Microsoft Dynamics Hubspot marketing : réussir la synchronisation

Connecter CRM et marketing automation est devenu indispensable pour développer l’activité de votre entreprise. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, ce qui rend primordial le bon alignement du marketing et des ventes. En travaillant ensemble, ils peuvent attirer plus de prospects qualifiés et les convertir plus efficacement en clients.

Vous êtes dotés du CRM Microsoft Dynamics, mais vous n’êtes pas sûr de l’outil de marketing automation le plus adapté à vos besoins ? Vous utilisez déjà Hubspot Marketing mais il n’est pas encore connecté à Microsoft Dynamics ? Quoi qu’il arrive, vous êtes conscient que la synchronisation n’est pas seulement utile mais qu’elle est incontournable. C’est article a été écrit pour vous guider.

Dans les deux cas de figure, en effet, le processus de synchronisation de vos outils n’est pas natif et exige de passer par un middleware comme Bedrock Data ou Scribe Software. C’est complexe, certes, mais avec la bonne approche et les bons outils, c’est possible et même très efficace !

Pourquoi une synchronisation Microsoft Dynamics Hubspot marketing ?

La synchronisation est dite bi-directionnelle, c’est-à-dire que les plateformes CRM et marketing automation communiquent et se nourrissent de façon automatisée. Cette connexion présente de nombreux avantages pour les ventes et le marketing.

Les avantages pour les ventes

Hubspot collecte des données sur vos leads : la façon dont ils sont arrivés sur le site (source), dont ils interagissent avec votre marque (nombre de visites, pages vues, emails ouverts et cliqués, contenu téléchargé, etc.). La synchronisation permet de rendre ces données clés disponibles dans Microsoft Dynamics. Les commerciaux y ont ainsi accès en un clic, directement dans le CRM qu’ils utilisent tous les jours, sans avoir à se connecter à un deuxième outil.

De cette manière, ils peuvent utiliser ces informations pour traiter les leads de façon personnalisée et augmenter leur chance de les convertir en clients.

Autre avantage : cette connexion réduit le risque de doublons, de dispersion de l’information, et les données restent cohérentes sur le long terme.

Enfin, selon la stratégie et le paramétrage en place, le CRM transmet des données au marketing qui peut lancer des campagnes davantage personnalisées. Les prospects avancent ainsi plus vite dans l’entonnoir de conversion et grâce au système de lead scoring d’Hubspot, les commerciaux se concentrent en priorité sur les leads les plus chauds.

Les avantages pour le marketing

Hubspot permet de segmenter votre base de données afin de créer des campagnes marketing ciblées et personnalisées. Pour cela, l’outil utilise notamment 3 facteurs clés :

  • Les persona, ou profils types de vos clients en fonction de leurs caractéristiques propres
  • La phase du parcours client dans laquelle se trouve vos leads (awareness, considération, décision)
  • Les étapes du cycle de vie d’un contact

 

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En synchronisant votre compte et vos fiches contact Microsoft Dynamics à Husbpot, vous pouvez automatiser la création de ces listes segmentées et donc lancer des campagnes marketing plus efficaces. C’est la meilleure façon de convertir un visiteur en lead puis en client.

Connaître le ROI de vos actions marketing et leur impact sur les ventes

La synchronisation Microsoft Dynamics avec Hubspot marketing permet également de créer des rapports précis sur l’impact que chaque campagne marketing a sur les ventes, à chaque niveau de l’entonnoir de conversion. Vous pouvez ainsi suivre un visiteur, depuis ses premières visites et interactions sur votre site, jusqu’à sa conversion en client.

Il devient alors possible de connaître précisément quels sont les moteurs de croissance et les leviers marketing qui fonctionnent le mieux et qui génèrent de vrais clients.

Les aspects techniques de la synchronisation Microsoft Dynamics HubSpot marketing

Connecter un CRM comme Microsoft Dynamics et un outil de marketing automation comme Hubspot est un processus complexe. L’idéal est donc de se faire accompagner dès le début afin d’avoir la synchronisation la plus propre possible. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte :

Définir un data model : lister et hiérarchiser toutes les propriétés (contacts et entreprises) de votre base de données pour obtenir un référentiel commun

Gérer le cycle de vie : définir chaque étape du cycle de vie d’un contact, de visiteur à client, et s’assurer que les règles qui les définissent sont les mêmes dans les deux outils

Établir le mapping : connecter les différents champs de votre CRM à votre outil de marketing automation. Ainsi, tout changement qui intervient dans le CRM est reporté dans le système de marketing automation, et vice versa

Définir les règles de synchronisation ou workflows : déterminer les conditions qui déclenchent la transmission de données d’un système vers l’autre. En effet, les workflows fonctionnent comme des filtres qui vous permettent de choisir quelles données synchroniser entre Microsoft Dynamics et Hubspot. Par défaut, un middleware synchronisera toutes vos données, ce qui n’est pas nécessairement idéal. Par exemple, si vous souhaitez synchroniser uniquement vos Marketing Qualified Leads de Hubspot vers Microsoft Dynamics, il vous faudra construire un workflow qui ne transmettra à Dynmacis que les contacts dont le cycle de vie est égal à « Marketing Qualified Lead ».

Par ailleurs, gardez en tête que ces paramètres ne sont pas gravés dans la roche. Il y aura forcément un moment où vous devrez revoir les conditions de votre synchronisation pour les adapter à votre stratégie et à vos enjeux. D’où l’intérêt d’opter pour un système simple et agile dès le début.

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Si vous êtes déjà équipés de Hubspot, nous vous conseillons la synchronisation via Bedrock Data, le meilleur middleware en la matière sur le marché. En tant que partenaire, Markentive peut faciliter ce processus complexe, avec des conditions commerciales intéressantes qui plus est.

Si vous n’avez pas encore choisi d’outil de marketing automation, Hubspot est tout désigné. Nous pouvons vous équiper dans des conditions avantageuses en prenant en compte la synchronisation via middleware ainsi que la formation et le paramétrage. Une solution clé-en-main qui accélérera et facilitera le processus

La synchronisation Microsoft Dynamics Hubspot marketing est un processus complexe donc. Si elle est mal réalisée au départ, cela peut vous poser des problèmes à court, moyen et long terme : mauvaise communication des outils, problèmes de doublons et données incohérentes entre marketing et ventes.

Markentive est un partenaire Bedrock Data expérimenté et une agence Hubspot certifiée Diamond partner. Qui de mieux placé pour vous accompagner dans votre projet d’équipement Hubspot et de synchronisation Microsoft Dynamics Hubspot marketing ?

Si vous cherchez plus d’informations pour réussir votre projet de synchronisation, regardez en replay notre webinar consacré à l’intégration CRM / Marketing automation ou prenez-contact avec l’un de nos consultants experts sur le sujet !

 

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par Marko Glibota

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