Mais pourquoi les commentaires de spam existent-ils toujours ?

Mais pourquoi les commentaires de spam existent-ils toujours ?

En me connectant sur le backoffice du site de Markentive chaque matin, je suis toujours impressionné de voir le nombre de commentaires bloqués par mon filtre anti-spam. Si je fais le compte, je dois en être aujourd’hui à un ratio d’environ 300 commentaires de spam pour un commentaire réel et validé

En tant que pratique SEO 100% black hat, le spam comment était très utilisé il y a encore quelques années par de soi-disants « experts en référencement » pour améliorer la position de sites web peu scrupuleux (et souvent de mauvaise qualité) dans les SERP grâce aux backlinks contenus dans les messages. Mais depuis, Google a décidé de faire le ménage et de sanctionner de telles pratiques contraires à l’éthique. L’arrivée des algorithmes Panda et Penguin avait pour but d’enrayer entre autres les commentaires non pertinents destinés uniquement à gonfler le référencement.

Des spams facilement reconnaissables

Même si j’avais à supprimer les spams manuellement, il ne serait pas très compliqué pour séparer le bon grain de l’ivraie. Un simple coup d’œil au nom d’utilisateur suffit pour flairer le traquenard :  on retrouve soit une catchphrase douteuse du genre « gagner de l’argent facilement », « chaussures louboutin pas cher », « fake Oakley» soit des prénoms à consonnance anglo-saxonne digne de la série Beverly Hills. Quant au contenu du message, il est bien entendu sans aucun lien avec l’article et contient toujours un (ou plusieurs) liens vers un site externe. Du coup, les messages que reçois quotidiennement ressemblent à ça :

 ou, encore pire, à ça :

 

A quoi ça sert si tous les commentaires sont en nofollow ?

Bien que je comprenne l’objectif derrière des campagnes de spams, il reste un élément qui me laisse perplexe. En effet, tout le monde sait que la grande majorité des commentaires de blog sont paramétré en nofollow (ce qui veut dire que les robots Google n’en tiendront pas compte lorsqu’ils crawleront la page et que donc aucune valeur ne sera transmise via le lien), pourquoi les commentaires de spam existent-ils toujours et sont toujours aussi nombreux ?

Après quelques petites recherches su le web, j’ai trouvé plusieurs raisons qui poussent les adeptes des techniques Black Hat à continuer à utiliser les commentaires de spam :

  • Premièrement, l’avantage majeur du spam comment est que son coût marginal est proche de zéro. Les spammeurs utilisent des softwares tels que ScrapeBox pour envoyer des millions de messages de manière anarchique. Dès lors, même si 1 message sur 1000 est validé et offre un backlink (si le dofollow est appliqué), cette technique est toujours rentable ;
     
  • Ensuite, il faut savoir que les spammeurs visent généralement les sites bénéficiant d’un trafic intéressant, afin de multiplier les chances que, d’aventure, un faible pourcentage du trafic cliquera sur le lien validé ;
     
  • Même si le nofollow ne laisse pas passer de valeur, il n’empêche pas Google de crawler le lien et donc de trouver la page qui y est reliée, ce qui d’un point de vue SEO offre quand même de petits bénéfices ;
     
  • Les spams écrits manuellement (eh oui, certaines personnes sont payées quelques centimes par spam afin d’apparaître moins artificiels) pour la plupart déjouent les filtres anti-spams (surtout les solutions gratuites), augmentant les chances de réussite.
     

A la lumière de ces arguments, il semblerait donc que les commentaires de spam ne sont pas encore prêts à nous lâcher les basques. Comment faire dès lors pour mieux les convaincre ? Utiliser dans un filtre anti-spam comme Akismet ? Ils ne sont malheureusement pas toutes 100% fiables. Installer un système de CAPTCHA ? Non seulement ils sont très mauvais en ce qui concerne le taux de conversion, mais en plus ils se révèlent inefficaces face à des spammeurs humains. Utiliser un système de commentaires indépendant comme Disq ou Facebook ? Ou simplement utiliser le système de modération de commentaires pour éliminer manuellement les commentaires artificiels ?

Quelle est selon vous la meilleure solution ? Quel système utilisez-vous pour combattre les commentaires spammants ?

 

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive

 

 

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Mais pourquoi les commentaires de spam existent toujours ? Markentive, agence d'inbound marketing à Paris

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