Marketing digital : 2 paramètres à suivre pour dissiper tous les malentendus

Marketing digital : 2 paramètres à suivre pour dissiper tous les malentendus

Avec l’essor et l’omniprésence du média web, de plus en plus de marques s’orientent vers le marketing digital. Par mimétisme vis-à-vis de leurs concurrents, pour ne pas prendre de retard ou avec une volonté de montrer la voie et de suivre les tendances, leurs motivations sont multiples. Parfois expertes, d’autres fois peu sensibilisées aux pratiques en vigueur dans l’univers de la communication digitale, les entreprises se lancent alors dans l’aventure des blogs et des réseaux sociaux. Mais pourquoi et comment mettre en place ou suivre ces activités? Chez Markentive, nous nous intéressons à deux paramètres clés qui répondent à toutes les questions: Le trafic et les taux de conversion.

Trafic et taux de conversion : c’est simple de réussir son marketing digital!

En vous penchant sur le trafic et le taux de conversion de vos plates-formes digitales, vous aurez une bonne idée des performances de vos outils web. Cela semble finalement assez logique, un bon taux de conversion vous aidant à transformer vos visiteurs en contacts utiles, un bon trafic vous permettant d’améliorer significativement vos résultats. L’un sans l’autre, vous n’irez pas bien loin dans votre communication digitale et elle perdra même tout sens. En d’autres termes, vous répondez ici à la question « A quoi sert le marketing digital ? » par une phrase simple, « A convertir un maximum des visiteurs de mon site internet et à faire en sorte que mes visiteurs soient les plus nombreux et les plus qualifiés possible ». Dans la plupart des cas, cette relation sera juste et permettra à n’importe quel cadre de comprendre les enjeux de la communication digitale. 

Les taux de conversion

Transformation, lead generation, vente, abonnement ou inscription, derrière les taux de conversion peuvent se cacher de nombreux objectifs, qui sont très variables en fonction de l’activité de l’entreprise et de ses objectifs. C’est ici que doit commencer votre réflexion sur le marketing digital. Quel est mon objectif ? En quoi mon site internet peut-il les réaliser ? Pour reprendre un slogan bien connu, « Sans maîtrise, la puissance n’est rien! ». Voici donc quelques éléments auxquels vous devrez accorder toute votre attention pour améliorer vos taux de transformation, et cela se passe directement sur votre site internet:

Accessibilité :

Pensez à optimiser votre plate-forme web pour les smartphones, les tablettes ainsi que de faire les manipulations adéquates pour optimiser l’affichage sur l’ensemble des navigateurs. Sans cela, vous perdrez de nombreux visiteurs !

Design :

Proposer un service et un message de qualité est la première étape vers le succès. Inscrire ces éléments dans une page au design soigné et moderne vous permettra alors de véhiculer une image sérieuse et actuelle. Un plus pour convertir vos visiteurs!

Navigation :

Nous avons régulièrement écrit des articles sur la lead generation dans notre blog, car c’est une étape cruciale dans le processus d’inbound marketing. La navigation de votre site internet doit permettre à vos clients de connaître votre activité, de trouver facilement l’information qu’ils recherchent et d’effectuer facilement l’action attendue : vous donnez leurs coordonnées, acheter votre produit, liker votre page facebook…

Si vous ne convertissez pas ou peu vos visiteurs, retravaillez tous ces aspects et votre offre, jusqu’à obtenir des résultats satisfaisants ! Faites tester le site à vos amis, parlez en avec vos clients pour recueillir leurs impressions, faites des essais avec une version A et une version B d’une même page pour voir celle qui convertit le mieux…

Amélioration du trafic :

Voilà souvent un élément qui attire l’attention des professionnels, car il est très simple à comprendre et tourne souvent autour d’un chiffre : X visites par mois. Si l’on y regarde à deux fois, le trafic d’un site web peut nous donner de très nombreuses informations, sans être forcément expert de Google Analytics. Vous pouvez ainsi savoir de quel endroit  viennent vos visiteurs, sur quel site ils vous ont découvert, combien de temps ils ont accordé à la lecture de vos pages… L’objectif est ici de faire en sorte qu’un maximum de visiteurs arrive jusqu’à vous car vous leur avez déjà réservé un bon accueil sur votre site internet, en maximisant vos taux de conversion. Pensez alors à quelques activités pour améliorer votre trafic:

Le référencement payant :

Les google Adwords sont une méthode qui permet d’obtenir rapidement du trafic qualifié sur votre site internet et dans certains secteurs d’activité vous ne pourrez pas vous en passer. Attention tout de même à travailler les autres sources de trafic qui constituent une démarche pérenne et vous permettent de construire votre présence sur le long terme.

Le référencement naturel & SEO :

Améliorer votre référencement par le SEO est un point important pour de nombreuses entreprises. Faire en sorte que votre entreprise se positionne dans les premiers résultats Google sur des requêtes qui vous correspondent vous permettra directement d’améliorer votre trafic qualifié. C’est un travail de fond et il faudra être régulier et patient pour obtenir les meilleurs résultats.

Community management et réseaux sociaux :

On ne va pas sur Facebook simplement pour aller sur Facebook. Les réseaux sociaux sont une source de trafic très précieuse, vous pourrez par ailleurs directement cibler le type d’interlocuteurs que vous souhaitez toucher, en créant des campagnes ads ou en partageant vos contenus dans des groupes ou sur vos pages entreprises. Voilà le sens premier du social media ! De plus, l’interaction sur les réseaux sociaux autour de vos contenus est aussi susceptible d’améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche.

Les liens partenaires

Proposer un lien vers votre site sur des sites partenaires ou en proposant des articles invités à des blogueurs, vous apportera un trafic intéressant et assez qualifié si vous choisissez bien vos sources. Cette technique est aussi un allier de votre référencement dans les moteurs de recherche.

Le marketing email et lead nurturing

Si vous avez une base de contacts email intéressants, abonnés  à votre newsletter ou récupérés sur un congrès, ne vous privez pas de leur adresser de temps à autre une invitation à venir faire un tour sur votre site internet. Imposez vous tout de même d’avoir quelque chose à leur présenter comme un article de blog intéressant ou un nouveau service et laissez votre site internet faire le reste!

Par ailleurs, le display, les relations presse et bien d’autres techniques vous permettront d’améliorer la qualité et la quantité de trafic sur votre site internet. Ces listes ne sont pas exhaustives, mais elles permettent de prendre conscience de l’importance des différentes activités que l’on raccroche au marketing digital et de les mettre à leur place dans la chaîne de valeur. Suivre ces éléments vous permettra directement de comprendre votre situation, et de mettre en regard de cela des actions adéquates en place pour vous améliorer. Par où allez vous commencer ? N’hésitez pas à contacter notre agence de marketing digital à Paris ! 

A bientôt,

Christian NEFF
Fondateur et directeur de Markentive

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*