Les éléments indispensables d’un devis Inbound Marketing !

Les éléments indispensables d’un devis Inbound Marketing !

La mise en œuvre d’une stratégie Inbound Marketing fait intervenir plusieurs activités qui fonctionnent en synergie. À cet effet, lorsque vous demandez à une agence de marketing digital de vous établir un devis pour le lancement d’une campagne Inbound Marketing, celle-ci doit vous retourner un document qui englobe les différents axes nécessaires à la réalisation de votre projet.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les éléments essentiels que doit contenir un devis Inbound Marketing.

La réflexion stratégique de lancement

Aucune stratégie Inbound Marketing ne peut être élaborée sans avoir effectué une analyse complète du marché, des tendances, des points forts et faibles de l’entreprise, ainsi que de son profil de clientèle (buyer personas). L’objectif de cette étape est bien de générer et de transformer du trafic web, ou en d’autres terme, de faire de transformer de parfaits inconnus en clients. L’agence doit alors pouvoir se mettre complètement à votre place, mais aussi à la place de vos clients, pour s’adresser à eux de la manière la plus adéquate.

Il est également indispensable à cet instant de prévoir un audit de votre site ou blog pour voir s’il est compatible avec votre stratégie d’inbound marketing. Il doit par exemple respecter l’expérience utilisateur de vos cibles ou correspondre à votre positionnement.

C’est grâce à cette étude que l’agence pourra déterminer un axe stratégique, choisir les contenus adéquats, ainsi que des moyens de diffusion. C’est alors un plan d’action que nous élaborons selon 5 W (quoi, quoi, où, comment et pourquoi) qui adresse parfaitement les challenges de nos clients. Si vous souhaitez par exemple réaliser 1 million d’euros de chiffres d’affaires grâce à l’inbound marketing, il faudra mettre sur pieds un projet capable de vous faire atteindre ces résultats. Contenus, social media, SEO, presse, marketing automation et technologie viennent alors appuyer ce plan d’action de manière concrète et évolutive. 

Cette analyse devra toutefois être renouvelée tout au long du projet, car il n’est pas rare de voir évoluer les marchés et les tendances, sans compter que l’entreprise elle-même évolue pour transformer ses points faibles en points forts, innove et propose de nouvelles offres.

Une prestation de Webdesign Inbound marketing ready

Peut être pourrez vous supporter en interne la réalisation de votre site ou blog destiné aux activités d’inbound marketing, mais il y a peu de chance que la réflexion stratégique n’impacte pas le design de vos plates-formes actuels. Optimisation du référencement naturel, amélioration de l’interface en mobilité (responsive design), mise en place de call to action ou encore de ressources premium, toutes ces activités doivent entrer dans l’ADN de votre site internet. Il faudra aussi choisir un nom de domaine ou mettre en place un sous domaine sur lequel on souhaite capitaliser de manière durable, un minimum de réflexion étant donc capital. Si votre agence ne s’en inquiète pas, inquiétez vous ! 

 

La production de contenus

Le marketing de contenu est un pilier de l’Inbound Marketing et cette stratégie ne peut être efficace qu’avec la diffusion d’articles de qualité. Un devis complet doit absolument comprendre la rédaction et la diffusion d’articles sur votre blog. Il faut que le nombre d’articles soit précisé, ainsi que leur nature : guides d’achat, conseils, études de cas… Chaque contenu peut avoir un tarif différent. En général, le devis comportera une fréquence mensuelle pour les articles de blog, les infographies, vidéos, livres blancs ou autres contenus. 

Quant à la création de livres blancs ou autres ressources premium, votre agence devra en faire mention car vous aurez besoin de ce type de contenus pour convertir votre trafic en clients. Si le contenu n’est pas de qualité ou n’est pas adapté à vos cibles, tout ce travail ne servira à rien, et votre investissement pourra être perdu ! N’hésitez pas à demander à votre prestataire un exemple d’article pour votre campagne, ou de consulter les références de l’agence sur ce type d’activités pour vous rassurer.

Une prestation de référencement naturel, SEO ou de référencement payant

Puisque la stratégie Inbound Marketing doit faire venir le client vers votre entreprise, il est nécessaire de déterminer les mots-clés que recherchent vos buyer personas. À cet effet, le devis doit comprendre une analyse complète de votre environnement SEO. Celle-ci inclut la recherche de mots-clés pertinents sur lesquels il sera plus facile de vous positionner et qui attireront des contacts qualifiés.

Le devis doit clairement faire état des services réalisés pour le référencement, et ils doivent être en ligne avec les recommandations de Google, afin d’éviter certaines pénalités. Une prestation SEO comprend aussi une analyse régulière des tendances, pour anticiper la production de contenus et booster votre visibilité dans les moteurs de recherche. Les résultats de cette analyse vont permettre d’optimiser les outils en place, mais également de produire massivement des nouveaux contenus dans la durée.

Pour appuyer cette stratégie de référencement naturel, il n’est pas abérrant d’utiliser par ailleurs le référencement payant comme les Google Adwords, ou encore d’autres activités comme le Display ou le retargeting. Si votre agence le prévoit, elle doit vous en parler et être claire sur les budgets engagés. Si elle ne se pose pas la question, c’est étonnant !

Des services de social media marketing, relations presse 

Si la production de contenu est primordiale pour la réussite de votre stratégie Inbound Marketing, la diffusion vient parfaitement l’optimiser. Toute campagne de marketing entrant doit comporter une présence proactive et de qualité sur les réseaux sociaux. Le devis devra alors inclure le community management, c’est-à-dire la gestion de l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux adaptés. Il doit préciser le nombre d’heures passées à cette gestion ou le nombre d’interactions prévues. 

Par ailleurs, il est possible de faire des campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux, afin d’élargir votre audience et d’augmenter l’impact de votre stratégie Inbound Marketing. Dans ce sens, le devis pourra aussi inclure un budget pour de la publicité sur les réseaux sociaux.

Dans certaines situations, votre agence pourra réaliser des relations presse afin de promouvoir votre nouveau livre blanc, votre blog ou le lancement d’un produit. Ces relations presse pourront également être déclinées pour mieux correspondre aux attentes des blogueurs ou experts et influenceurs de votre secteur d’activité. Intéresser vous au carnet d’adresse ou aux outils utilisés par votre agence pour atteindre les influenceurs ou les journalistes.

La technologie et le lead nurturing via marketing automation (Hubspot)

Une fois votre « machine à trafic » mise en place, il faudra intégrer à votre démarche une solutuon technologique comme Marketo ou Hubspot. Ce logiciel vous permettra de suivre vos résultats et votre progression, mais il vous permettra également de mettre en places des workflows email pour faire évoluer vos contacts du stade prospect au stade client.

Cette étape de lead nurturing est un élément capital de votre devis inbound marketing. Votre prestataire doit mettre en place ces campagnes email et les mettre à jour régulièrement pour qu’elle soient le plus efficaces possibles.

 

Le monitoring et le reporting

En dernier point, l’agence Inbound Marketing doit prévoir un reporting mensuel (au minimum) pour échanger avec vous sur les remontées, faire un point sur les clients gagnés et prendre connaissance de vos nouveaux challenges. Il est indispensable de mesurer les retours, afin d’affiner constamment les outils, les contenus et les méthodes de diffusion. Cette étape permet de rester en phase avec les objectifs que nous aurions défini dans la phase de réflexion stratégique.

Vous l’aurez compris, un devis Inbound Marketing englobe l’ensemble des stratégies nécessaires pour la réussite de votre présence en ligne, afin qu’elles se mettent au service de votre réussite commerciale. Une proposition ne saura être complète sans ces différents aspects, car une stratégie Inbound Marketing ne peut être efficace qu’en prenant en compte le référencement, le contenu, les réseaux sociaux et l’analyse stratégique.

Si l’une de ces activités ne s’inscrivait pas dans le projet, il faudrait que cela ait fait l’objet d’une vraie réflexion de fond, et votre agence devra vous apporter des arguments dans ce sens. Vous êtes curieux des budgets en jeu pour ce type de prestations ? Dites vous que la production des contenus et leur fréquence pèse pour beaucoup dans la nature des montants investis. L’ensemble de ces activités peut representer un budget de 3 à 15K euros par mois selon la nature du projet. 

Si vous souhaitez un devis complet, n’hésitez pas à nous contacter !

Celine
Content marketing manager

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