Les meilleures start ups cartonnent en inbound marketing : 5 Explications

Les meilleures start ups cartonnent en inbound marketing : 5 Explications
start-up

C’est un état de fait, nombre de start ups stars du logiciel saas, du numérique, ou même d’industries plus variées sont excellentes dans leur stratégie d’inbound marketing. Où est le lien de cause à effet, on peut se poser la question ! Est-ce l’inbound en soit qui a permis à ces sociétés de réussir ou c’est plutôt le talent des équipes qui les a conduites à mettre en place un inbound marketing performant ? Peut être un peu des deux ! Décryptage.

Le secret du succès des start ups ambitieuses

Il n’y a pas de recette miracle pour garantir la réussite d’une start up mais on retrouve souvent un ensemble de bonnes pratiques. Une bonne idée(ou un vrai problème à résoudre), une bonne équipe et une excellente exécution font souvent partie de l’équation. Et puis il y a aussi la méthode, la culture ou l’état d’esprit. En quoi ce cocktail favorise ces structures jeunes et dynamiques à adopter et surtout à exceller dans l’inbound marketing ?

1) Les start ups pensent de manière LEAN

On parle régulièrement de lean start up, cette idée qui consiste à réaliser des actions et à penser de manière itérative, en réagissant vite et en allant à l’essentiel, à la quête du fameux MVP (minimal viable product). Les start ups qui comptent sont dans l’action mais cela ne veut pas dire qu’elles ne se trompent jamais. C’est même tout l’inverse, elles se trompent régulièrement mais elles font en permanence des ajustements pour aller dans le bon sens le plus vite possible. Elles ont finalement l’habitude d’avancer « les yeux ouverts » et elles ont l’agilité et les ressources pour mettre en place des actions correctives très rapidement avec de la souplesse dans les process. En inbound marketing, si vous avez les yeux rivés sur les analytics(ils sont nombeux) et que vous avez des ressources pour agir rapidement, vous tendez plus rapidement vers la performance. Réussir en inbound, c’est donc en partie penser LEAN. En êtes vous là ?

2) Les bonnes start ups sont à l’écoute de leur marché

Lorsqu’on cherche à développer un nouveau service ou une nouvelle offre, être au plus proche du marché est un prérequis. Avant de vous lancer dans l’élaboration de features incroyables ou d’investir massivement dans le développement d’un produit complexe, vous devrez vous assurer que les gens vous suivent. En inbound marketing, c’est pareil, inutile de faire 5 livres blancs sur un sujet pour générer des leads si une seule personne a partagé vos 2 articles sur la même thématique. D’autant plus si cette personne c’est vous. Les meilleurs inbound marketeurs sont en contact avec les commerciaux, avec les utilisateurs, ils anticipent les objections et balisent le cycle d’achat en offrant la meilleure expérience utilisateur possible à leurs visiteurs et prospects. Ecoutez vos clients, vos utilisateurs, vos visiteurs, et regardez vos dashboards. C’est là que tout commence.

3) Les plus belles start ups ont des équipes complémentaires et soudées

On ne créer pas une entreprise qui marche bien tout seul. On doit trouver de beaux co-fondateurs, on fait de bons recrutements et on met en place une organisation de travail efficace où tout le monde comprend très bien ce que fait l’entreprise et pourquoi elle le fait. On doit aussi rassembler des compétences diverses et les aligner sur un projet commun. De la même manière, l’inbound marketing c’est une affaire de famille ou de team selon la nature de votre organisation. On ne peut pas réussir dans cette discipline tout seul et l’on doit s’entourer de profils aux compétences variés (contenu, design, stratégie, développement…), tous alignés sur la compréhension des buyer personas et du cycle de vente. Ca vous rappelle quelque chose ?

4) Les start ups ambitieuses achètent leur croissance (mais pas que)

Il est toujours possible de faire de la prospection, du marketing, de la communication en général pour vendre davantage de produits et de services. C’est même un grand classique. Chez les meilleures start ups, on retrouve une autre dimension qui fait figure d’hormone de croissance : la traction. Ce que l’on cherche à décrire ici, c’est le phénomène par lequel les clients ou utilisateurs d’un produit ont tendance à augmenter naturellement car le produit ou le service est tellement bon qu’il se diffuse tout seul (bouche à oreille, partages…). En inbound, ce principe est au cœur de la mécanique et constitue un vrai vecteur de scalabilité. Investir dans l’inbound marketing efficacement est un moyen privilégié pour faire en sorte que vos leads et clients soient de moins en moins chers à obtenir, le graal pour une strat up en croissance ! Si l’adwords ou les social ads peuvent aider, c’est les partages social media ou vos positions SEO qui vous feront aller le plus loin.

5) Les meilleures start ups travaillent dur

Et puis vient l’évidence. Plus on travaille dur et plus on exécute bien, meilleurs sont les résultats. Les entreprises à succès se sont souvent démarquées à leurs débuts par le travail acharné de leurs fondateurs et premiers collaborateurs. Dans l’inbound marketing, c’est le même principe, plus on donne d’intensité à ses campagnes, plus on améliore ses chances de succès. Inutile de faire des stratégies pendant 5 ans, il faut passer à l’action et délivrer des campagnes, des contenus… Une stratégie inbound marketing bien menée, cela peut représenter des centaines de contenus premium, d’articles, de workflows, de règles d’automatisation… et le travail peut vite être titanesque. On pourrait travailler jour à nuit à produire de nouveaux contenus, à optimiser sa conversion, son SEO, ses activités social media. On pourrait tellement, que certains le font !

 

Aussi, si vous avez des difficultés à réussir dans votre projet d’inbound marketing, ces quelques caractéristiques des start ups qui marchent bien devraient vous permettre d’identifier la source de vos problèmes. Gagnez en agilité, ne comptez pas vos efforts, chercher la scalabilité, rapprochez vous de vos prospects et entourez vous de talents.

Vous êtes une start up ambitieuse et souhaitez vous faire accompagner en inbound marketing par une agence ambitieuse à l’esprit start up ? Comptez sur nous pour préparer un bon plan d’action, faire le webdesign de votre site ou implémenter une technologie de marketing automation. Nous vous donnons les tools et les méthodes car de toute manière, vous avez déjà tout pour réussir. Et puis si vous êtes une grande entreprise mais que toutes ces histoires d’inbound vous stimulent, on trouvera un moyen de vous mettre sur la bonne route. Let’s go !

Christian NEFF
Fondateur @Markentive

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*