Marketing automation : Sans contenus, c’est compliqué !

Markentive propose de nombreux contenus sur le marketing digital et l’inbound marketing depuis 2012 pour accompagner les entreprises dans la transformation digitale de leurs activités marketing et commerciales. Depuis ces quelques années, notre agence a accompagné une tendance forte, celle du déploiement des outils de marketing automation au sein des entreprises. Une aventure passionnante s’est donc offerte à nous, une aventure qui met les contenus au cœur de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Quid du développement du marketing automation en France ?

Nous avons évolué dans ce marché d’équipement et avons pu assister à une montée en compétence (parfois douloureuses) des marketeurs sur le sujet. Selon Datanyze et au début 2017, environ 2500 sites internet sont équipés en marketing automation en France, soit certainement quelque chose comme 1500 entreprises. Une goutte d’eau lorsque l’on pense au marché cible de ce type de technologie ! Cela montre bien le travail qu’il reste à accomplir sur ce terrain.

Si nous avons eu la chance d’accompagner des success stories, certaines entreprises sont un peu passées à coté du sujet et sont tombées dans des pièges, pièges que nous aborderons notamment dans notre prochain webinar : « 10 pièges à éviter dans le déploiement de mon projet de marketing automation BtoB ». Pour aller plus loin, nous avons même publié un livre blanc intitulé « réussir son projet de marketing automation » qui développe nombre de bonnes pratiques et qui devrait fortement vous aider. Pour illustrer ces contenus et interventions, j’aborde ici la problématique des contenus marketing dans le cadre de l’utilisation du marketing automation.

Le marketing automation sans contenus : ça donne quoi ?

Pas grand-chose. Qu’on se le dise, lancer un projet de marketing automation sans prévoir une production de contenus régulière et qualitative ne vous aidera pas beaucoup. C’est notamment l’un des pièges que nous abordons dans notre webinar et nombre d’entreprises sous-estiment ce point. Le marketing automation permet un nombre d’actions automatiques important comme :

  • L’envoi d’emails de campagne
  • L’envoi de scenario emails
  • La segmentation dynamique et la personnalisation des messages
  • La création et la diffusion de landing pages
  • Etc…

Qu’il s’agisse de générer un lead via l’inbound marketing ou plutôt de faire monter un contact en maturité via le lead nurturing, le contenu occupe systématiquement une place centrale. A l’agence, nous assimilons le contenu au « carburant » de la démarche de marketing automation. Ces contenus sont généralement adaptés aux différents personas et couvrent leurs différents niveaux de maturité (awareness, consideration, decision), en adoptant des formats variés : ebooks, études de cas, webinars, vidéos, articles, etc…  Pensez donc à prévoir un calendrier de production de contenus fourni et à les organiser en campagnes. Si la tâche vous semble complexe ou difficile à tenir, n’hésitez pas à vous faire aider (interne / externe) ou à repousser votre projet de marketing automation. Vous lancer sans contenus et sans capacité de les produire vous conduira à coup sur vers l’échec.

Vous pensez à vous équiper prochainement d’une solution de marketing automation et lancer un projet ? N’hésitez pas à entrer en contact avec nous consultants pour un conseil personnalisé, ou à télécharger notre guide « Reussir son projet de marketing automation » que nous avons voulu le plus accessible possible. Pensez également à participer à notre Webinar : « 10 Pièges à éviter pour réussir votre projet de marketing automation BtoB » ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour votre projet !

webinar-10-pieges-marketing-automation


par Christian Neff

Christian est le fondateur de Markentive. Titulaire d’un Master de sciences biologiques et d’un 3ème cycle à l’ESSEC, il dispose d’une expérience étendue dans la vente, le marketing et le management. Expert Inbound marketing, il anime régulièrement des conférences sur le sujet.

ses autres articles ›

Les commentaires de cet article

  1. Natacha, Le

    C’est bon à savoir, merci pour ces infos. De plus, c’est très intéressant dès que les données commencent à être nombreuses et difficiles à gérer manuellement. Mais donc, sans technologie le marketing automation ne fonctionne pas?
    Et concernant les contenus, des articles de très bonne qualité rédactionnelle et bien personnalisés attireront plus d’internautes. Ce qui permettront leurs conversion en client potentiels.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *