L’Inbound marketing : indispensable pour les écoles et centres de formation

Ecoles et centres de formation, optimisez votre stratégie digitale!

La principale problématique des grandes écoles a toujours été la suivante: comment recruter de brillants étudiants pour maintenir ou améliorer la notoriété de leur établissement et optimiser leur situation financière? En effet, un mauvais recrutement entraînera forcément une situation où l’école accompagne des étudiants moins brillants, qui une fois sur le marché du travail seront moins performants, ce qui détériore la réputation de l’établissement. Aujourd’hui, être visible sur internet lors des recherches des étudiants est indispensable. Si vous êtes peu présent sur internet, vous n’attirerez qu’un faible nombre de candidats. Vous serez donc forcé de recruter parmi un choix restreint, ce qui implique inévitablement l’admission de candidats au niveau académique plus limité.  Mettez en place une stratégie d’Inbound marketing pour attirer un grand nombre de personnes, ce qui vous donnera le luxe de choisir les meilleurs éléments.

Une stratégie digitale sur mesure pour les établissements de formation

Il vous faut donc mettre en place une stratégie digitale pertinente. Nous avons appliqué les méthodes d’Inbound marketing à la plupart de nos clients du secteur.

Un conseil élémentaire: sur votre site internet, votre offre doit être résumée de manière simple pour que l’internaute trouve rapidement ce qu’il recherche. S’il ne trouve pas ce qu’il cherche, le visiteur quittera votre site frustré, ce qui est un bien mauvais départ pour lui donner envie de vous rejoindre.  Dans l’exemple ci-dessous, les formations professionnelles proposées sont clairement énoncées.

Formation

Le marketing digital pour donner de la visibilité à votre établissement

Auparavant, les écoles et centres de formation recrutaient leurs étudiants en utilisant des méthodes d’Outbound marketing (ou marketing traditionnel). Ces méthodes impliquent de démarcher les candidats à travers par exemple, des salons pour l’emploi, l’édition de catalogues de formation, des campagnes d’e-mailing… Mais avec l’essor des nouvelles technologies, ces méthodes ne suffisent plus (attention, nous n’avons pas dit qu’elles étaient totalement obsolètes) et devenir visible dans les moteurs de recherche ou encore être dynamique sur les réseaux sociaux est devenu indispensable.

Par exemple, admettons que vous soyez une école de commerce parisienne. Quelle est votre position dans les moteurs de recherche lorsqu’un étudiant qui cherche sa voie fait ses recherches sur internet? Comment gérez-vous votre E-réputation pour faire face à la concurrence?

école

Tout ce qui pourra jouer en votre faveur est important. Vous devrez être visible, mais vous devrez aussi clairement renseigner l’internaute sur vos programmes. Mettez en relief vos atouts, comme un Master spécialisé, des opportunités internationales, ainsi que les perspectives qui s’offrent à vos étudiants une fois diplômés, valorisez le cadre et les conditions d’apprentissage

L’objectif est bien sûr d’attirer, de convaincre et de convertir les visiteurs de votre site en candidats à vos concours ou à vos sélections pour ensuite vous permettre de conserver ceux que vous souhaitez avoir comme étudiants. Il s’agit aussi de rassurer les éventuels proches quant aux investissements réalisés. Votre organisme suit alors la même logique qu’une véritable entreprise. Vous devez convaincre un « client » que dépenser son argent chez vous est un excellent investissement. Le digital est un virage que tout le monde doit savoir négocier, et la notoriété dont votre organisme bénéficie aujourd’hui ne sera que temporaire si elle n’est pas entretenue. De même, si vous ne bénéficiez d’aucune notoriété aujourd’hui, rien n’est perdu et l’implémentation de nouveaux outils technologiques vous permettra de changer la donne. Faites face à la concurrence de manière efficace!

Mettre en place une stratégie d’Inbound marketing qui vous correspond

Markentive vous accompagne dans la transformation digitale de votre établissement de formation en réalisant des activités variées. La mise en place d’une stratégie de content marketing à travers la production d’articles ou encore de ressources téléchargeables (ex: livres blancs) est le point de départ de votre stratégie Inbound. Cela vous permettra d’obtenir des leads (des prospects). Nous mettrons donc en place un planning éditorial pour permettre votre prise de parole régulière. Ensuite, les outils de marketing automation (Hubspot ou Marketo) et les méthodes de lead nurturing permettrons de faire « mûrir » ce prospect (lisez à ce sujet notre article « marketing automation, l’art d’optimiser sa relation client« ). L’adaptation et l’optimisation de votre site web seront orchestrées, de même qu’une  stratégie Social media efficace. L’ensemble de ces activités amélioreront votre référencement naturel (SEO), qui sera complété par des campagnes de référencement payant (SEA) si nécessaire.

Consultez notre agence pour un suivi personnalisé, ou si vous avez besoin de formateurs spécialisés pour enseigner l’Inbound marketing à vos étudiants. Ces formations seront mises en place en 1 à 3 journées selon le niveau de détail attendu.

Yan Ouzegdouh,

Consultant Inbound marketing chez @Markentive_FR

inbound marketing perspective lean

 


par Christian Neff

Christian est le fondateur de Markentive. Titulaire d’un Master de sciences biologiques et d’un 3ème cycle à l’ESSEC, il dispose d’une expérience étendue dans la vente, le marketing et le management. Expert Inbound marketing, il anime régulièrement des conférences sur le sujet.

ses autres articles ›

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *