Marketing Automation : 6 signes qui prouvent que vous l’utilisez correctement

Toutes les grandes entreprises ont aujourd’hui intérêt à opter pour une solution de marketing automatisé. Pour acquérir des leads, les analyser, les contacter au bon moment et assurer leur conversion, cet outil s’inscrit clairement dans l’évolution des tendances digitales pour vous faciliter la vente au quotidien.

Correctement utilisées, les plateformes de Marketing Automation vous aident à augmenter votre base de prospection, à optimiser votre relation client et à accroître votre chiffre d’affaires. À cet effet, comment évaluer votre utilisation de cet outil ? Tirez-vous réellement profit de votre solution de marketing automatisé ?

Voici 6 indices qui vous aideront à répondre à ces questions !

 

1. Vous connaissez parfaitement vos buyers persona

Pour savoir si vous utilisez pleinement votre solution de Marketing Automation, il suffit d’évaluer le niveau d’information que vous avez sur vos buyers persona. En effet, cet outil est capable d’analyser précisément le profil des internautes qui s’intéressent à votre entreprise, pour ensuite les segmenter en différents groupes de profils.

Si vous avez appris de nouvelles informations sur vos clients et surtout, si vous êtes capable d’en établir parfaitement le profil, c’est que votre solution de Marketing Automation est correctement utilisée.

 

2. Vous mesurez plus facilement les retombées de vos actions

Normalement, votre solution de marketing automatisé vous fournit de nombreuses données statistiques sur les retombées de vos opérations digitales. Publicité sur les réseaux sociaux, achat de mots-clés, envoi de newsletters, publication de contenus… toutes ces actions ont maintenant un ROI clairement défini.

Si c’est votre impression, c’est que votre stratégie de Marketing Automation fonctionne parfaitement !

 

3. Vous n’utilisez plus de tableaux Excel

Le marketing automation permet de récolter automatiquement des données, de calculer les retombées, ainsi que de vous fournir des reportings clairs et détaillés.

Cette automatisation devrait se traduire dans votre stratégie de segmentation et de personnalisation. Le ciblage de vos prospects est désormais plus affiné et rapide. Vous ne devez plus avoir besoin de remplir des tableaux Excel pour obtenir différentes données chiffrées.

 

4. Votre site amène davantage de leads

Lorsque votre solution de Marketing Automation est parfaitement configurée, vous devez observer un impact sur le taux d’audience, l’acquisition de leads qualifiés et le taux de vente. Normalement, votre site internet doit générer bien plus de trafic qu’avant et obtenir un meilleur taux de conversion.

Plus d’internautes doivent télécharger vos guides numériques, s’inscrire à la newsletter, opter pour une offre d’essai, etc.

 

5. Vous recevez plus de demandes de devis spontanées

Étant donné que vos actions seront bien mieux ciblées, grâce à la segmentation minutieuse de vos buyers persona, vous allez davantage attirer d’internautes intéressés par vos prestations. Comme votre solution de Marketing Automation va déclencher des scénarios personnalisés, en fonction des besoins émis par chaque lead, vous devez accroître le nombre de contacts spontanés pour un devis ou un rendez-vous.

C’est un indice qui vous permet de jauger l’efficacité de votre solution de Marketing Automation.

 

6. Vos commerciaux convertissent plus facilement les clients

Au final, si vous constatez tous les signes précédents, vous devrez aussi observer une efficacité accrue de votre service commercial. Vos commerciaux recevront des prospects mieux éduqués concernant les solutions proposées à votre problématique. Ils disposeront également de davantage d’informations sur leurs attentes, ce qui leur permettra de personnaliser leur argumentaire et de gagner en performance.

Ce qui aura un impact positif sur le taux de conversion final et sur votre chiffre d’affaires.

 

Votre solution de Marketing Automation doit vous permettre de mieux cibler vos prospects et de les emmener pas à pas vers l’achat. Un logiciel comme HubSpot peut vous y aider.  Il est donc important de la prendre en main et de la paramétrer efficacement, afin qu’elle délivre toutes ses performances. Les entreprises qui utilisent ces plateformes doivent rapidement constater les 6 signes édictés dans cet article. Si un ou plusieurs de ces indices manquent à l’appel, il faudra revoir une partie de la configuration de l’outil.

Si vous avez besoin d’aide, sachez que notre agence Inbound Marketing est disponible pour vous aider dans la mise en place d’une solution de Marketing Automation performante. Nous vous formons, ainsi que vos équipes, pour vous aider à bénéficier au maximum de sa puissance.

projet marketing a


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *