Les photos libres de droits : quand le cliché fait place à l’humour!

Les photos libres de droits : quand le cliché fait place à l’humour!

Mise à jour: octobre 2015

Pour amorcer cette semaine avec une pointe d’humour, je partage avec vous un blog TumblR déniché par Lionel Tritschler et qui nous a beaucoup amusé au bureau de Markentive. Un best of a même fini sur notre réfrigérateur.

En tant qu’agence de communication et de webdesign, nous sommes souvent amenés à rechercher des photographies libres de droits pour animer les blogs de nos clients, égayer leurs sites web… Si la tâche peut paraître distrayante à coté de la création de contenus rédigés, elle devient très vite chronophage et le mieux étant l’ennemi du bien, on y passe des heures sans vraiment trouver quelque chose d’inspirant… Ce qui est sur, c’est qu’à la lecture du blog TumblR d’une agence de communication nantaise, Scopic, nous ne verrons plus jamais les choses de la même manière…

En effet, l’agence a réussi à transformer un casse-tête en blog humoristique. Vous le retrouverez à cette adresse :

http://danslavielibrededroits.tumblr.com

Vous y retrouverez toutes les photos cliché qui sont amusantes, mises en scène mais qui disons le… n’ont pas trop sens, sont vues et revues et ne peuvent que rarement être utilisées pour promouvoir des entreprises. Et ce, au point que l’on se demande : Mais qui peut bien utiliser ces photos ?!

Trop large, sourire trop blanc, manque de crédibilité, situation grotesque, non disponible en panoramique, utilisée par tout le monde…

Voilà tout l’envers du décor et des clichés auxquels nous devons faire face pour tenter de rendre vos entreprises uniques et visuellement attractives tout en restant dans des niveaux de coût raisonnables. Car si les images des bases de données fotolia ou autres coûtent entre 1 et 10 euros l’unité selon leur qualité et résolution, les photos plus exclusives ou sur mesure peuvent représenter plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros d’investissement ! Et tout cela, sans pour autant éviter de virer au grotesque… Les goûts et les couleurs…

Nous avons trouvé l’idée très amusante mais aussi très intelligente d’un point de vue Marketing, un bon coup de com’ pour promouvoir cette agence Scopic. Comme quoi, on peut rire de tout !

Bonne journée,

Christian Neff
Fondateur et directeur de Markentive
Agence d’inbound marketing

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*