Marketing digital : Comment convertir ses visiteurs mobiles en clients ?

Marketing digital : Comment convertir ses visiteurs mobiles en clients ?

50% des Français surfent depuis leur mobile. Parmi eux, 65% utilisent régulièrement l’application mobile de Facebook et 68% celle de Twitter. Au total, c’est plus de 16% du trafic internet qui provient des smartphones et des tablettes. Cependant, les taux de conversion sur téléphone sont encore très faibles : 0.96%. Site non adapté, liens trop petits, temps de chargement trop longs, navigation non ergonomique ou encore images qui refusent de se charger, sont de nombreux freins à la conversion sur les terminaux mobiles.

Si vous voulez capter vos visiteurs mobiles et les transformer en clients, il est indispensable de revoir l’expérience utilisateur, afin de l’adapter aux petits écrans.

 

Ajouter des call-to-action spécifiques au mobile

L’Inbound Marketing reste un allié incontournable pour convertir vos visiteurs en clients. Privilégiez les call-to-action, tout en tenant compte de la taille des écrans des appareils mobiles. Vos boutons doivent être mis en valeur et adaptés aux mobinautes.

Par exemple, si vous vous rendez sur la version « bureau » du site Evernote, vous verrez 3 possibilités :

  • Télécharger l’application bureau
  • S’inscrire
  • Se connecter

evernote bureau

Alors que la version mobile propose uniquement un bouton volumineux pour télécharger l’application mobile !

Convertir les visiteurs mobiles en client : placer un call-to-action adapté

 

Privilégier les micro-contenus et les visuels

Un visuel est plus captivant qu’un long texte, même s’il est très bien rédigé. Il faut dire qu’un petit écran se prête moins bien à la lecture qu’un ordinateur. Par conséquent, utilisez plutôt des photos et des images pour faire passer une information.

Si vous regardez la page d’accueil d’Hootsuite, vous comprenez en 2 lignes et une image de quelle façon elle peut être utilisée au quotidien.

Convertir ses visiteurs mobiles : une image est bien plus efficace qu'un long texte

 

Adapter les newsletters au format mobile

27% des emails sont lus depuis un terminal mobile, selon une étude Knotice. Ce chiffre monte même à 55% chez les 18-34 ans. Par ailleurs, 2 mobinautes sur 3 réalisent une action suite à la lecture d’un email. Par contre, si les textes sont trop longs, que le format est inadapté à l’écran, que les images ne s’affichent pas ou que les boutons sont trop petits pour que l’on clique dessus, alors les mobinautes referment aussitôt la newsletter, sans lire, ni agir.

Si vous souhaitez que vos emails convertissent vos contacts mobiles, pensez à tester l’affichage de vos campagnes sur smartphone et prenez en compte l’étroitesse de l’écran.

Cette newsletter de la marque Guess illustre parfaitement les bonnes pratiques de conversion. Elle possède un visuel central pour vendre le produit, la promotion « -50% » s’affiche en grands caractères et le bouton « Achetez maintenant » s’actionne facilement avec le doigt.

Convertir ses visiteurs mobiles : une newsletter adaptée aux smartphones

 

Proposer des promotions exclusives aux mobinautes

Les mobinautes sont de plus en plus nombreux à surfer sur le web depuis leur appareil à la recherche de bonnes affaires : 4.6 millions de français ont déjà acheté via leur mobile. Faites leur plaisir en leur proposant des offres exclusives qui les intéresseront à coup sûr ! Vous pouvez mettre en avant des réductions ou des cadeaux uniquement disponibles si l’achat est validé sur leur smartphone. C’est une approche commerciale qui les poussera à revenir régulièrement pour ne pas rater les promotions.

Sephora a mis en place une section « Mobile offers » sur sa page d’accueil mobile.

Convertir ses visiteurs mobile : leur proposer des offres exclusives

Celle-ci permet aux mobinautes de choisir des cadeaux exclusifs pour une commande d’au moins 25$.

Convertir ses visiteurs mobiles : proposer des cadeaux pour un achat effectué sur smartphone

 

Faciliter le paiement

Dans le cadre d’un site e-commerce classique, il est conseillé de proposer plusieurs systèmes de paiement pour contenter tous les visiteurs. Cependant, sur mobile il convient de mettre en avant des paiements adaptés à la navigation sur petit écran. Entrer son numéro de carte de crédit est plutôt fastidieux depuis son smartphone. Sans compter que si la personne est dans un lieu public, elle n’a peut-être pas envie que sa carte bancaire soit disponible à la vue des gens qui l’entourent le temps de recopier les 16 chiffres…

Les mobinautes préfèrent un moyen rapide, sécurisé et qui demande peu de geste. Dans la version mobile de votre site, privilégiez plutôt la mise en avant de plateformes de paiement comme Paypal, Paybox ou encore Skrill. L’internaute doit simplement entrer ses identifiants pour procéder au règlement de son panier d’achats. C’est bien plus pratique et rapide !

Sur son site mobile, Yves Rocher propose Paypal en premier dans la liste des moyens de paiement.

 

Convertir ses visiteurs mobiles : proposer un mode de paiement simplifié

La navigation sur mobile prend chaque année davantage d’ampleur et 2015 n’échappe pas à la règle ! Pour convertir vos visiteurs et les inciter à effectuer une action sur votre site, vous devez simplifier au maximum tous les processus. Des visuels explicatifs, des call-to-action grands et visibles, des moyens de paiement adaptés et une réduction a minima des champs à remplir seront vos meilleurs atouts pour transformer les internautes en prospects ou clients ! Contactez-nous pour en savoir davantage !  

cta-inboud

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