L’Inbound Marketing, 5 conséquences pour les entreprises

L’Inbound Marketing, 5 conséquences pour les entreprises

A la lecture de notre site internet, vous comprendrez que nous accordons un grand intérêt à linbound marketing. Cette méthode a été largement présentée sur internet via les forums et autres blogs et nous ne la détaillerons plus ici. Retenez simplement que l’idée est de créer des contenus marketing intéressants (via des sites ou blogs) pour faire venir les prospects à vous, puis de les engager via des formulaires de contact pour les transformer progressivement en clients. Séduisant non?

Faire de l’entreprise un centre d’attraction

C’est un peu un « back to basics » le marketing servant ici à faire venir les clients vers l’entreprise et à la rendre visible. J’ai voulu aujourd’hui parler des conséquences de ce shift pour les entreprises, car la tendance s’est encore accélérée avec la saturation des messages publicitaires sortants(Outbound) qui perdent en efficacité et l’amélioration des outils de communication et de recherche (Google, tablettes, mobilité…). Les clients ne veulent plus qu’on leur dise ce qu’ils doivent acheter car ils savent maintenant trouver les éléments pour faire leur choix tous seuls. Pour les entreprises qui ont recours à linbound marketing, les conséquences sont multiples, et elles ne sont pas seulement opérationnelles (liste non exhaustive que je vous laisse le loisir de commenter et compléter):

1. Changez de mentalité:

Choisir l’inbound marketing c’est faire quelque part le choix de l’honnêteté vis à vis de ses clients. Vous jouez « cartes sur tables », rangez donc vos pancartes « flashy » et discours commercialement agressifs et faites vous à cette idée : Les clients ne vous font pas naturellement confiance. Ils sont maintenant bien informés et savent trouver ce qu’ils cherchent. Aidez-vous en devenant séduisants et visibles, et très souvent devenir séduisant aux yeux de vos clients, cela implique d’améliorer vos pratiques, vos services, votre manière de les communiquer en faisant confiance à vos clients pour remarquer vos efforts. Vous avez bien lu. L’inbound marketing vous rend meilleurs et est à consommer sans modération!

2. Réorganisez votre force de vente :

Vous aviez 10 commerciaux qui appelaient en cold call des fichiers clients mal qualifiés qui vous ont couté les yeux de la tête. Mais ça, c’était avant ! Maintenant, les clients ont découvert par eux même que vous étiez une référence dans votre domaine, ils remplissent des fiches contact et leurs coordonnées finissent directement dans les mains de vos commerciaux. Le métier est donc en train d’évoluer, et les commerciaux « chiens fous » et « vendeurs de tapis » laissent place aux vendeurs conseillers experts et motivés qui s’adressent à des prospects ultra qualifiés. Pour un résultat identique, vous avez besoin de moins de personnel commercial, de plus, votre image s’en trouvera grandie!

3. Réorganisez votre marketing :

Et oui, on ne devient pas une star sans efforts, cela se saurait. Pour intéresser vos clients et les aider à vous trouver, votre marketing doit changer : vous devez penser SEO et référencement, créer régulièrement des contenus de qualité, diminuer les efforts de publicité classique sortante à faible rendement pour apporter de la consistance à votre communication. Votre publicité sortante permettra de promouvoir la qualité de vos messages, elle sera non agressive et très efficace, par exemple, partagez l’adresse de votre blog par mail ! Trouvez-vous donc des community managers, des rédacteurs, des spécialistes du marketing automation… ou contactez Markentive !

4. Trouvez une nouvelle manière de dépenser votre argent :

Avant de vous laisser la parole, voici la « cherry on the cake » : L’inbound marketing est moins cher que le marketing classique de 40 à 50% selon les sources. En même temps que vous agirez pour votre visibilité et votre image de marque, vous ferez donc des économies et pourrez investir de l’argent dans votre développement et votre stratégie d’entreprise. L’inbound marketing se met donc pleinement au service de votre succès.

5. A vous de jouer !

Au plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet,

Christian NEFF

Directeur et fondateur de @Markentive_FR

cta-inboud

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*