Les anciens journalistes sont-ils les pros du marketing de demain ?

Les anciens journalistes sont-ils les pros du marketing de demain ?

Nous avons chez Markentive une certaine vision de la communication moderne et assumons l’idée que la limite se brouille entre les journalistes, les bloggeurs et les influenceurs en tous genres. Dans la logique de l’inbound marketing, les entreprises mettent alors la production de contenus au centre de leur stratégie digitale, et se comportent finalement comme des journaux ou d’autres médias. Dans ce contexte, nous imaginons alors facilement que les journalistes puissent avoir leur mot à dire dans le service marketing des entreprises, et ce d’autant plus à l’heure digitale.

La maîtrise de langue reprend ses lettres de noblesse

Dans le marketing digital, nous assumons l’idée que la production de contenus de qualité est une vraie nécessité. Lorsqu’il s’agit de contenus écrits, la maîtrise de la langue devient alors une vraie valeur ajoutée pour les pros du marketing digital. Nombreux sont ceux qui imaginent qu’écrire est à la portée de tous, mais l’on se rend rapidement compte que dans la pratique, les experts de l’écriture sont rares, voire très rares, et ce quelle que soit la génération de professionnels à laquelle on s’intéresse. Les profils littéraires sont alors bien placés pour exceller dans cette discipline et nous pensons ici directement aux journalistes !

Une connaissance avancée des contraintes éditoriales

Les journalistes savent écrire c’est une évidence, mais ils savent également s’organiser pour tenir des délais et trouver des sujets d’intérêt pour leurs lecteurs. Car si écrire un article de qualité de manière ponctuelle est encore accessible, proposer régulièrement des contenus de qualité peut rapidement devenir un vrai casse-tête… Le journaliste sait alors travailler selon un emploi du temps peu flexible, et en sachant rebondir devant le manque d’inspiration ou d’actualité pure. Il est un créatif qui sait produire et organiser du contenu en temps et en heure, une aubaine dans un référentiel où tout cela lui est demandé sur une base régulière pour renforcer l’image des entreprises !

Un vrai réseau de contacts utiles

Autre atout du journaliste, il possède généralement un carnet d’adresses bien fourni qui peut s’avérer très utile pour un marketeur. Il peut alors facilement reprendre contact avec des directeurs de la communication d’autres entreprises pour mettre en place des partenariats, il peut aussi solliciter d’anciens collègues journalistes pour mettre en place des actions presse… Peu importe la finalité de ces interactions, avoir un réseau bien développé, une connaissance des talents et des acteurs du marché donne toujours des cartes supplémentaires pour réussir dans le marketing.

Une vraie opportunité lorsque les marques deviennent des médias

A l’heure de l’inbound marketing, les entreprises attirent à elles les clients en produisant des contenus de qualité, en améliorant le référencement de leurs pages dans les moteurs de recherche (SEO) ou en développant l’interaction sur le social media. Les marques se comportent alors comme des médias en diffusant des contenus, de l’actualité régulière, et en apportant de la valeur ajoutée à leur discussion client. Qui de mieux placé qu’un ancien journaliste pour coordonner les messages d’une entreprise qui diffuse de l’information à ses clients ?

Avec l’engouement actuel autour des pratiques liées à  l’inbound marketing, il y a fort à parier que les entreprises vont se tourner de plus en plus vers les professionnels de l’information et de l’écriture pour animer leur présence et développer leur image sur internet. A ce jeu là, les journalistes disposent ainsi d’atouts considérables et on peut s’attendre à les rencontrer de plus en plus dans le service marketing des entreprises, surtout qu’ils évoluent actuellement dans une industrie qui perd de la vitesse… Si vous recherchez alors de vrais professionnels à qui confier votre image digitale et votre présence, pensez à nous, car les journalistes prennent place dans nos effectifs ! 

Christian NEFF
Fondateur de Markentive

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*