L’Inbound Marketing c’est un concept séduisant, mais dans la pratique ?

L’Inbound Marketing c’est un concept séduisant, mais dans la pratique ?

Mise à jour: Novembre 2015

Dans la continuité de notre contribution sur l’Inbound Marketing dans le journal des Echos (http://bit.ly/11QkvmD), nous avons été sollicités de manière directe par certains d’entre vous qui souhaitaient en savoir davantage sur ce concept si séduisant:

Au risque de vous décevoir (ou de vous rassurer), il n’y a rien de magique dans cette pratique. Il s’agit simplement de renouer avec certains fondamentaux pour travailler efficacement et améliorer son image sur le moyen/long terme en s’offrant des opportunités d’affaires (Nouveaux leads) à court terme. Nous reprenons ici quelques-unes de vos remarques une à une pour proposer nos vérités sur les aspects pratiques de cette technique :

1. « C’est trop beau pour être vrai, où est l’arnaque ? »
Il n’y a pas d’arnaque, cela fonctionne vraiment. Mais attention, cela nécessite aussi une certaine expertise et demande beaucoup de travail et d’engagement sur une base quotidienne pour créer et diffuser des contenus d’intérêt. Dans les secteurs concurrentiels, il faut aussi fournir de grands efforts de référencement (SEO), préparer des contenus premium à rendre téléchargeables… D’une manière générale, il y a un grand travail de stratégie éditoriale, de création de contenus, de développement informatique avant de pouvoir lancer la solution et de voir les premiers résultats.

2. « Combien de temps faut il pour voir des résultats ? »
Par souci de confidentialité, nous ne citerons que notre situation. Le site de notre agence d’inbound marketing est en ligne depuis une semaine, nous avons été sollicités spontanément par une quarantaine de contacts qui souhaiteraient en savoir davantage sur nos services. Je pense que cela porte donc rapidement ses fruits ! l’Effet aura tendance à s’amplifier avec le référencement Google, les actions de Community Management, et toute l’énergie que vous mettrez à faire vivre votre Inbound Marketing ! Pour nos clients actuels du monde de la santé et des biotechnologies nous travaillons entre 4 et 15 jours par mois pour animer ces campagnes Inbound.

3. « C’est bien beau, mais ma structure et ma typologie de salariés m’empêchent de révolutionner ma communication. »
L’Inbound Marketing est un métier qui fait appel à plusieurs expertises : création de contenus, réseaux sociaux, développement informatique… Peut être que vous pouvez externaliser ces services ou une partie d’entre eux auprès d’une agence qui pourra vous aider à faire les bons choix et vous fournir tous les indicateurs nécessaires pour mesurer vos résultats.

4. « Ma société ne jure que par les cold calls et ça a toujours bien fonctionné comme ça ! »
Pratiquez l’Inbound Marketing ne signifie pas que vous arrêterez tout ce que vous faites aujourd’hui. Vous continuerez à démarcher vos clients, vous aurez simplement accès à de nouveaux prospects très qualifiés obtenus via ces pratiques. N’est ce pas d’une aide précieuse ? L’adoption de l’Inbound Marketing va améliorer votre image et renforcer l’efficacité de vos activités traditionnelles.

5. « Combien ça coûte ? »
Tout dépendra des résultats que vous attendez et de la place de votre projet Inbound dans votre stratégie globale. Chez Markentive, pour des solutions complètes et « clé en main » nos tarifs annuels débutent autour de 20.000 euros HT par an. J’ai tendance à dire que très souvent, il est possible de remplacer une partie d’un budget de communication traditionnelle par des activités d’Inbound Marketing. Peut-être que vous pouvez sacrifier le budget stand sur l’un de vos congrès secondaires et le remplacer par une conférence simple au même salon, remplacer quelques réunions par des webinaires, vous pouvez aussi diminuer vos actions PRINT au profit d’activités digitales… Mais la question juste n’est pas vraiment de savoir combien cela va vous coûter, il convient de s’intéresser au ROI de ces activités. L’Inbound marketing met la communication au service de votre réussite commerciale et comme il a toujours été difficile de relier les actions marketing à leur rentabilité : L’inbound Marketing vous permettra donc enfin de penser « Rentabilité » avant de penser « Cout », lorsque le directeur de la communication viendra vous demander une rallonge de budget.

A bientôt pour d’autres réflexions…

Au plaisir d’échanger avec vous sur cette thématique,

Christian NEFF
Directeur et fondateur de Markentive_FR
Agence d’Inbound marketing

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*