Marketing automation : les différents outils sur le marché

Marketing automation : les différents outils sur le marché

Les logiciels de marketing automation offrent la possibilité de perfectionner votre stratégie d’Inbound Marketing. Hubspot, Marketo, Adobe Neolane, Eloqua ou encore Exact Target disposent d’une multitude d’options permettant l’envoi automatique d’emails, le suivi de vos actions sur les réseaux sociaux, l’analyse du comportement de vos prospects, l’optimisation de vos prospects, le classement de vos leads….

Hubspot est souvent en tête de liste, mais les autres solutions ont aussi de grande qualité, qui font d’eux des logiciels utilisés par des milliers d’entreprises dans le monde. De plus, un grand nombre de marketeurs opte pour plusieurs de ces logiciels incontournables, car certaines de leurs fonctionnalités peuvent être complémentaires.

Afin de vous aider à choisir le logiciel de marketing automation le plus adapté à vos besoins, Markentive vous propose de mettre à jour son comparatif Hubspot/Marketo, pour intégrer Adobe Neolane, Eloqua et Exact Target.

Hubspot, leader du marketing automation

Depuis sa création en 2006, Hubspot fait figure de leader dans le secteur du marketing automation en conquérant plus de 10 000 clients dans 56 pays. Vous pourrez trouver des conseils et des informations très utiles sur le blog de Hubspot, concernant l’utilisation de ses outils, mais aussi les stratégies de marketing digital en général. La société vous propose en outre plusieurs livres blancs ainsi qu’une formation en ligne traitant de l’Inbound Marketing.

La plateforme Hubspot répond entièrement aux besoins et aux exigences de chaque client voulant propulser sa stratégie digitale et accroître la conversion de ses prospects. L’outil vous aide à publier des contenus sur vos blogs, à le promouvoir sur les réseaux sociaux et à améliorer votre référencement naturel.

Vous pouvez, entre autres, mettre en place des landing pages efficaces, créer des offres freemium et premium et surtout, automatiser l’envoi d’emails auprès de vos prospects grâce à un tableau de bord interactif.

Hubspot-review-sources-unique-visits-december-month-2-2-1002x1024

Par ailleurs, plus de 150 applications sont compatibles avec Hubspot, notamment Google Analytics, SurveyMonkey, Salesforce ou encore Dropbox.

Un essai de 30 jours est proposé à tous ceux qui souhaitent tester l’efficacité de l’outil.

Le marketing automation avec Marketo

Marketo a été fondé en 2007 et a acquis plus de 2 000 clients à travers 35 pays. Il s’agit également d’une plateforme de marketing automatisé permettant de qualifier ses contacts, afin de les transformer plus facilement en clients.

Les services se concentrent essentiellement sur les techniques de marketing automatisé, tel que la mise en place du lead nurturing, la gestion de vos campagnes emailings (avec un suivi précis des ouvertures, des clics…), le suivi du comportement des internautes sur votre site et l’analyse des retombées de vos différentes stratégies.

Marketo propose également l’augmentation des engagements des clients en se basant sur les interactions en temps réel. L’idée est de nouer des liens plus forts avec eux et surtout de dynamiser la communication. Plus vous réagissez vite, plus vous avez la chance de transformer le prospect en client.
Ce logiciel s’inscrit aussi comme un puissant allié de votre lead management, puisqu’il offre un logiciel de CRM intégré. Ce qui vous permet de disposer d’un précieux historique d’interactions avec chaque client et de leur proposer des offres personnalisées.

Marketo interface

Comme son concurrent, Marketo est compatible avec différentes applications telles que WordPress, Salesforce ou Magento.

Adobe Neolane, un concurrent sérieux

Neolane est une entreprise française fondée en 2001 et qui vient d’être achetée par le géant américain Adobe. Cette décision permet à cette plateforme d’être présente dans 80 pays.

Elle dispose de nombreuses fonctions pour les responsables marketing souhaitant mettre en œuvre des campagnes automatisées, aussi bien online qu’offline. Vous pouvez créer différentes campagnes emailing en vous basant sur le lead scoring. En effet, Neolane intègre un logiciel CRM qui reprend l’historique de vos contacts et vous aide à booster vos performances commerciales sur les différents canaux de communication : réseaux sociaux, email, application mobile et même en point de vente, si vous souhaitez gérer une stratégie web-to-store.

adobe campaign

Vous pouvez voir les interactions et retombées en temps réel pour optimiser l’impact de vos messages.

Étant maintenant un produit de la gamme Adobe, qui a d’ailleurs été rebaptisé « Adobe Campaign », les utilisateurs profiteront également des autres produits de la gamme pour créer du contenu encore plus performant.
La plateforme est encore en phase de déploiement, il se peut que certaines fonctions soient encore poussives ou moins bien intégrées que ses concurrents (c’est le cas de la construction de landing page et de l’éditeur HTML, par exemple). Mais l’entreprise a prévu d’embaucher des développeurs supplémentaires, afin de s’assurer qu’Adobe Campaign soit pleinement opérationnel d’ici la fin de l’année !

Eloqua par Oracle

Pionnier dans le domaine du marketing automatisé, Eloqua est lancé en 1999 et racheté par Oracle en 2013. Particulièrement axée sur le B2B, la solution fédère une grande communauté de 70 000 utilisateurs.

Eloqua Campaign Canvas Screenshot (3)

Cet outil est particulièrement puissant pour vous permettre de suivre vos leads, grâce à un logiciel CRM intégré, pour améliorer vos techniques d’acquisition sur de multiples canaux et pour édifier votre lead scoring. Par ailleurs, il vient en aide aux entreprises concernant leur stratégie de lead nurturing pour diffuser des contenus à forte valeur ajoutée, selon les actions réalisées par les contacts, destinées à les transformer en clients.

Interface CRM Eloqua

Pour vous aider dans votre plongeon dans le marketing automatisé, Oracle met à votre disposition de nombreuses ressources et des services de consulting. Ce qui n’est pas du luxe, car la plateforme est assez complexe et nécessite une formation au préalable.

Exact Target par Salesforce

Salesforce est un célèbre outil de CRM que vous connaissez certainement. Pour compléter son offre et permettre à ses clients de tirer au maximum profit d’une stratégie digitale, elle a lancé plusieurs outils pour booster le marketing 2.0 des entreprises, sous le nom d’Exact Target. Parmi les différents services, la plateforme propose un outil de marketing automation qui vous aide à construire la journée type de vos buyers personas, pour déterminer quel type de contenu diffuser, à quel moment et sur quel média. Ce dernier vous aide à sauvegarder et mettre en forme votre contenu, afin qu’il impacte de manière optimale votre cible et génère les retombées attendues.

Exact Target de Salesforce

Enfin, l’outil s’intègre avec Pardot pour gérer votre communication B2B et bien entendu, décupler vos performances commerciales.

Les utilisateurs qui ont déjà opté pour la solution CRM de Salesforce ne seront pas dépaysés par l’interface intuitive et pourront d’ailleurs pleinement intégrer les données de leur compte dans le logiciel de marketing automation.

Conclusion

Hubspot propose des services étendus par rapport à ses concurrents. Il va plus loin que la simple mise en œuvre du marketing automatisé en élargissant ses offres à toutes les techniques d’Inbound Marketing. De plus, il offre une formation pour apprendre à mieux exploiter les fonctionnalités de son outil.

Toutefois, Marketo est également intéressant en termes de lead management. Ses options sont peut-être moins élargies, mais l’outil répond à la volonté de capter le plus d’informations sur ses contacts, afin de faire d’eux des prospects, puis des clients. Cet outil s’adresse donc à ceux qui ont tout ce qu’il leur faut en Inbound Marketing, mais qui souhaitent nettement améliorer la conversion de leurs contacts.

Quant à Neolane, devenu Adobe Campaign, il promet des services étendus, à mi-chemin entre Marketo et Hubspot, pour décupler les performances de son marketing automatisé et assurer une meilleure conversion des prospects. Il faudra cependant attendre la fin de l’année, pour que l’outil soit complètement développé et intègre toute la célèbre suite logicielle d’Adobe, ce qui promet un fonctionnement synergique assez puissant !

Eloqua représente la solution idéale pour les grandes entreprises qui ont des clients professionnels. Les PME doivent plutôt se diriger vers les autres solutions, à des tarifs plus accessibles et plus faciles à prendre en main. Ce qui ne signifie pas que la solution d’Oracle est moins performante, au contraire, il faut seulement prendre le temps d’une formation poussée pour être certain d’utiliser au maximum les fonctionnalités du logiciel de marketing automatisé.

Enfin, Exact Target est une solution qui conviendra aux utilisateurs de Salesforce qui ne souhaitent pas multiplier les prestataires et sont habitués à l’interface épurée de la marque. La plateforme fonctionne aussi bien pour les activités B2B et B2C.

Il faudra donc étudier vos besoins réels en marketing automatisé pour choisir la solution la plus adaptée !

cta-inboud

1 Avis

  1. Bonjour

    Merci pour cet article, j’aurais juste une petite remarque : ce sont des outils pour les grosses PME ou les grands groupe (Eloqua…). Pour les petites PME ces outils sont un peu trop lourds et trop cher. Dans le marketing automation on se limitera aux solutions d’emailings (ex: Aweber, Mailchimp…), ou passer par un CRM qui permet d’automatiser ses relations clients plus simplement et déjà inclus dans l’application (ex: Sugar CRM, Salesforces…).
    Cela ne sera certes pas aussi performant que Marketo, Eloqua…. (qui je sais s’intègrent au CRM) mais pour des PME / TPE / Freelance… c’est bien adapté.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*