Mobile SEO : adaptez-vous au comportement de vos consommateurs !

Mobile SEO : adaptez-vous au comportement de vos consommateurs !

En France, 24,1 millions de personnes possèdent un smartphone. Le taux de pénétration des tablettes est phénoménal avec 132% de hausse sur un an. Aujourd’hui, 18.4% des français en sont équipés. Face à la mobilité qui se développe chaque jour davantage, il devient indispensable d’optimiser sa présence sur ces terminaux portables et d’adapter son référencement.

En effet, le référencement mobile doit faire l’objet d’une attention toute particulière, car il diffère sensiblement du référencement classique. Être bien positionné sur les moteurs de recherche, depuis une requête bureau, ne vous assure pas forcément d’être aussi bien placé sur les mobiles. Surtout que la façon de rechercher des informations et de les consulter n’est pas du tout la même. L’environnement d’utilisation et l’ergonomie des terminaux mobiles doivent être spécifiquement pris en compte.

 

Un site optimisé pour les mobiles

Il n’y a pas de référencement mobile, sans site mobile ! Si vous voulez être en bonne position d’une requête effectuée à partir d’un smartphone ou d’une tablette, vous devez avoir un site qui s’adapte à la petite taille de ces écrans. Google favorise le positionnement des sites adaptés pour les mobinautes. Et quand bien même vous arriveriez à vous hisser en haut des résultats, sans site dédié, les internautes fuiraient très vite. La navigation sur mobile doit pouvoir s’effectuer de manière fluide, le menu doit être accessible et la lecture facilitée.

Si vous utilisez un CMS comme WordPress ou Drupal, alors optez pour un thème responsive. Vous n’avez rien de spécifique à faire, le thème détecte lui-même la taille de l’écran et s’adapte immédiatement. Sinon, vous pouvez toujours coder un modèle interne à votre site qui détectera le surf mobile et s’adaptera à l’appareil du mobinaute. Cette solution demande de l’expertise en codage, faites appel à un professionnel en cas de doute.

 

Les habitudes de recherche sur mobile

Une étude Nielsen de 2013, commandée par Google, a démontré les particularités de la recherche sur mobile. Tout d’abord, les secteurs davantage concernés par la recherche mobile sont les arts et loisirs (15%), suivi de l’actualité (12%), de la culture générale (10%), de l’alimentation et du shopping (7%). La beauté, les voyages et l’équipement de la maison arrivent en queue de classement (moins de 3%).

Les habitudes de recherche sur mobile

Graphique JDN

L’étude révèle également que, contrairement à ce que nous pourrions penser, la majorité des recherches s’effectuent depuis la maison (68%). Il n’y a que 17% des recherches faites sur la route, 9% au travail et 3% en magasin.

Quant aux conversions, elles ont rarement lieu directement depuis le mobile. Par contre, elles incitent le mobinaute à repasser sur le site « bureau » pour procéder à l’achat ou à l’inscription.

 

Optimiser son contenu mobile

Dans un article précédent, nous vous parlions de l’outil de planification de mots-clés de Google. Cet outil gratuit intègre une fonction très intéressante pour le référencement mobile : la planification des mots-clés sur mobile.

De la même façon que vous analysez les requêtes les plus populaires vers votre site, vous pouvez affiner cette étude pour la centrer sur mobile. Positionnez ensuite les mots-clés dans les articles de blog ou sur les pages susceptibles d’intéresser les mobinautes.

Il est important de prendre en compte que la lecture sur mobile est différente de la lecture sur un ordinateur. L’écran étant petit, le mobinaute n’a pas particulièrement envie d’y lire un roman. Prévoyez alors des articles plus courts qu’à l’accoutumée, dans lesquels vous pourrez positionner facilement vos mots-clés mobiles.

Par ailleurs, l’utilisateur de smartphone prend d’abord des informations, avant de passer à l’action quelques heures plus tard, depuis un ordinateur. Il recherche donc des pages synthétiques, qui répondront rapidement à ses questions. Ce sont également ces pages qu’il faudra optimiser à l’aide des requêtes mobiles.

Enfin, si vous avez une boutique physique, ne négligez pas le local ! Il se peut fortement que le mobinaute recherche un magasin proche de lui. Aidez-le en insérant votre situation dans plusieurs pages et surtout en boostant votre page contact, contenant votre adresse et un plan interactif.

 

Véritable enjeu stratégique, le référencement mobile demande une analyse précise en amont, comme toute stratégie SEO classique. Il faut d’abord connaître les habitudes de vos clients, pour se positionner ensuite sur des requêtes pertinentes.

 

Céline 
Content Marketing Manager @Markentive

Mobile SEO : adaptez-vous au comportement de vos consommateurs ! Markentive, agence de référencement et SEO à Paris

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*