Le marketing automation au service de votre community management

Rappelons-le : le marketing automation permet d’automatiser certaines actions, dans le but de délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne personne. Son paramétrage s’effectue à l’aide d’outils dédiés.

L’objectif du marketing automation est de maximiser l’efficacité de vos actions marketing, pour gagner en productivité et en performance. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement utile à votre community management…

 

L’art et la manière de communiquer sur les réseaux sociaux

Votre stratégie de community management comprend l’élaboration et la diffusion de contenus adaptés à vos buyers persona, sur leurs canaux de communication privilégiés. Cette stratégie, pour être efficace, nécessite une présence permanente sur les différentes plateformes.

Leur rôle principal est de constamment alimenter les prospects pour les guider dans leur décision d’achat. Le but est de conserver une présence dans leur esprit, de leur prouver votre expertise, afin de les encourager à visiter vos contenus premium, qui visent à les identifier.

D’un autre côté, votre community management comprend un volet destiné à vos clients. Là encore, il s’agit de les nourrir avec des contenus de qualité, qui les guide dans l’utilisation de vos produits et services. L’objectif est de maintenir le contact avec eux pour obtenir leur fidélité et, par la suite, envisager un up-selling. Cette dimension est trop souvent oubliée, ou négligée. Il est pourtant plus facile de conserver un client, que d’en acquérir un nouveau…

L’efficacité d’une diffusion multicanale

Cependant, vos prospects et clients communiquent sur différentes plateformes. Or, Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest ou encore Twitter possèdent tous des codes. Les fonctionnalités diffèrent, les formats aussi et les utilisateurs attendent un traitement spécial de l’information sur chacun d’eux.

Autrement dit, un contenu qui remplit son objectif sur Twitter ne le remplira pas forcément sur Instagram. Chacun de vos messages doivent donc être parfaitement adaptés à la plateforme et au segment de buyers persona qui s’y trouve.

Ce qui décuple votre travail sur l’élaboration du contenu et sa diffusion…

 

Le marketing automation : une aide précieuse pour diffuser votre contenu

Le marketing automation intervient alors sur la distribution de vos contenus. En effet, devoir décliner une ligne éditoriale par réseau social vous demande aussi de décliner vos propres contenus. Mais une stratégie de community management n’est efficace que si vous êtes en mesure de partager aussi des contenus issus de votre veille !

Au final, vous vous retrouvez avec de nombreuses sources à gérer, plusieurs formats à distribuer et autant d’interactions qui vont découler de votre travail. Ce qui représente de nombreuses heures de travail est une réactivité à toute épreuve.

Un outil de marketing automation intervient alors pour aider votre équipe marketing à diffuser au mieux leurs contenus et leur curation. Elle est libre de planifier le bon contenu, au bon format, sur la bonne plateforme, au meilleur moment.

Un community management automatisé qui optimise votre prospection

Par ailleurs, les marketeurs peuvent aussi établir des scénarios en fonction des interactions avec un post : proposer du supplémentaire, envoyer un message privé, ajouter l’utilisateur à une liste…

Un outil de marketing automation peut aussi sauvegarder les interactions avec les prospects pour les envoyer à un système de lead scoring et les intégrer à un logiciel CRM. L’objectif de cette manœuvre est de transmettre aux commerciaux des leads très qualifiés, qui ont un fort historique avec l’entreprise.

De plus, grâce aux échanges sur les réseaux sociaux, ils disposent d’informations pertinentes pour créer une offre personnalisée. Au final, ils augmentent leurs chances de conversion, grâce à un discours en adéquation avec le parcours d’achat du prospect.

Enfin, l’automatisation d’une partie du community management s’intègre parfaitement dans une stratégie social selling. Ce qui renforce encore les performances d’une collaboration entre votre équipe commerciale et votre service marketing !

Les tendances social media et content marketing montrent que les réseaux sociaux s’imposent de plus en plus comme des plateformes d’informations incontournables. Optimiser votre présence sur ces médias est maintenant indispensable pour la réussite de votre stratégie digitale.

À cet effet, le marketing automation n’est plus l’avenir du community management : il est son présent.

 

Besoin d’aide pour automatiser votre community management ? Notre agence vous accompagne dans l’optimisation de votre stratégie social media. Contactez-nous !

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Les commentaires de cet article

  1. Hugo Thomas, Le

    Point de vue partagé. Le marketing automation permet effectivement le traitement et suivi réguliers des leads commerciaux, l’amélioration de l’efficacité commerciale grâce à une meilleure identification des leads “chauds”.

    Répondre

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