Marketing digital : 3 étapes pour augmenter votre trafic organique de 300% en 6 mois

Marketing digital : 3 étapes pour augmenter votre trafic organique de 300% en 6 mois
augmenter-trafic-digital-marketing

L’acquisition de trafic est souvent considérée comme étant la base d’une stratégie d’Inbound marketing. En effet, plus vous aurez de visiteurs sur votre site web, plus vous serez en mesure d’en convertir une partie en leads, et plus vous pourrez les exploiter ensuite pour les transformer en clients. Dans un article précédent, j’avais expliqué comment nous nous y étions pris pour faire du trafic direct notre première source de visite sur le blog de marketing digital de Markentive. J’avais remarqué que nous avions par ailleurs progressé de manière significative, également en ce qui concerne notre trafic organique.

Augmentation de trafic organique :

La capture d’écran ci-dessus provient du Google Analytics de Markentive et représente la courbe de notre trafic organique. En juillet 2013, nous avions récolté 548 visites provenant de moteurs de recherche. Au premier janvier 2014, ce chiffre était monté à 1693 (soit plus du triple) et continue à progresser semaine après semaine. La technique de marketing digital que nous avons utilisée pour en arriver à ces résultats n’a rien de secret, nous l’appliquons d’ailleurs pour tous nos clients qui souhaitent lancer leur entreprise ou générer plus de trafic sur leur site. Vous aussi, vous voulez donner un coup de boost à votre courbe de trafic ? Évitez déjà 8 erreurs SEO qui pénalisent votre site web et suiviez les étapes de notre technique qui ne cesse de faire ses preuves :

1. #SEO : Établissez votre liste de mots-clés

Avant de vous lancer à corps perdu dans la bataille, la chose la plus importante à faire est de vous mettre dans la peau de votre client. Que recherche-t-il exactement ? Quelles sont les requêtes qu’il utilisera pour rechercher des produits/services similaires aux vôtres ? Chacune des réponses à ces questions vous révèlera des mots-clés sur lesquels vous devriez vous positionner. Ensuite, n’hésitez pas à jeter un oeil chez vos concurrents directs. Sur quels mots-clés se sont-ils positionnés? Et surtout, cela leur permet-il de générer beaucoup de trafic ? Des outils comme SEMRush et Open Site Explorer sont très utiles dans ce cas. 

Une fois votre liste de mots-clés établie, il va maintenant falloir que vous évaluiez si chacun d’entre eux vaut la peine que l’on s’y attarde. Pour ce faire, utilisez l’outil de planification des mots-clés de Google pour trouver les mots-clés les plus intéressants, c’est-à-dire ceux avec un volume de recherche assez conséquent tout en étant le moins compétitif possible (voir notre article sur la stratégie de la longue traîne à ce sujet). Tout dépend ici de la stratégie que vous allez choisir (et surtout des ressources mises à votre disposition) mais gardez à l’esprit que vous devez avant tout choisir des mots-clés pour lesquels vous pensez pouvoir vous positionner haut dans les moteurs de recherche. Il est donc parfois plus intéressant d’être le gros poisson dans le petit étang qu’un petit poisson dans l’océan.

2. Construisez votre site web autour de ces mots-clés

A ce stade-ci, vous avez identifié tous les mots-clés susceptibles de vous apporter du trafic intéressant et pour lesquels vous êtes disposés à vaincre la concurrence. Il vous faut maintenant passer à la deuxième étape : optimiser votre site web pour les mots-clés choisis.

  • Si vous n’avez pas encore de site internet, essayez si possible de placer vos mots-clés les plus pertinents dans l’URL ;
  • Pensez chacune des pages de votre site internet comme étant orientée autour d’un ou 2 mots-clés, et insérez-les judicieusement dans vos titres, sous-titres et descriptions de pages (attention à ne pas vouloir trop en faire, la sur optimisation de mots-clés –ou keyword stuffing– est une pratique sanctionnée par Google. Ne privilégiez jamais les moteurs de recherche au détriment de vos lecteurs.) ;
  • Pour les mots-clés qui vous paraissent vraiment importants pour votre entreprise (ceux qui vous démarquent de vos concurrents par exemple ou qui sont votre core business), pensez à les optimiser autour d’une landing page dédiée proposant un contenu spécifique (par exemple un livre blanc).

3. Engagez-vous dans une stratégie digitale à long terme

Maintenant que votre site web est optimisé autour de vos mots-clés stratégiques, il va falloir battre la concurrence en faisant en sorte que votre entreprise apparaisse le plus haut possible dans les pages de résultats Google. Pour ce faire, il est important de générer des Backlinks (liens provenant de sites externes qui sont comptabilisés par les moteurs de recherche pour établir la pertinence de votre site):

  • Créez un blog d’entreprise et écrivez régulièrement sur des articles optimisés autour de vos mots-clés. Encore une fois, ne cherchez pas à trop plaire aux moteurs de recherche mais concentrez-vous plutôt sur votre public-cible : écrivez du contenu qui vous démarque de la concurrence, qui intéresse votre public cible et qui leur donne envie d’en savoir plus sur vos activités. En écrivant des articles de qualité, vous vous assurez plus de visibilité, de partages sur les réseaux sociaux et d’engagement, qui sont autant de critères pris en compte par Google pour solidifier votre référencement
  • En fonction de la stratégie que vous souhaitez déployer, il existe d’autres moyens de générer des backlinks : guest blogging, inscription à des annuaires spécialisés, communiqués de presse, activité sur des sites communautaires ou d’autres blogs, etc.

Lire : 4 conseils pour rédiger un bon communiqué de presse à l’ère digitale et Seo et notoriété : comment établir des relations avec les blogueurs

Une technique simple, sûre et efficace

Il suffit d’effectuer une simple recherche sur Google pour trouver des dizaines d’articles détaillant LA méthode miracle pour renforcer son référencement et générer plus de visites sur son site web. Mais parfois, ce sont les techniques les plus ennuyantes et les moins risquées qui apportent les meilleurs résultats. Si vous vous appliquez à suivre la méthode décrite ci-dessus, vous observerez mois après mois une amélioration de votre trafic organique. C’est une technique pérenne et fiable que nous recommandons à tous nos clients. Néanmoins, elle demande un investissement conséquent, de la patience et de la persévérance. Mais n’oubliez pas que c’est cet effort qui vous différenciera de vos concurrents et qui vous donnera une longueur d’avance sur eux.
Lire : 21 facteurs qui influent sur le référencement de votre site web.

N’hésitez pas à faire appel à nos experts en Inbound marketing et en acquisition de trafic si vous souhaitez, vous aussi, générer de nouvelles opportunités commerciales avec votre site web.
Sur le même sujet, découvrez 3 conseils pour une utilisation judicieuse de vos mots clés dans votre stratégie SEO.

Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*