Marketing automation : l’art d’optimiser sa relation client

Marketing automation : l’art d’optimiser sa relation client

Le Marketing Automation, ou marketing automatisé en français, désigne l’ensemble des techniques mises en place sur un site internet, qui permettent de gérer différentes actions marketing de manière totalement automatisée. Concept très répandu dans les start-ups et les petites entreprises, ces outils automatisés ont pour objectif de booster la croissance de l’activité de manière efficace et peu onéreuse. En effet, ce concept est né suite à l’explosion des diverses techniques de webmarketing depuis les années 2000. Les jeunes entrepreneurs n’ayant pas toujours les moyens de s’offrir les techniques avancées de marketing ont alors opté pour la philosophie du « Do It Yourself ». Le marketing automatisé est alors né, destiné à faciliter la vie (et surtout les ventes)  tant des jeunes start-ups ambitieuses que des multinationales.

Un levier de vente efficace à moindre coût

L’optimisation de la prospection et la fidélisation client sont au cœur de la stratégie de Marketing Automation. Grâce à des processus précis et ciblés, celle-ci permet de mettre en œuvre des campagnes pertinentes pour augmenter son taux de conversion et conserver sa clientèle. Partie intégrante d’une stratégie d’inbound marketing, le marketing automation vous permettra de créer des tâches automatisées qui tourneront pendant que vous faites autre chose. Vous pouvez ainsi vous consacrer à d’autres missions, alors que des processus automatiques s’occupent de relancer vos clients et d’en convertir de nouveaux.

Utiliser le marketing automatisé vous permet de :

  • Réduire les coûts de vos campagnes marketing ;
  • Être plus productif au quotidien ;
  • Gérer efficacement votre relation client ;
  • Acquérir des leads qualifiés ;
  • Augmenter votre taux de conversion.

L’email au cœur de l’automatisation

Les emails sont les grands vecteurs du marketing automation. Précieux outils dans l’analyse du comportement de vos visiteurs et de vos clients, ils servent efficacement votre développement commercial et votre démarche de fidélisation. Grâce au marketing automation, vous pourrez alors paramétrer l’envoi automatique d’emails à une cible prédéfinie en fonction d’un comportement préalablement identifié. Ainsi, non seulement vous gagnerez du temps, mais vous allez également accroître votre taux de transformation de façon significative.

Alors, comment les utiliser dans votre stratégie marketing ?

La newsletter

Basique, la newsletter vous permettra déjà de qualifier un premier fichier de prospection. Voyez qui s’inscrit, qui clique, qui transfère et élaborez ensuite un autre fichier pour envoyer des emailings plus personnalisés. Bien entendu, la newsletter doit être automatisée, ainsi que le processus d’inscription/désinscription, afin de ne pas perdre du temps. Par exemple, vous pouvez la configurer pour que, chaque semaine, elle envoie les derniers articles du blog à tous les inscrits.

L’email de prospection

Grâce à la newsletter (notamment), vous pouvez segmenter vos abonnés pour savoir ce qui les intéresse et alors constituer des « groupes ». Par exemple, vous pouvez séparer en seulement 2 groupes : ceux qui ont cliqué, ceux qui n’ont pas cliqué. Ou faire plus précis encore : ceux qui ont cliqué sur l’article A, ceux qui ont cliqué sur l’article B, ceux qui ont cliqué sur les 2… Et déclencher ensuite un mail de prospection en fonction de ces paramètres. Résultat : vous envoyez une offre très ciblée qui a beaucoup plus de chance d’aboutir qu’un mailing de masse.

L’email de relance

Lorsqu’un visiteur identifié passe sur votre site, ajoute des produits dans son panier, mais ne finalise pas la commande, vous pouvez envoyer un mail pour lui rappeler que sa commande est toujours en cours. Pour plus d’impact, vous pouvez prévoir un 2e mail de relance, avec une remise exclusive. Si l’internaute a pris le temps de remplir son panier, c’est forcément qu’il avait envie de vos produits. Cette stratégie permet de récupérer 9% des paniers abandonnés. Intéressant, non ?

Les emails de fidélisation

Ceux-ci sont destinés uniquement à vos clients et doivent être personnalisés au maximum. Par exemple, si vous avez collecté leurs dates d’anniversaire, faites en sorte qu’un email leur soit envoyé pour le leur souhaiter. Si possible, intégrez une offre exclusive pour déclencher un achat impulsif. Vous pouvez aussi, au bout d’un certain nombre de commandes, déclencher automatiquement un email qui envoie un bon d’achat ou de réduction, pour remercier le client de sa fidélité sur le long terme.

Bien entendu, le marketing automation n’est pas une technique destinée à spammer vos prospects et clients. Bien au contraire, celui-ci permet de personnaliser la relation avec chaque visiteur en lui proposant un message adapté à son comportement d’utilisateur.  L’internaute sera forcément plus réceptif à une offre hautement ciblée et votre retour sur investissement sera bien meilleur.

3 outils indispensables pour automatiser sa stratégie marketing

Pour optimiser vos ventes et fidéliser vos clients grâce au marketing automation, vous pouvez utiliser plusieurs outils :

Un logiciel d’emailing

L’outil de base pour ce type de marketing est bien entendu un logiciel qui vous permet de paramétrer et créer vos campagnes emailing. Il en existe une pléthore sur le marché. MailChimp est très en vogue et obtient régulièrement les faveurs des blogueurs. De plus, il possède une version gratuite, limitée à 2 000 abonnés et 12 000 mails par mois. Idéal pour commencer. La version illimitée ne coûte que 10$/mois.

Un auto-répondeur

L’auto-répondeur est une fonction qui consiste à générer un email automatique lors du déclenchement d’une action sur votre site. Par exemple, une personne s’inscrit à votre newsletter, vous paramétrez un mail d’envoi pour la remercier et l’inviter à vous suivre également sur les réseaux sociaux. Une personne télécharge votre ebook gratuit ? Un mail est automatiquement envoyé pour lui proposer vos ebooks payants, etc. Cette fonction est intégrée à MailChimp, mais vous pouvez aussi opter pour SG Autorépondeur ou Aweber.

Un logiciel CRM

Un logiciel de Customer Relationship Management permet de gérer efficacement sa relation client. Il collecte les données de vos consommateurs et de vos prospects pour vous permettre de les conserver, les classer et les analyser. Vous pouvez ensuite vous en servir pour cibler davantage vos campagnes automatisées. Le plus connu est Salesforce. Il est très puissant et se combine aisément avec d’autres applications pour vous fournir une étude précise sur vos consommateurs.

Le marketing automatisé est une stratégie au service de votre relation client. Elle permet de gagner du temps et de mieux communiquer auprès de sa cible, pour accroître ses conversions. Cependant, rien ne remplace une relation personnalisée et humanisée. Pour être réellement efficace, cette stratégie doit venir en complément de vos autres méthodes de prospection et de fidélisation.

Céline
Content manager @Markentive

cta-stratégie-inbound

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