L’inbound marketing, un marketing moteur de l’innovation ?

L’inbound marketing, un marketing moteur de l’innovation ?

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous remarquerez que l’inbound marketing y est un sujet régulièrement abordé avec passion et engagement. Au fur et à mesure de l’implémentation de ces stratégies chez nous même et chez nos clients, nous lui attribuons sans cesse de nouvelles vertus. Bien entendu, à la base, en fournissant régulièrement de l’information de qualité à vos cibles, vous améliorez votre référencement, vous faites venir les clients à vous et vous générez de nouveaux prospects qualifiés et de nouvelles ventes. Mais si nous allions plus loin ? Nous vous avons déjà parlé de lean marketing auparavant, abordons aujourd’hui l’inbound marketing sous un angle différent en le mettant au cœur du processus d’innovation.

 

L’innovation : une bouée de secours dans un monde qui change

Les entreprises qui réussissent ont une fâcheuse tendance à se remettre assez peu en question, et même au plus haut niveau, des sociétés incontournables et des empires se sont écroulés en ratant un virage dans l’esprit des consommateurs, ou en passant à coté d’une tendance. Pensez par exemple à Nokia et Blackberry qui en leur temps pas si éloignés sont passés à coté de la révolution smartphone pour finir par disparaître du paysage de la téléphonie mobile… Le processus d’innovation nous concerne ainsi tous, consultants, PME et grands groupes. Mais que vient faire le marketing la dedans ? Il s’agit avant tout de stratégie non ? Ou peut être de stratégie marketing ? Dans tous les cas, avant de prendre des décisions-clés pour orienter l’entreprise sur un nouveau segment, il convient d’avoir les oreilles attentives et les yeux ouverts sur les pratiques de ses concurrents et sur les envies de ses clients. On parle donc de veille ? Presque !

 

Des barrières qui s'estompent dans l’entreprise

Pour se rapprocher du propos de cet article, rappelons la démarche de l’inbound marketing. Il s’agit de prendre acte du changement d’habitude des consommateurs, de refuser la publicité et la communication invasive et non sollicitée, d’apporter de l’information à forte valeur ajoutée à ses clients pour les faire venir à soi et les transformer en prospects ou en clients. Dans cette configuration, le marketing n’est plus uniquement un support à la vente, il positionne au quotidien l’entreprise comme un média pour générer des leads et renforcer l’efficacité commerciale de la structure. Commerciaux et marketeurs travaillent alors main dans la main (enfin presque, ne rêvons pas…) et de manière dynamique. Cette synergie permet à la société de devenir beaucoup plus réactive, sur retour des commerciaux, les marketeurs peuvent par exemple proposer des contenus rapidement sur un blog pour répondre aux besoins des clients… Une belle opportunité ! La réactivité motivant les échanges, l’inbound marketing peut alors inciter davantage les commerciaux à remonter des informations clés au service marketing. Le début d’un processus d’innovation ? Par son coté dynamique, le marketing entrant dispensera le département marketing d’attendre un kick off meeting semestriel pour obtenir des retours incomplets de commerciaux désabusés et incompris…

 

Un état d’esprit qui pousse à l’excellence

Pour les marketeurs, trouver des influenceurs, proposer des articles de blog, des livres blancs, des avis d’expert, des tribunes ou des vidéos est un exercice complexe. Réaliser toutes ces activités sur une base quasi quotidienne peut rapidement devenir un casse-tête ! Dans ce contexte, le service marketing devient une véritable « éponge », il harcèle les commerciaux pour obtenir des retours, il se rapproche de ses clients, il suit les échanges sur les réseaux sociaux, il se pose en permanence la même question :

Qu’est ce qui intéresse nos clients aujourd’hui ? Quelle est l'information qu'ils attendent ou qu'ils rechercheront sur internet ?

Cette démarche implique alors de suivre inlassablement les activités des concurrents, de s’informer au delà du raisonnable pour être précis au quotidien. L’article de blog ou la tribune sont au passage un bon laboratoire pour benchmarker des inputs. Quoi de mieux et de plus abordable pour tester une idée ou une tendance suspectée que de la soumettre à ses clients via un article de blog ou une infographie ? Au pire, l’article n’intéressera pas, au mieux on passera pour un précurseur et on se retrouvera aux premières loges pour proposer un produit ou un service correspondant. La suite ? Recommencer chaque jour !

Vous l’aurez compris, l’inbound marketing nous réserve encore des surprises et nous serons fiers de vous les faire découvrir et d’en faire bénéficier votre entreprise. Passez dès aujourd’hui à la vitesse supérieure avec une stratégie digitale adaptée !

 

Christian NEFF
Fondateur de Markentive 

L’inbound marketing, un marketing moteur de l’innovation ? Markentive, agence d'Inbound marketing et de stratégie digitale à Paris

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