L’Inbound Marketing : une approche win-win avec vos clients !

L’Inbound Marketing : une approche win-win avec vos clients !

L’Inbound Marketing est une stratégie qui répond à un besoin d’échange. Les internautes recherchent davantage l’information et la conversation avec les marques qu’auparavant. Avant de passer à l’acte, les consommateurs veulent être sûrs de leurs choix, mais surtout, ils veulent s’identifier à l’entreprise. Par ailleurs, les internautes aiment les services complémentaires et souhaitent que les professionnels s’intéressent à eux, à leurs besoins et leurs envies.

C’est dans cette optique que l’Inbound Marketing fonctionne. Il instaure une synergie parfaite entre le besoin d’échange des potentiels consommateurs et le besoin de vendre des entreprises.

Véritable approche « win-win », la stratégie Inbound Marketing offre à vos prospects des informations précieuses, tandis qu’elle permet à votre entreprise de générer des contacts qualifiés pour enrichir votre base de prospects.

 

Du contenu utile et gratuit pour les internautes

L’Inbound Marketing repose sur la diffusion de contenu à forte valeur ajoutée. Les articles ou ebooks sont consultables gratuitement par les internautes. Même lorsqu’ils entrent dans une démarche de lead nurturing, le contenu pédagogique et les éventuelles offres d’essai ne coûtent pas un centime à l’internaute, qui peut en profiter comme bon lui semble.

Cette stratégie a permis à l’expérience utilisateur de s’améliorer sur internet et aujourd’hui, les prospects disposent de milliers de sites regorgeant de ressources particulièrement pratiques. Grâce à cette nouvelle approche marketing, les internautes ont vu apparaître un mode de publicité moins agressif et plus qualitatif.

Cette tendance offre alors aux prospects des ressources essentielles pour prendre des décisions au quotidien, utiliser des produits, disposer d’informations importantes et être réellement renseignés sur l’environnement de leurs achats. La diffusion de conseils avisés, de méthodes pratiques et autres astuces sympathiques s’est démocratisée, leur permettant d’être mieux instruits sur tous les aspects qui les intéressent. N’importe quelle information est maintenant à portée de clics.

 

Une prospection ciblée et personnalisée

Néanmoins, cela n’a pas pénalisé les entreprises pour autant, qui au contraire, ont vu leurs opportunités de prospection s’agrandir. Grâce à la diffusion de ces contenus qualitatifs, les marques peuvent disposer d’informations pertinentes, pour affiner leurs offres et gagner en notoriété.

En effet, avec les bons outils analytiques, il est facile de déterminer les problématiques de sa cible et d’agir en conséquence. Vous pouvez aussi faire une veille efficace, pour détecter les tendances du marché et ainsi lancer vos offres au bon moment.

Par ailleurs, l’Inbound Marketing aide à attirer des clients vers des contenus plus poussés, qui invitent à une démarche d’inscription (newsletter, livre blanc, essai gratuit…). Ces personnes montrent un intérêt pour vos produits, vous pouvez alors construire une base de données hautement qualifiée pour votre prospection.

De leur côté, les prospects bénéficient d’une offre ultra-personnalisée, qui correspond vraiment à leurs besoins.

 

Une humanisation de l’entreprise grâce au marketing de la conversation

L’Inbound Marketing s’inscrit dans l’échange et le dialogue. Il y a une partie importante de la stratégie qui s’effectue sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont contribué pleinement aux changements des méthodes de vente, pour rendre les relations entre client et entreprise bien plus rapides et conviviales.

Les potentiels consommateurs disposent d’un moyen facile pour vous contacter, afin d’obtenir une réponse à leurs questions. Que ce soit avant leur achat ou après, ils peuvent bénéficier de conseils avisés, vérifier votre professionnalisme et disposer d’informations rapidement en cas de problème. Il est souvent plus facile d’écrire un tweet que de patienter de (trop) longues minutes au téléphone pour joindre le service client.

Côté entreprise, cela permet de convertir des ventes et de fidéliser la clientèle. En un tweet ou un commentaire Facebook, vous pouvez guider un internaute et terminer l’acte d’achat. Vous pouvez tout aussi rapidement rattraper un client insatisfait, en lui proposant une solution concrète dans l’heure qui suit sa demande sur les réseaux sociaux.

 

Vous avez tout à y gagner en optant pour une stratégie Inbound Marketing, et vos clients aussi ! En mettant à leur disposition du contenu informatif, vous les incitez à s’intéresser à vous. Vous attirez alors des personnes qualifiées, qui montrent un intérêt certain pour vos produits. Vous gagnez du temps en prospection puisque vos campagnes se concentrent sur une audience qui a déjà fait part de ses besoins envers votre entreprise. Au final, vous augmentez vos ventes de manière subtile et les internautes bénéficient de contenu à forte valeur ajoutée qu’ils peuvent utiliser comme ils le souhaitent au quotidien.

Celine 
Content Marketing Manager

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*