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Marketing Automation : 4 bonnes raisons de passer par une agence

Alexandre Carron
Alexandre Carron Lecture : 3 min - 26 septembre 2016

Le déploiement d’une plateforme de marketing automation peut se faire de plusieurs manières : via l’éditeur de la solution s'il propose des services ou via un intégrateur spécialisé. Les éditeurs proposent généralement un premier niveau d’accompagnement et s’appuient sur un réseau des partenaires spécialisés pour les déploiements plus spécifiques, les fameux "partners". La question se pose alors tout naturellement, faut il passer par l'éditeur ou sélectionner une agence, et si oui, comment la choisir ?

Choisir un outil de marketing automation en adéquation avec la stratégie de l’entreprise

Différents outils existent sur le marché mais tous ne se valent pas. En fonction du contexte de l’entreprise et notamment de ses objectifs de croissance, le choix de l’outil peut s’avérer totalement différent. L’avantage de passer par un intégrateur expert des outils de marketing automation est avant tout de permettre de choisir le bon outil. Marketo, HubSpot, Pardot… difficile de s’y retrouver et de comprendre les tenants et aboutissants de chacun d’entre eux.

L’intégrateur jouera donc un rôle important dans l’alignement de l’outil de marketing automation avec la stratégie de l’entreprise. N’hésitez pas à tester les connaissances de votre potentiel intégrateur. Très souvent, les intégrateurs se spécialisent en fonction des clients avec lesquels ils souhaitent travailler. Hubspot par exemple, est le produit idéal pour les PME et ETI, là ou Marketo s’adressera plutôt à des multinationales et à de très grosses structures.

Négocier les tarifs en passant par un partenaire privilégié

Même si très peu de plateformes de marketing automation communiquent à ce sujet, les partenaires/intégrateurs bénéficient généralement de positions avantageuses pour vous obtenir de bonnes conditions commerciales. Ils sont par exemple en mesure de vous accompagner dans le dimensionnement de votre produit (type de licence, nombre de contacts etc …) ainsi que dans la négociation tarifaire, qui existe généralement sur les projets conséquents pour la première ou les deux premières années de contrat. Si votre intégrateur a une très bonne relation avec l’éditeur, il connaît les trucs et astuces qui vous permettront d’obtenir la solution la plus adaptée au prix le plus juste. En effet, une agence n'a aucun intérêt à vous voir dilapider votre budget dans une technologie et préférera vous vendre de la valeur ajoutée et des services.

Gagner du temps lors de l’implémentation

Le propre de l’intégrateur, c’est d’être expérimenté et d’avoir implémenté la solution plusieurs fois auprès d’autres annonceurs. N’hésitez pas à vérifier que votre intégrateur possède une réelle connaissance de votre plateforme de marketing automation.

Avant de choisir votre agence de marketing automation, demandez-lui par exemple de vous présenter des clients avec lesquels elle est actuellement en collaboration, de vous faire une démonstration de l’outil ou encore de vous en présenter les limites. Posez-lui notamment des questions sur votre cas particulier et vérifiez qu’il vous propose des solutions concrètes pour répondre à vos problématiques. Attention toutefois, le marketing automation est assez nouveau et il est donc très probable qu’aucun intégrateur ne se soit confronté à la problématique que vous rencontrez. Dans ce cas testez sa réactivité et laissez-lui vous proposer des alternatives.

Certains éditeurs de solutions de marketing automation proposent des systèmes de partenariat à plusieurs niveaux. HubSpot propose par exemple plusieurs niveaux de partenariat (Silver, Gold, Platinum...) attribués en fonction des volumes de clients pilotés. Cela vous donne une idée du staff et des performances de l'agence vis à vis d'une technologie donnée. N’hésitez pas non à vous rendre sur le site de l’éditeur en question pour découvrir les meilleurs agences partenaires ou à discuter directement avec des commerciaux ou consultants qui connaissent généralement les bonnes adresses.

Voir plus loin et envisager d’outsourcer le marketing

La plupart des intégrateurs sont en mesure de vous proposer un accompagnement additionnel, l’intégration n’étant qu’une partie de leur expertise. Une fois votre stratégie définie et votre outil implémenté, vous passez donc à la phase de déploiement des campagnes. Deux scénarios se présentent à vous :

  1. Vous êtes suffisamment staffé pour assurer le déploiement de campagnes en interne, avec vos équipes. Votre intégrateur vous aidera donc à monter en compétence et à devenir plus ou moins rapidement autonome. Vous ferez ensuite appel à son expertise ponctuellement, notamment pour une assistance technique.
  2. Vous souhaitez outsourcer tout ou partie de vos campagnes de marketing automation. Vos équipes ne sont pas assez solides pour supporter l’importante charge de travail qui résulte du déploiement de campagnes d’Inbound Marketing. Votre partenaire s’appuiera sur votre expertise métier et vous bénéficierez de sa maîtrise de l’Inbound Marketing, de la plateforme et de son expertise du digital.

Au dela de la charge de travail c'est un calcul et des projections que vous devez faire. L'inbound marketing est très pluridisciplinaire entre la production de contenus, le SEO, le graphisme, le design, la stratégie et le cumul de ces expertises est assez rare. Pour déployer de belles campagnes, vous devrez faire appel à une vraie équipe projet expérimentée sur l'outil et sur la méthode. Parfois, une agence sera la meilleure option qui s'offre à vous. Si vous souhaitez être accompagné dans le déploiement de votre stratégie de marketing automation, ou dans l'adoption d'une nouvelle technologie comme Hubspot ou Marketo, prenez contact avec nous !

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