’éducation des clients, une mission pour l’inbound marketing !

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