Pourquoi la synergie du Marketing et du Design est-elle créatrice de valeur pour les marques ?

Mêm Design est une startup fondée par deux soeurs créatrices, Christelle et Amandine. L’une est marketer, l’autre designer. Aujourd’hui, elles ont décidé d’unir leurs compétences pour importer un concept innovant, le Design Global Identitaire. Nous leur avons permis de s’exprimer dans l’article ci-dessous et de nous en dire davantage sur les bienfaits du design identitaire au sein d’une stratégie d’entreprise.

Le Design en bref

Le Design n’est pas un adjectif.
« Elle est trop Design ta chaise» ! vous-viendrez t’il à l’esprit de dire
« Je vous félicite pour la tenue de votre entreprise, elle est très gestion » !
Selon l’AFD, le Design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Le Design, lorsqu’il est présent dès la phase de réflexion, permet aux entreprises et aux collectivités d’être source d’innovation et de progrès.

SI L’AFFIRMATION « PAS DE DESIGN SANS MARKETING » EST DEVENUE UN LIEU COMMUN, NE DOIT-ON PAS AFFIRMER AVEC AUTANT D’A-PROPOS : « PAS DE MARKETING SANS DESIGN » ?

Le Design Global Identitaire c’est quoi ?

Le Design Global Identitaire, c’est la complémentarité du MARKETING et du DESIGN au service des marques et des hommes qui les animent.
Cette synergie permet d’atteindre : une efficacité business, une excellence créative et une approche humaine.

Il construit en premier lieu le portrait de la marque, les contours de son territoire et de son positionnement. C’est sur ce socle que l’entreprise pourra s’appuyer pour adopter une conception transversale et plus cohérente dans ses méthodes de communication, pour atteindre une meilleure représentation et efficacité de sa marque commerciale ou de son produit.

Une méthode qui permet à l’entreprise d’évoluer par une force de propositions qui respecte la cohérence globale voulue. Fini les différents briefs envoyés à l’agence de packaging, au standiste, à l’agence de Pub… C’est pour vous la possibilité d’un seul interlocuteur, de la stratégie à l’exécution créative, pour aborder les problématiques à 360° de la marque. Une valeur ajoutée en terme de gain de temps, de coordination, de cohérence créative et d’impact de la marque.

C’est un regard global et des recommandations complètes quelque soit l’échelle de votre projet et votre type de structure d’entreprise.

Quelle est la valeur ajoutée de la synergie Marketing & Design pour mon business ?

POTENTIALISER LA SEGMENTATION DU MARCHÉ ET LES INSIGHTS DE LA CIBLE

La définition du marché est essentielle pour développer une idée de projet. En marketing, on se focalise sur les clients potentiels ; les études de marché donnent les directions attendues par les segments de clients visés. Le marketing part du présent pour aller vers le futur.

Le Designer se projette du futur vers le présent. Par sa capacité d’innovation, le Design décentre donc le cadrage classique : les frontières bougent. Ainsi, la complémentarité du couple Marketing Design permet un regard croisé sur la définition de marché et le besoin des consommateurs : par la projection ou l’extrapolation de données et de tendances, ou par l’anticipation des technologies et
des besoins. À l’intersection de ces deux paradigmes se trouve une définition plus robuste du marché. Le client est sollicité pour ce qu’il est à l’instant T, mais aussi pour ce qu’il sera en T+1.

AMPLIFIER LA VISION ET LA PÉRENNITÉ DE L’AVANTAGE CONCURRENTIEL

L’entreprise devient à même d’imaginer le produit futur à partir des données recueillies par ces études, et de devancer les concurrents tout en surprenant le client. L’avantage concurrentiel d’une entreprise consiste à dépasser les organisations concurrentes. Il doit réunir 2 caractéristiques :

(1) être durable dans le temps.
(2) être perceptible par les parties prenantes.

Le Design exprime les valeurs de la culture, de l’entreprise au regard de l’évolution de la société et de l’environnement concurrentiel, ce qui lui confère un caractère durable. Le Design renforce également l’avantage compétitif d’une entreprise, voire le crée, car il matérialise les décisions stratégiques à travers ses différentes facettes (Design produit, packaging, Design graphique, etc..).
Des économies budgétaires à la clef : ces recommandations structurelles restent actives dans le temps et permettent aux marques d’améliorer le cycle de vie de leurs produits et de ne pas retravailler leur communication chaque année mais au contraire de la pérenniser.

PROPOSER CONJOINTEMENT UNE OFFRE COMPÉTITIVE UTILE ET DÉSIRABLE

Le Design par son approche technique, ergonomique, sémiologique voire spirituelle a une capacité à articuler la fonction, l’expérience et l’émotion de l’offre. Le Design touche le cœur du consommateur par son usage et humanise la technique. Il permet d’accroître l’utilité pour les parties-prenantes, maîtriser la structure de coût et le prix pour rendre l’offre accessible à un maximum de personnes.

Le Marketing quant à lui va en complémentarité prendre le relai du développement du projet en pensant à la performance, au marché, au client.

Pour quels types de missions puis-je faire appel au Design Global Identitaire ?

Là où il y a mission il peut y avoir Design Global Identitaire.

POUR UNE MISSION OÙ VOUS AVEZ UN PROJET IDENTIFIÉ

Vous souhaitez que vos objectifs marketing soient intégrés au niveau de l’exécution créative de façon originale et distinctive avec un même interlocuteur pour repositionner votre marque ; trouver de nouveaux concepts ou noms de produits ; travailler le packaging d’une nouvelle gamme de produits ; réaliser un nouveau stand ; repenser votre espace de vente …

POUR UNE MISSION OÙ VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEIL

Le diagnostic de votre marque est à éclaircir, vos priorités ne sont pas abouties. Vous souhaitez faire émerger les leviers d’actions à mettre en place. La force du MARKETING et du DESIGN s’incarne dans les différents moyens d’expression de la marque :

/ Design de MARQUE Stratégie – Positionnement – Territoire – Key visual – Signature de marque – Naming
/ Design GRAPHIQUE Identité visuelle – Logo – Charte graphique
/ Design d’ ESPACE Retail / Stand / Scénographie
/ Design PRODUIT Packaging volume et design facing
/ Design de STYLE Identité par le dessin

 

Comment mettre en place une réflexion de Design Global Identitaire ?

Le Design Identitaire s’assure de 3 principes complémentaires :

LA DÉSIRABILITÉ

L’approche humaine nous guide, nous échangeons avec vous lors d’un premier rendez-vous pour découvrir votre entreprise, son contexte, ses acteurs, ses décideurs. Nous avons besoin de nous imprégner de votre ADN, de vos Valeurs, de votre Vision. Il est important de comprendre votre Histoire, vos Rêves, vos Potentiels, ce qui vous stimule dans ce projet. Notre objectif est que résultat soit conforme aux désirs des utilisateurs et de ceux impliqués dans la chaîne de production du projet.

LA VIABILITÉ

Nous partageons avec vous vos objectifs et les kpi de pilotage, les enjeux pour l’entreprise, les budgets, les timings. Notre approche est rationnelle, nous souhaitons mettre l’efficacité business de la stratégie et du Marketing au service de la viabilité du projet. Nous concentrons nos efforts pour que le résultat soit durable, et qu’il apporte une valeur ajoutée aux utilisateurs, à un coût qui permette à la structure, la marque, ou l’entreprise, de pérenniser le projet dans le temps.

LA FAISABILITÉ

Nous partageons et confirmons votre cahier des charges en fonction des moyens technologiques, économiques et humains disponibles ou prévus. Nous créons ensuite une solution qui allie créativité et fonctionnalité pour la rendre unique, distinctive et attribuable à votre marque.

Notre responsabilité

Le Design associé au Marketing reste une discipline reine dans la mesure où elle est l’expression identitaire et que la marque a besoin de créer des expériences tissant des liens avec les personnes. En synergie ces 2 disciplines s’animeront pour répondre aux besoins existants plutôt que d’en créer continuellement de nouveaux.

POUR UNE ACTION UTILE, HONNÊTE ET RESPONSABLE.

Les marques se doivent d’évoluer vers plus de contenu, plus de partage et de générosité, et de travailler un marketing utile : favoriser la réputation plutôt que la notoriété en faisant éclore les besoins intrinsèques…

Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

 


par Thomas Bourreau

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