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L’Inbound Marketing appliqué aux biotechnologies, un outil de business development pertinent ?

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 2 min - 27 février 2013

Les sociétés qui commercialisent produits et services dans le domaine des biotechnologies excluent trop souvent le Marketing digital de leur stratégie. En effet, le budget marketing digital d'une biotech est bien souvent absorbé par la présence dans des salons spécialisés, les conventions d’affaires et la réalisation de documents de supports à la vente et autres plaquettes. Lorsque le marketing digital est pris en compte, il est bien souvent réduit à la réalisation de sites internet vitrine peu actifs et quelques prestations de référencement payant (Adwords).

A tord, le Marketing traditionnel est souvent perçu comme étant une étape obligatoire alors que le marketing digital passe pour un bonus permettant la promotion simple de l’image de l’entreprise. Si la communication autour de ces valeurs peut être intéressante, générer des leads reste une priorité pour les entreprises de taille moyenne et réduite. Cela étant dit, il est important de garder à l’esprit qu’une stratégie digitale construite adossée à l’inbound marketing peut permettre aux entreprises de trouver des prospects qualifiés pour des coûts inférieurs à ceux du Marketing traditionnel.

Pour cela, il convient dans un premier temps d’assurer la visibilité de son entreprise sur internet, la recherche de prestataires s’effectuant de plus en plus par ce biais. Pour être assuré d’apparaitre lors des recherches de ses clients potentiels, il est primordial de soigner le référencement naturel de son site et de multiplier les portes d’entrée vers celui ci en assurant notamment une présence active sur les réseaux sociaux. Pour attirer vos cibles sur internet définissez précisément quels sont les interlocuteurs décisionnaires susceptibles de recourir à vos services, s’agit-t-il de directeurs de laboratoire, de techniciens, ou d’ingénieurs d’études ? Quelles sont leurs problématiques au quotidien ? Quels sont les obstacles que vos prestations peuvent résoudre ? Et plus généralement quelles sont leurs habitudes de navigation sur internet ?

Après avoir répondu à ces questions, il vous faut publier de l’information de valeur pour répondre aux besoins de vos cibles. Il ne s’agit pas de s’exprimer avec un ton promotionnel, mais bien de bâtir une stratégie éditoriale autour des intérêts de vos clients potentiels. Publiez du contenu en apportant des éléments techniques, rebondissez sur l’actualité des marchés de vos clients, relayez de l’information business pour faciliter leur veille. Ces contenus, quelle que soit leur nature(articles, vidéos, infographies), doivent être publiés sur votre site internet de manière à attirer vos cibles vers vous et démontrer votre expertise. Il vous suffira alors de transformer votre trafic en prospects en leur proposant des contenus premium comme des livres blancs vous permettant de récupérer leurs coordonnées via formulaires au cours du processus de téléchargement.

Le inbound marketing se met donc directement au service du succès des entreprises de biotech et ce, quelque soit leur taille. Le marketing digital mérite ainsi d’être considéré comme participant directement à l’effort commercial des entreprises de biotech et justifie l’intérêt que de nombreux leaders dans le secteur des biotechnologies lui accordent.

Pour en savoir davantage sur le marketing digital dans les biotech n'hésitez pas à télécharger nos ressources :  Livre blanc sur le marketing digital pour les entreprises de biotechnologies.

Pour aller plus loin : 

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