Les éléments à considérer pour tirer avantage d’un blog d’entreprise

Les éléments à considérer pour tirer avantage d’un blog d’entreprise

En adoptant la démarche d’inbound marketing, vous vous êtes engagés à tenir un blog pour votre société. Si vous souhaitez accroître votre trafic et afficher une image d’expert dans votre domaine mais ne savez pas par où commencer, vous trouverez ici quelques conseils pour tenir un blog d’entreprise et pour en tirer avantage.

Réfléchissez à une stratégie quant à l’hébergement de votre blog 

Vous pouvez envisager différentes options quant à l’hébergement de votre blog, comme par exemple un répertoire de votre site exemple.fr/blog, un sous domaine, blog.exemple.fr ou encore choisir un site séparé exemple2015.fr. Ces différentes manières de procéder ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Tout dépend de ce que vous cherchez à faire. Vous souhaitez optimiser la densité des mots clés internes de votre site web, apporter des contenus frais et améliorer son référencement, optez pour le répertoire, c’est le cas le plus courant. Vous voulez renforcer l’autorité de votre domaine, optez pour le sous domaine, vous pourrez avoir une ligne éditoriale plus large que dans un répertoire. Enfin, si vous souhaitez améliorer les liens vers votre site et avoir une ligne éditoriale très large, choisissez de publier vos articles sur un autre domaine. Le souci de la dernière option est qu’il faudra travailler les mots clés et contenus de votre site principal de manière séparée. Concentrons-nous sur quelques éléments plus globaux.

Mettez votre blog à jour régulièrement, car seul un blog entretenu est attractif

Très souvent, le blog est intégré par défaut au site internet des entreprises lors de leur développement. Cependant, rares sont les sociétés qui utilisent cette fonction, et si elles le font au démarrage, le rythme de publication s’essouffle petit à petit. Rappelez-vous qu’un blog est un investissement sur le long terme, celui-ci va vous faire gagner en visibilité et en trafic mais participera aussi à votre image. Votre référencement google s’améliorera, et certains visiteurs auront une raison supplémentaire de vous rendre visite une seconde fois pour voir vos nouveautés.

Soignez votre ligne éditoriale 

Le blog est une occasion unique d’apporter de l’information utile pour vos clients/prospects à moindre coût et pour mettre en avant votre expertise. Au besoin, publiez peu, mais publiez efficace ! Si vous manquez de temps pour mettre votre blog à jour, optez pour un style adapté aux usages d’internet (rapide à lire), inspirez-vous des problématiques de vos clients et prospects pour y répondre dans vos billets, rebondissez sur l’actualité, trouvez de l’inspiration avec des flux RSS, des alertes google ou autres outils de veille pour surveiller votre secteur d’activité. Pensez à faire intervenir un maximum de collaborateurs dans cette démarche marketing / vente / direction / production et/ou faites vous accompagner par un prestataire extérieur pour trouver les bons contenus. Les sous-traitants ont l’avantage d’avoir le recul nécessaire pour s’adresser de manière neutre et constructive à vos clients.

Engagez la conversation avec les utilisateurs répondant à vos billets 

Un blog négligé se remarque à un manque de billets mais également à une faible interaction. C’est un excellent moyen de personnaliser la relation avec vos clients et prouve que vous restez à leur écoute. Pour leur répondre, veillez à toujours vous montrer courtois, remerciez les gens de répondre à vos billets et participez à leurs réflexions. Très souvent les commentaires seront constructifs et les vrais râleurs sont rares. Vous aurez de toute manière la lattitude de modérer ces commentaires.

Diffusez vos billets, pour assurer un maximum de visibilité à votre blog 

Pensez à relayer chaque billet via les réseaux sociaux, ils vous permettront de doper votre trafic. Répondez aux éventuels forums et blogs ayant traité des sujets approchant le vôtre afin de proposer votre point de vue et partagez à cette occasion des liens vers vos articles. Facilitez également la vie de vos visiteurs qui souhaitent partager vos articles en incluant des puces de partage vers Twitter, LinkedIn, Google+… Pour le blog de Markentive, une visite sur deux provient de visiteurs ayant connu nos articles via les réseaux sociaux. Saisissez cette opportunité!

Assurez le monitoring des visites de votre blog 

Il n’y a pas de démarche marketing construite s’il n’y a pas de suivi de vos activités, aussi, soyez attentifs à votre Google Analytics. Vous pourrez voir en temps réel les sujets qui intéressent le plus vos cibles, voir l’origine du trafic, corriger votre ligne éditoriale pour améliorer l’impact de votre blog. Cette liste n’est pas exhaustive et est ouverte à vos commentaires et compléments. Ne perdez pas de vue que le trafic de votre site est constitué d’individus à la recherche d’informations mais aussi de prospects potentiels en quête de solutions. C’est une magnifique occasion de vous exprimer pour les séduire et les engager avec votre entreprise. Pensez aussi à la newsletter pour rester proche de vos suiveurs et les renvoyer régulièrement vers vos publications.

Enfin, n’oubliez pas que la base d’une communication réussie passe tout d’abord par un message de qualité.  

Lisez cet article pour comprendre pourquoi le blog est moteur de votre stratégie Inbound Marketing 

Consultez notre agence d’inbound marketing pour plus d’informations.

Christian Neff
Fondateur et directeur de Markentive 

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*