L’inbound marketing : Le moment de jouer cartes sur table ?

Et si nous arrêtions de jouer au chat et à la souris avec nos clients ? 
Nous abordons régulièrement ici l’inbound marketing sous tous ses aspects, aussi bien techniques, pratiques que théoriques. Si son efficacité n’est bientôt plus à démontrer tant il aura permis à de nombreuses entreprises à gagner un statut d’expert et des clients en diffusant de l’information de qualité, la vraie philosophie d
e la discipline, quant à elle, reste peu abordée. On retrouvera alors principalement des interventions descriptives, techniques, qui à notre sens empêchent le lecteur curieux d’avoir une vraie vision d’ensemble du marketing entrant. Quel est donc l’enjeu pour les entreprises d’adopter l’inbound marketing et de faire le pari de l'honnêteté ?
 

Suivre les tendances

Si vous suivez notre blog, nous nous efforçons en permanence de garder les yeux grands ouverts sur ce qui nous attend en tant que professionnels du marketing, mais aussi en tant que consommateurs. Nous prenons maintenant de nouvelles habitudes avec une information devenue omniprésente, à laquelle tout un chacun contribue, et qui devient accessible partout avec l’essor de la mobilité. Nous sommes dès lors mieux informés, et le contexte économique peu favorable aura vite fait de nous des acheteurs méfiants, et ce que nous soyons dans un contexte personnel ou professionnel. Nous avons donc pris l’habitude de rechercher des informations en ligne pour choisir le meilleur prestataire, celui qui nous paraîtra le plus fiable et le plus professionnel. Ainsi, la disponibilité de l’information concerne directement les entreprises qui ont maintenant les moyens de s’exprimer directement, en apportant de la valeur ajoutée à la discussion et en refusant une publicité tape et l’œil et peu constructive.

« Entreprises, il est temps de gagner notre confiance et d’arrêter de nous harceler ! »

Quand la transparence pousse les entreprises à s’améliorer

C’est un état de fait, il faut « se vendre » sur internet, car c’est ici que les consommateurs vous chercheront ou prendront au moins le temps de vous évaluer. Pour mieux vous connaître, vos prospects prendront le temps de vous découvrir via votre site et cela mérite donc que vous y accordiez un soin tout particulier. Nous y voilà donc, vous avez pris conscience que l’inbound marketing était une très bonne approche pour trouver de nouveaux clients et gagner en notoriété, mais jusqu’à présent votre plan marketing était limité à des activités traditionnelles. Vous devez donc améliorer votre site internet, imaginer une vraie identité, choisir une ligne éditoriale, redéfinir les préoccupations de vos lecteurs… Cette démarche vous amène alors à vous comporter comme un média et à vous interroger sur ce qui rend vos concurrents différents et intéresse vraiment vos prospects : un bon exercice de style pour faire le point et remettre son entreprise dans la bonne direction même dans ses aspects opérationnels !  

PS : Si vous restez ici sur votre faim, ne vous inquiétez pas, nous en reparlerons très vite dans un nouvel article !

Se prendre au jeu et devenir une référence

Ne plus avoir beaucoup de secrets pour vos clients peut effrayer dans un premier temps, mais si vous y mettez du cœur et choisissez de faire confiance à vos cibles pour remarquer vos efforts, elles finiront par s’en apercevoir. Il s’agit de faire le premier pas et de devenir irréprochable en proposant des ressources de grande qualité, en offrant un service réactif, et en gardant un œil sur vos clients d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain. Vos clients n’attendent peut être qu’un geste désintéressé (ou presque) de votre part pour vous percevoir comme un référent, un expert qui propose avec passion ses services et ses produits en se souciant de l’expérience de ses clients. Vous trouverez alors directement les clients qui vous correspondent, ceux qui partagent votre philosophie, vos envies et votre vision. L’occasion rêvée d’initier une relation commerciale pérenne et fructueuse pour tout le monde ?

La démarche de l’inbound marketing reste tout de même gourmande en ressources (ça serait trop beau), mais nous vous proposerons avec plaisir de vous aider si et seulement si vous nous le demandez, pour gagner ce statut d’expert et prendre contrôle de votre image. Etes vous prêts à faire ce premier pas ?

 

Christian NEFF
Fondateur de Markentive

L’inbound marketing : Le moment de jouer cartes sur tables ?

par Christian Neff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *