Maximisez l’impact de vos activités d’Inbound marketing grâce aux tests A/B

Maximisez l’impact de vos activités d’Inbound marketing grâce aux tests A/B
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Mettre en place une stratégie d’Inbound marketing efficace demande beaucoup de rigueur et de préparation. Il y a beaucoup à faire entre la création de contenu, la mise en place des Call-To-Action et des landing pages, la rédaction de newsletters ou encore la gestion de votre présence sur les médias sociaux. Dans le feu de l’action, vos choix et décisions seront généralement motivés par votre lecture de la situation, votre expérience professionnelle antérieure et votre instinct.

Vous n’avez pas vraiment le temps de tester chacune de vos actions, de mesurer les résultats et de dresser des hypothèses. Pourtant, en agissant de la sorte, vous pourriez motiver chacune de vos décisions par des données chiffrées, testées et évaluées et ainsi sensiblement améliorer le rendement de votre stratégie générale d’Inbound marketing.

Optimisez ce qui fonctionne, éliminez ce qui ne fonctionne pas

Le test A/B (ou A/B testing) est une méthode de test qui permet de comparer des variables marketing entre elles afin d’identifier laquelle offre de meilleurs résultats dans un contexte précis ou face à une audience donnée. En gros, vous lancez simultanément plusieurs expériences sur 2 ou plusieurs pages afin de comprendre quels sont les éléments qui ont reçu le plus de retours positifs sur l’échantillon-test. Vous pourrez ensuite réutiliser ces éléments qui convertissent le mieux dans d’autres actions marketing pour optimiser votre stratégie digitale

Maximisez l’impact de vos activités d’Inbound marketing  grâce aux tests A/B

Crédit image : https://visualwebsiteoptimizer.com/ab-testing/

A noter que, malgré son nom, un test A/B peut être conduit sur autant de pages que désiré.

Les tests A/B, une technique très Inbound marketing

Un des buts de l’inbound marketing, c’est d’optimiser ses actions marketing pour générer plus de visites, plus de leads et, in fine, plus de clients. A ce petit jeu, les tests A/B sont un allié de poids. Mais sur quels éléments effectuer ces expériences ?

En fait, vous pouvez conduire des tests A/B sur tous les éléments constitutifs de votre stratégie d’Inbound marketing qui ont pour but d’interagir avec l’internaute, que ce soit votre site web, le contenu de vos articles, vos emails ou landing pages. En opérant des changements mineurs à chacun de ces éléments, vous pouvez obtenir des résultats vraiment surprenants ! Voyons ensemble comment tester et optimiser les différents éléments de votre stratégie d’Inbound marketing : 

1) Un test A/B sur une landing page 

  • La nature de l’offre: Quelles offres intéressent le plus vos clients ? Un ebook ou un webinaire ? Voyez lequel des deux convertit le plus de leads afin d’optimiser votre processus ;
  • La copie: Quelle information faire figurer sur votre landing page ? Devriez-vous repositionner clairement votre offre ? Y faire figurer quels en sont les bénéfices ? Y ajouter un témoignage ? imaginez plusieurs types de copies décrivant votre offre de manière différentes ;
  • Le formulaire: N’est-il pas trop long ? Trop fastidieux à remplir ? Mal situé ? Evaluez la réaction de vos futurs leads face aux informations que vous leur demandez 

2) Sur un Call-To-Action

  • Emplacement: Faut-il le placer en début de lecture ou à la fin ? Dans la barre latérale ou le header ? Il n’y a pas de vérité universelle à ce sujet, seuls quelques tests vous révèleront ce qui fonctionne le mieux;
  • Couleur: Elles peuvent sensiblement améliorer le taux de clic. Devez-vous utiliser des couleurs qui attirent l’attention ? Ou plutôt des couleurs qui se marient à votre charte graphique générale ?
  • Texte: Parfois un mot ajouté ou enlevé peut faire une grande différence. Qu’est-ce qui incitera à plus de clics: « télécharger notre Ebook » ou « Ebook gratuit » ?

3) Un email de prospection ou de lead nurturing

  • L’objet du mail: Quelle phrase retiendra le plus l’attention de vos lecteurs et aiguisera leur curiosité ? Variez votre accroche en termes de longueur, de format ou d’utilisation de mots spécifiques ;
  • Le moment de l’envoi: Quel est le meilleur moment pour envoyer vos emails ? Le matin ou le soir ?  En semaine ou le week end ? Combien de temps après que votre lead ait été converti faut-il lui envoyer un email ?
  • Envoyeur: Est-il préférable de personnaliser votre email en inscrivant le nom de vos employés ou simplement le nom de votre entreprise ? ou peut-être les deux ?

Quelques plates-formes spécialisées dans les tests A/B

Les tests A/B offrent une opportunité unique de rendre toutes vos activités d’Inbound marketing plus efficaces. En procédant régulièrement à de petits tests de terrain et en mesurant les résultats observés, il vous sera possible de compiler petit à petit une base de données telle que vous pourrez mieux anticiper les comportements de vos consommateurs et maximiser vos ROI

N’hésitez pas à faire appel à notre agence spécialisée en Inbound marketing pour mettre en place votre stratégie digitale optimisée ! 
Geoffrey Bressan
Consultant @Markentive_FR

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