Lexique Inbound Marketing : 26 définitions pour tout savoir !

Lexique Inbound Marketing : 26 définitions pour tout savoir !
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Pour vous aider à mieux appréhender l’univers de l’Inbound Marketing, nous vous proposons aujourd’hui un lexique reprenant les termes les plus utilisés autour de cette stratégie.L’Inbound Marketing n’aura plus aucun secret pour vous ! 

Définition de l’Inbound Marketing

Mais avant tout, qu’est-ce que l’Inbound Marketing ? Littéralement « marketing entrant » en français, il désigne un ensemble de stratégies destiné à faire venir le client vers votre entreprise. L’objectif est de promouvoir indirectement votre activité et vos prestations, en apportant de l’information utile et de qualité aux prospects. C’est une stratégie dont les retombées s’observent sur le moyen et le long terme.

Les stratégies annexes de l’Inbound Marketing

Intéressons-nous maintenant aux différentes techniques qui attirent le client vers votre entreprise et l’incite à revenir régulièrement consulter vos contenus.

Automation Marketing / Marketing automatisé :

Il s’agit d’utiliser un logiciel spécifique qui va automatiser certaines stratégies comme l’envoi d’emails, la publication sur les réseaux sociaux, l’analyse des buyers persona et la construction du profil d’un prospect. Toutes ces tâches s’effectuent selon les paramètres que vous aurez définis au préalable, par rapport à l’environnement de votre entreprise et à vos objectifs. Nous utilisons Hubspot pour la plupart de nos projets !

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Social media marketing et community management :

Il s’agit de la stratégie de communication mise en place sur les réseaux sociaux. Dans le contexte inbound marketing, partager vos contenus, articles et landing pages sur les réseaux sociaux vous aidera à générer de l’audience et des leads !

Content Marketing :

Aussi appelée « marketing de contenu », cette stratégie implique la création d’une ligne éditoriale pour votre blog d’entreprise, vos réseaux sociaux, vos emails et vos newsletters. Elle désigne également les méthodes choisies pour diffuser vos contenus, ainsi que leurs formats. C’est l’une des stratégies principales de l’Inbound Marketing.

Growth Hacking :

Ce terme désigne toutes les techniques appliquées par une entreprise pour faire croître rapidement son activité. Il englobe différentes stratégies créatives, qui font l’objet d’une analyse poussée pour être constamment améliorée.

Lead nurturing :

En français, ce terme signifie « Maturation des leads ». Appuyée par une série d’emails ou l’invitation régulière à des événements, cette méthode aide à maintenir le contact avec vos prospects, pour augmenter vos chances de les convertir en les rapprochant de l’acte d’achat.

Newsletter :

Outil efficace pour fidéliser vos prospects, la newsletter permet de partager vos derniers contenus ou de promouvoir vos offres exclusives par email.

Outbound Marketing :

Stratégie inverse de l’Inbound Marketing, l’Outbound Marketing se sert de techniques traditionnelles pour aller à la rencontre des prospects : achat d’encarts publicitaires, spots télévisés, sponsoring, street marketing… Il peut être un complément à l’Inbound Marketing.

Transformation digitale :

Il s’agit d’un changement global dans l’entreprise, de l’organisation à l’application de stratégies marketing. Il faut alors trouver comment le numérique peut venir en aide à l’organisation générale de l’entreprise, pour augmenter ses performances marketing, commerciales, managériales et financières. L’objectif, à terme, étant de recruter de plus en plus de leads qualifiés, tout en optimisant la satisfaction client. 

Les différents contenus web

Contenu premium :

Aussi nommé « contenu téléchargeable », il s’obtient en échange des coordonnées du lecteur. Il peut prendre la forme d’un guide numérique, d’un livre blanc, d’une formation, d’un podcast, d’une étude de cas ou encore d’une vidéo. Le contenu premium génère le premier contact avec un prospect.

Blog d’entreprise :

Véritable colonne vertébrale de votre stratégie Inbound Marketing, le blog d’entreprise vous permet de publier des articles pertinents, optimisés pour le référencement naturel, qui vont attirer de potentiels clients. C’est aussi lui qui apporte de la matière à diffuser sur les réseaux sociaux, ainsi que des contenus permettant à l’entreprise de gérer son image et de démontrer l’étendue de son expertise.

Curation de contenu :

Une entreprise peut aussi reprendre du contenu provenant d’autres médias ou de blogs d’expert pour partager sur son blog ou ses réseaux sociaux (en citant la source). Cela s’appelle la curation de contenu et aide à optimiser rapidement l’efficacité de sa stratégie Inbound Marketing.

Call to action :

Abrégé CTA, ce terme désigne une incitation à l’action sur votre site Internet ou sur vos articles de blog. Généralement présenté sous forme d’un large bouton coloré, il encourage l’internaute à s’identifier en téléchargeant un guide, s’inscrivant à la newsletter, souscrivant à une offre d’essai, etc.

Landing page :

On l’appelle aussi « page d’atterrissage » en français, désigne la page sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un CTA. Elle contient généralement un argumentaire-choc, des témoignages positifs et un formulaire de contact qui permet à l’internaute de laisser ses coordonnées.

La page de remerciements ou thank you page :

Cette page apparaît après l’action d’un lead sur le site (téléchargement, souscription, envoi d’email via le formulaire de contact, achat d’un produit…). Elle a pour objectif de remercier le prospect, pour le rassurer sur votre professionnalisme, et de l’encourager à effectuer une autre action : partager sur les réseaux sociaux, télécharger un guide complémentaire, s’inscrire à la newsletter, visiter des articles du blog…

La qualification des prospects

Buyer personas :

Ce sont des personnages fictifs qui représentent les profils de vos prospects. Ils sont généralement définis au moment de créer votre entreprise, mais ils peuvent être peaufinés tout au long de votre activité, grâce aux divers renseignements obtenus par vos commerciaux sur leur profil, leurs objectifs, leurs attentes, leurs motivations et leurs objections.

CRM :

L’abréviation de Customer Relationship Management (gestion de la relation client) désigne surtout un outil qui permet de collecter, hiérarchiser et analyser les contacts clients.

Lead :

Le lead désigne un prospect qui s’est identifié auprès de votre entreprise : par un contact email, via le téléchargement d’un contenu premium, lors d’une rencontre durant un événement… Un lead doit généralement être transformé en client ! 

Le lexique du référencement

SEO :

Le Search Engine Optimization désigne le référencement naturel, c’est-à-dire les pratiques dont l’objectif est d’optimiser son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, sans débourser directement de l’argent.

SEA :

Le Search Engine Advertising s’oppose au SEO, puisqu’il s’agit ici d’allouer un budget à l’achat de mots-clés ou d’encarts publicitaires sur les sites pour remonter dans les résultats de recherche.

SMO :

Comme son nom l’indique, le « Social Media Optimization » désigne l’art et la matière d’optimiser son référencement sur les réseaux sociaux. Il est souvent lié au Community Management. 

L’analyse des retombées

A/B testing :

Grâce à un outil spécifique, il est possible de comparer deux pages, deux call-to-actions ou encore deux emails ayant un objectif similaire. Le but est ensuite d’analyser les retombées des 2 versions et de sélectionner le modèle le plus performant.

Objectifs et KPIs :

Cet acronyme de « Key Performance Indicators » désigne les indicateurs de performance de votre stratégie Inbound Marketing. Selon vos objectifs, ils peuvent être d’ordre quantitatif (chiffre d’affaire, bénéfice, nombre de ventes, taux de conversion…) ou qualitatif (commentaires positifs sur le produit, nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, taux de lecteurs fidèles…).

Lead Scoring :

Cette technique consiste à attribuer un score à un prospect, selon des critères que vous aurez définis au préalable. Plus le score est élevé, plus le lead à de chances de devenir client de l’entreprise (fit produit/service avec l’entreprise + maturité élevée). Il doit donc être rapidement contacté par un commercial.

Retour sur investissement ou ROI :

Souvent abrégé « ROI », cet indicateur indispensable à votre stratégie Inbound Marketing, calcule le bénéfice apporté par une stratégie, une campagne ou une opération spéciale, par rapport au budget dépensé.

Grâce à ces 26 termes, vous comprenez maintenant mieux les applications et les enjeux d’une stratégie Inbound Marketing pour votre entreprise. Mais si vous avez encore des questions ou besoin d’information complémentaire, nous sommes à votre disposition pour y répondre. Contactez-nous !

Celine
Content Marketing

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