Les 8 erreurs SEO qui pénalisent votre site web

Les 8 erreurs SEO qui pénalisent votre site web
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Le référencement est devenu un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent avoir une visibilité sur internet et trouver de nouveaux clients. Mais celles-ci  doivent se battre contre des milliers d’autres sites concurrents, pour se placer dans les premières pages (même sur la première page) des moteurs de recherche.

Si vous visitez la rubrique « Référencement » de notre blog de marketing digital Markentive, vous trouverez plusieurs articles vous permettant d’optimiser votre référencement naturel (SEO). Aujourd’hui, nous allons plutôt nous pencher sur les erreurs régulièrement commises, qui peuvent entraver ce référencement.

Erreur #1 : Ne pas se soucier du SEO dès le départ

La base du référencement naturel est de s’en occuper dès le départ. Avant même de mettre en place la structure de votre site, vous devez avoir recherché les mots-clés pertinents, pour ensuite les placer dans les URL, les ancres de vos menus et dans les différentes pages de votre site. Bien souvent, les entreprises pensent d’abord à bien construire leur site et s’occupent ensuite du SEO. Or, il est difficile de changer la structure du site en lui-même. Les contenus peuvent être revus, mais un premier travail de référencement aura déjà été amorcé par les robots… Alors que si le SEO avait été pensé dès le départ, votre site serait immédiatement prêt à décoller. Là, il va falloir défaire ce qui a déjà été réalisé et perdre du temps, dommage !

Lire : Refonte de site internet : comment appréhender ce projet

Erreur #2 : Croire qu’engager un expert SEO une seule fois réglera tous vos problèmes

Comme l’erreur #1 est très fréquente, l’erreur #2 arrive rapidement derrière : penser SEO uniquement lorsqu’un problème (comme par exemple une pénalité Google) surgit. Le référencement est pourtant un travail de longue haleine. Un redressement « one shot » ne servira à rien. Il faut une personne dédiée à ce poste, qui analysera constamment la stratégie et l’affinera si nécessaire.

Selon la taille de votre site internet et votre activité, il est recommandé d’embaucher en interne un expert en SEO ou de faire appel à une agence, afin d’avoir un spécialiste qui peaufine régulièrement votre stratégie pour permettre à votre entreprise de ressortir sur vos requêtes principales.

Erreur #3 : Optimiser ses contenus avant tout pour les moteurs de recherche

S’il faut que vos contenus contiennent les mots-clés tapés par les internautes, ils doivent aussi rester lisibles pour les moteurs de recherche. Un contenu optimisé doit contenir le mot-clé dans l’URL, le titre, au moins un sous-titre et deux/trois fois dans le texte (selon sa longueur). Inutile de le mettre à chaque phrase, vous allez perdre vos lecteurs et ce n’est absolument pas l’objectif. Sans compter que Google n’aime pas ce qu’il considère comme de la suroptimisation et pénalise ce genre de pratiques.

La lecture de vos articles doit rester fluide et de qualité. Les synonymes peuvent aussi vous apporter des visites qualifiées, il est donc important de privilégier la qualité de vos textes avant tout.

Erreur #4 : Ne pas produire suffisamment de contenus

Mis à part si vous avez un site e-commerce avec des centaines de fiches qui sont régulièrement mises à jour, votre site va avoir dû mal à vivre sans blog. Les moteurs de recherche aiment les contenus frais et les robots en profitent généralement pour revenir visiter votre site. Une stratégie de marketing de contenu bien menée vous aidera à vous distinguer de la concurrence.

Le marketing de contenu demeure un allié important de votre référencement naturel et il est important de fournir constamment de la nouveauté à Google. Bien sûr, vos articles doivent être optimisés et publiés de manière régulière. Le rythme minimum est de deux articles par semaine.

Lire : Qu’est-ce que le marketing de contenu : 5 experts partagent leur vision

Erreur #5 : Acheter des liens

Beaucoup de sites vous promettent des merveilles si vous achetez des liens chez eux. Ils vantent un moyen simple et rapide de booster votre référencement naturel. Mais, quels sont ces liens achetés qui vont pointer chez vous ? Avoir des liens retour, juste pour le plaisir d’avoir des liens retour ne sert strictement à rien et c’est même dangereux pour votre positionnement. En effet, Google analyse la pertinence de vos backlinks. S’il n’y voit que des sites douteux ou n’ayant rien à voir avec votre secteur d’activité pointer chez vous, il risque de vous sanctionner et de vous déclasser.

Mieux vaut privilégier les liens naturels, qui ont beaucoup plus de valeurs, même s’ils sont effectivement plus longs à obtenir.

Erreur #6 : Ne pas avoir de présence sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux implique de nombreux atouts pour votre site internet, notamment concernant le référencement. En gérant différentes communautés, vous allez augmenter la diffusion de vos articles et forcément, le trafic vers votre site. Or, plus un site à de visiteurs, plus il monte dans les moteurs de recherche.

C’est aussi un très bon moyen d’obtenir des liens retour 100% naturels et d’éviter de commettre l’erreur #5.

Erreur #7 : Avoir du contenu dupliqué

Le contenu est roi, oui, mais pas à n’importe quel prix ! Tous vos textes doivent être uniques et en aucun cas plagiés. Non seulement cela serait terrible en terme d’image, mais Google n’apprécie pas du tout ces méthodes et n’hésitera pas à vous sanctionner. Si vous manquer de temps, il est largement préférable et faisable de recycler votre content marketing.

Vous avez le droit de vous inspirer d’autres articles et même d’en citer une petite partie, mais en aucun cas plagier la moitié, voire la totalité du contenu. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à utiliser des outils comme Positeo qui vous indiquent le pourcentage de contenu dupliqué d’une page.

Erreur #8 : Oublier d’optimiser le SEO local

Saviez-vous que 30% des requêtes tapées dans Google concernent une zone géographique précise ? N’oubliez pas alors doptimiser votre référencement local pour aussi capter les prospects de votre région, ce qui est possible depuis le 24 juillet 2014 grâce à un nouvel algorithme de Google. Même si votre activité est (inter)nationale, il est toujours intéressant de nouer des partenariats avec des professionnels proches de vous.

Par contre, si vous êtes un commerce de proximité, un restaurant, un coiffeur, un hôtel ou tout endroit qui capte sa clientèle essentiellement dans une zone géographique, il est indispensable d’avoir un plan de référencement complètement construit sur la localité.

Les erreurs SEO peuvent ternir une stratégie complète de référencement ou pire, vous exposer à des sanctions. Pour être certain d’assurer une bonne visibilité à votre entreprise sur internet, le mieux reste de faire appel à un professionnel, qui pourra mettre en place une stratégie efficace, vous conseiller et vous guider sur les façons d’optimiser le référencement et collaborer avec vous pour vous offrir un positionnement idéal sur le long terme. N’hésitez pas à contacter notre agence de marketing digital spécialisée dans l’Inbound marketing.

Céline
Content marketing manager @Markentive_FR

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