Marketing de contenu : un fossé sépare parfois la théorie de la pratique

Marketing de contenu : un fossé sépare parfois la théorie de la pratique
marketing de contenu

Tous les experts du marketing sont unanimes : le contenu est le cœur de votre stratégie digitale. Si vous voulez faire de votre site web un véritable outil de business development capable d’attirer une audience et de la convertir en prospect, ceux-ci ne vous donneront qu’un conseil : retroussez vos manches et rédigez, rédigez, rédigez !

« Le contenu est le présent et le futur du webmarketing »
« Sans contenu de qualité, il est impossible d’asseoir une présence digitale »
« Créez du contenu unique qui réponde aux besoins de vos clients »
…etc

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le conseil a été entendu : qui aujourd’hui ne fait pas de marketing de contenu ? Du petit chef d’entreprise à la grande multinationale,  tout le monde s’y est mis !

 

Quel retour sur investissement pour le marketing de contenu ?

Et pourtant, malgré l’enthousiasme de ces professionnels qui voyaient le Content marketing comme une bouée de sauvetage, capable de les garder à flots au sein de cette marée digitale, la plupart en sont revenus désillusionnés. Bien qu’ils se soient lancés à corps perdu dans la rédaction d’articles de blog, de livres blancs, d’infographies ou de vidéos, les résultats espérés n’arrivent pas : personne ne lit leurs contenus, aucune amélioration dans les rankings, peu d’engagement sur les réseaux sociaux,… Bref, un ROI trop timide pour espérer faire la différence.

Alors, le marketing de contenu est-il la plus grande arnaque que l’on ait connue depuis Bernard Madoff ? Je ne pense pas. D’après ma propre expérience, 3 causes sont à attribuer à ce manque de résultats :

 

Une surcharge de contenus

C’est une problématique que j’avais déjà soulevée dans un article précédent. Puisque tout le monde semble aujourd’hui produire des contenus, le web est vite devenu saturé et une concurrence de plus en plus féroce couplée à une capacité d’attention des internautes réduite rendent les activités de Content marketing plus délicates.

Un manque de confiance dans le marketing de contenu de la part de la direction 

D’après une étude de Hubspot et Smart Insight, plus de 70% des marketeurs engagés dans une stratégie de contenu estiment ne pas être soutenus par leur direction et ne possèderaient qu’un budget et des équipes restreints pour appliquer leur stratégie.

Un manque de connaissances générales :

Pour l’immense majorité des professionnels, le Content marketing est une discipline nouvelle et relativement méconnue. Il ne suffit pas de rédiger un billet 2 fois par semaine pour générer trafic et leads qualifiés. Trop peu de personnes engagées dans une stratégie de contenu savent réellement qui sont leurs buyer personas et comment calculer le ROI de leurs activités.
Le problème ne serait donc pas le Content marketing lui-même (je pourrais vous donner une dizaine d’exemples de PME et grandes marques qui ont réussi grâce à une stratégie de contenu efficace et intelligente) mais plutôt le « gap » qu’il existe entre la théorie et son exécution au sein des entreprises.

Cette infographie de OneSpot résume très bien ce contraste existant entre les motivations à embrasser le Content marketing et des résultats souvent décevants.

CONTENT MARKETING

Contraste #1

Un internaute qui suit une marque sur les réseaux sociaux le fait principalement grâce à la qualité de ses contenus. Pourtant, en moyenne 1 lecteur sur 5 seulement passera au-delà de votre titre pour lire le corps de votre article.

Conclusion ? Le titre de votre article est aussi important que son contenu !

Contraste #2

86% des marketeurs B2B font du marketing de contenu et utilisent dans ce but une moyenne de 12 tactiques. Pourtant, 59% des marketeurs pensent que leurs équipes ne possèdent pas les outils pour réussir leur stratégie de Content marketing.

Conclusion ? Produire articles de blog, newsletter, podcasts ou vidéos ne s’improvise pas. Avant de donner cette tâche en interne à un employé mal préparé, assurez-vous qu’il possède les connaissances et les outils nécessaires pour réussir.

Contraste #3

Il est avéré que le Content marketing coûte en moyenne 62% moins cher que le marketing traditionnel. Pourtant, 52% des professionnels du marketing de contenu estiment qu’ils manquent de budget pour les activités.

Conclusion ? Convainquez votre directeur que le marketing de contenu est le moteur d’une stratégie digitale de qualité !

Contraste #4

92% des marketeurs estiment que le Social media est crucial pour leur business. Pourtant, seul 1 professionnel sur 3 sait comment calculer le ROI de ses activités sur les réseaux sociaux.

Conclusion ? Sachez tout d’abord en quoi votre activité Social Media peut aider votre entreprise. Une fois ces objectifs clairement établis, il vous sera plus facile de calculer ensuite le retour sur objectifs (ROO) réalisé.

Si vous vous retrouvez dans cet article et que vous voulez confier votre marketing de contenu à une agence spécialisée dans le marketing de contenu, n’hésitez pas à faire appel à nous !

 

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*