Marketing Automation : Acquérir des leads grâce aux chatbots Facebook

Depuis quelques mois, Facebook, à l’aide de son application Messenger, a lancé les chatbots. La plateforme sociale, ayant toujours rêvé de s’imposer comme un canal innovant de la relation client, se démarque une nouvelle fois de ses concurrents ! En effet, ces « assistants virtuels » ont la capacité de mener un dialogue cohérent avec vos prospects pour les guider dans leur choix. Comment peuvent-ils s’intégrer dans la stratégie digitale de votre entreprise ? Quels sont les bénéfices qu’ils vous apportent ? Markentive vous éclaire sur le sujet !

Les chatbots Facebook : une nouvelle approche Inbound Marketing

La création des chatbots s’explique par le succès que rencontrent les messageries instantanées sur les réseaux sociaux, associé aux progrès technologiques liés à l’intelligence artificielle. Le principe de ces petits programmes informatiques ? Simuler une conversation avec vos prospects et clients pour répondre à leurs besoins.

Pour que ces robots puissent être efficaces, les entreprises doivent, au préalable, programmer des scénarios basés sur des questions ou des demandes susceptibles d’être émises par les internautes. Chaque question donne alors lieu à une réponse prédéfinie.

Il peut s’agir de présenter des contenus de blog en rapport avec un thème, de guider l’internaute dans son achat, de répondre à une réclamation après-vente, etc.

L’utilisation des chatbots par les entreprises est en train de révolutionner le mode de communication avec ses clients et prospects. Une nouvelle forme de marketing émerge déjà depuis quelques années avec les réseaux sociaux : le commerce conversationnel. Avec l’intelligence artificielle, cette approche voit encore son évolution progresser à pas de géant.

Un pas de plus vers le Marketing Automation

Depuis plusieurs années, Facebook souhaite se positionner comme un nouveau canal de la relation client. La mise en œuvre des chatbots, grâce à Messenger, semble donner raison à la plateforme sociale qui occupe désormais une place importante dans le secteur du B2B. En effet, l’utilisation de ces robots s’adresse à toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité.

Les utilisateurs des chatbots (qui sont bien souvent des prospects, rappelons-le !) se félicitent de cette innovation qui leur permet de converser en direct avec une entreprise. Cette action réduit considérablement le temps d’attente pour obtenir une réponse aux problématiques qu’ils peuvent rencontrer lors de l’achat ou de l’utilisation d’un produit.

Résultat : c’est le taux de conversion des entreprises qui en profite !

Par ailleurs, les chatbots entrent pleinement dans une démarche Inbound Marketing grâce aux données qu’ils récoltent sur les utilisateurs. Reliés directement à sa stratégie de marketing automatisé, ces robots conversationnels optimisent les fiches CRM des contacts pour aider les commerciaux à personnaliser leur démarche.

L’intérêt des chatbots pour acquérir des leads

En intégrant les bots dans leur stratégie marketing, les marques ont la possibilité d’accroître la satisfaction de leurs clients et leurs prospects.

Par ailleurs, cette technologie représente un excellent moyen d’acquérir des leads. En effet, les prospects qui obtiennent rapidement des réponses sont plus enclins à la conversion. De plus, la capacité des bots à détecter des informations liées aux utilisateurs permet aux entreprises de répondre avec exactitude à leurs besoins. En termes d’augmentation du taux de conversion, l’impact est très positif !

Dans le cas où la transformation n’intervient pas directement, l’entreprise récolte tout de même de précieuses informations. Grâce à la conversation menée sur le chat, les commerciaux connaissent mieux les problématiques du prospect, ses craintes et ses motivations. Ils sont alors en mesure d’adapter leur discours et leur offre pour achever la conversion plus facilement. En adoptant les bots, les entreprises se démarquent de ses concurrents qui ne proposent pas ce type de services. Cependant, pour offrir une expérience réussie aux utilisateurs, elles doivent encourager le tchat à un endroit stratégique du parcours client, pour inciter celui-ci à y avoir recours.

 

À noter que cette stratégie doit intégrer une analyse constante du fonctionnement du bot. Ce dernier doit être vérifié et constamment amélioré pour que les réponses apportées soient parfaitement adaptées aux besoins des clients. Grâce à une optimisation constante du parcours conversationnel des prospects, les entreprises verront leur acquisition de leads s’accroître continuellement.

Besoin d’aide pour votre marketing automatisé ? Contactez notre agence dès maintenant !

projet marketing a


Les commentaires de cet article

  1. David Rhyan, Le

    Le marketing automation permet d’augmenter la productivité des entreprises et de moderniser la relation client. Et les chatbots seront de plus en plus utilisés avec l’arrivée de la digitalisation de la communication client.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *