Marketing automation : outils multiples ou solution all-in-one ?

Marketing automation : outils multiples ou solution all-in-one ?
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De plus en plus d’entreprises se lancent dans l’Inbound Marketing et explorent les différentes solutions qui existent sur le marché. Parmi celles-ci on retrouve des outils all-in-one et des outils spécialisés que l’on peut utiliser en parallèle voire connecter entre eux. Si les deux options sont viables, l’utilisation de plates-formes intégrées comme Hubspot prend l’avantage. Pourquoi est-il donc si intéressant de choisir une plateforme de Marketing Automation complète ?

Les possibilités d’intégration

Si certains outils peuvent vivre en parallèle, d’autres doivent communiquer directement. C’est le premier souci qu’on rencontre lorsqu’on souhaite connecter plusieurs outils entre eux et les faire interagir. L’intégration n’est pas toujours parfaite et peut entraîner des dysfonctionnements, des pertes de données voire même des incompatibilités (plus rares). Les coûts liés à ces intégrations sont non-négligeables et nécessiteront soit de mobiliser vos équipes techniques internes, soit de faire appel à des développeurs expérimentés pour travailler dans l’écosystème API (s’il existe). A la perte de données s’additionne donc la perte de temps et les coûts cachés…

Les bugs et obsolescences dans le cadre des intégrations

Tous les outils n’évoluent pas à la même vitesse. Certains d’entre eux changent de version toutes les semaines voire tous les jours, d’autres ne changent pas pendant plusieurs mois. Ces évolutions à plusieurs vitesses posent donc des questions de compatibilité sur le long terme de la solution envisagée. Peut-être sera-t-il à nouveau nécessaire de faire appel à un développeur pour ajuster les réglages… ?

Le temps de chargement et d’opérations 

De multiples outils connectés entre eux mais développés dans des environnements totalement différents peuvent naturellement ralentir le temps de chargement de vos actions et, par conséquent, celles de vos visiteurs et leads. À cela s’ajoute la nécessité de passer, sans arrêt, d’un outil à un autre. De combien d’onglets avez-vous besoin pour gérer toute votre stratégie Inbound Marketing ?

La redondance de l’information

Quand deux outils sont développés sans prendre en considération leurs besoins respectifs, la question de la redondance de l’information, et surtout du traitement de la donnée, se pose. En anglais, on appelle cela un « Overlap ». Si la même information est présente à plusieurs endroits, comment l’analyser ? Comment la mettre à jour ? Selon quelles règles ? Toutes ces problématiques, qui peuvent paraître facile à résoudre au premier abord, le sont beaucoup moins lorsqu’on arrive à un niveau beaucoup plus opérationnel.

L’agrégation et l’analyse de la donnée

L’analyse de la donnée occupe une place importante dans le déploiement de campagnes Inbound Marketing réussies. Plusieurs outils implique d’avoir plusieurs indicateurs, plusieurs manières de mesurer et, fatalement, plusieurs valeurs pour une même variable. Se pose également le problème de l’extraction et de l’agrégation de ces données au sein d’un seul et même document. Il devient dès lors très difficile d’avoir une vision globale de la situation sans un minimum de travail « manuel » de la part des équipes marketing et commerciales.

Le manque de cohérence dans l’expérience utilisateur 

Comment assurer, au travers de multiples outils, une expérience utilisateur unifiée et cohérente ? En un mot : C’est compliqué. Une fois de plus, il faudra envisager des développements spécifiques pour chacun des outils. L’approche pouvant être différente d’un outil à l’autre, il se peut même que le résultat attendu soit impossible à obtenir.

Le coût GLOBAL

L’investissement que représente une solution de marketing automation globale peut parfois faire reculer les plus motivés des marketeurs, et c’est dommage. Combien d’outils seront nécessaires pour récréer un environnement global et regrouper tous les leviers nécessaires ? 10, 12, 20 ? La multiplication de ces « petits-coûts » peut rapidement représenter un budget conséquent. Sans compter du temps passé à les faire fonctionner correctement.

L’accès & la contractualisation

Pour chacun de ces outils, il vous faudra créer des accès (login & mot de passe) séparés et les multiplier par le nombre total d’utilisateurs. Même chose pour le règlement, celui-ci devra être effectué séparément pour tous les outils.

La formation des utilisateurs

À la question « Combien de temps faut-il pour devenir opérationnel sur un outil ? », beaucoup répondront « Tout dépend de la complexité de l’outil ». À la question « Combien de temps faut-il pour devenir opérationnel sur 12 outils ? » la réponse est « [Beaucoup] plus de temps ». La formation est souvent un aspect négligé par les entreprises. Multiplier les outils nécessite de former les collaborateurs. Rien ne garantit une homogénéité dans l’utilisation de ces outils : dites bonjour à la « gymnastique perpétuelle » et mettez au placard les « pratiques unifiées ».

Le support

Lorsque vous ferez appel au support, vous aurez autant d’interlocuteurs différents que d’outils. Difficile donc de créer une relation et d’échanger sur la base d’un historique des problèmes rencontrés par exemple. Si le problème concerne deux outils, la situation devient encore plus compliquée. Armez-vous de patience et préparez-vous à devoir régler votre problème seul. Les plateformes de marketing automation globales sont avant tout des outils destinés à faciliter la mise en œuvre d’une stratégie Inbound Marketing performante. Il est tout à fait possible que votre besoin soit très spécifique et non global. Dans ce cas, optez pour une solution plus adaptée.

Pour finir, posez-vous la bonne question : « Est-ce que je souhaite déployer une stratégie inbound marketing globale ou gérer des actions marketing séparément ? ». Chez Markentive et pour maintenant de très nombreux clients de tous secteurs, nous avons choisi Hubspot pour centraliser notre marketing et passer à l’étape supérieure. Contactez nous pour découvrir ses avantages !

*Contenu rédigé sur la base de l’article Hubspot suivant « How to Build An Inbound Marketing Platform Without Using HubSpot »

 

Yann Dupas 
Business developer

 

cta-hubspot

 

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