Mon entreprise doit-elle recruter un Digital Marketing Manager ?

Mon entreprise doit-elle recruter un Digital Marketing Manager ?

Bien entendu, il est impossible de répondre de manière tranchée à cette question, et une étude approfondie du contexte de l’entreprise s’impose avant de prendre une décision. Dans nos missions d’audit en stratégie digitale, nous avons rencontré les deux cas de figure et nous avons décidé de partager avec vous quelques éléments qui pourront vous aider à y voir plus clair.

Digital marketing manager, chef de projet web, digital communication manager…

D’un point de vue sémantique, de nombreuses variantes se rencontrent actuellement dans l’entreprise, et ces métiers étant encore nouveaux, un certain « flou artistique » existe autour des missions réellement exercées par ces personnes. Pour de nombreux chefs d’entreprise, ces personnes « s’occupent d’internet, car il faut bien que quelqu’un s’y colle ». Si la motivation initiale est quelque peu hasardeuse, la démarche nous semble intéressante, car internet est devenu un média de choix pour toutes les entreprises, et ne répond qu’à très peu de codes identifiés par l’ancienne génération des professionnels du marketing. Dans ce sens, si vous ne recrutez pas un profil dédié, vous avez de grandes chances d’avoir un niveau de compétences zéro sur le plan digital de votre entreprise, ce qui pourrait très fortement vous défavoriser face à vos concurrents:

  • Qui pourra alors vous fournir des tableaux de bord sur votre activité digitale ?
  • Qui pourra vous proposer des actions sur les réseaux sociaux pour atteindre vos clients ?
  • Qui pourra faire en sorte de favoriser votre référencement dans les moteurs de recherche comme Google ?
  • Qui pourra avoir un regard critique sur les activités et tarifs proposées par vos agences web partenaires?

Cela a décidemment l’air d’être important. Se pose alors une question simple, légitime dans un contexte économique incertain : faut il sous-traiter ou recruter un profil dédié ?

Quel risque existe-il à sous-traiter le marketing digital ?

Si votre prestataire est honnête, expert de votre secteur d’activité, capable de gérer des contenus multilingues, d’interagir avec toutes les équipes au sein de votre entreprise et de gérer les aspects stratégiques et opérationnels de votre communication digitale sur le long terme, vous pouvez alors sous-traiter ces activités les yeux fermés. Ne rêvez pas trop… Il sera très difficile pour votre ou vos prestataires de pouvoir proposer des activités digitales ponctuelles et récurrentes cohérentes, sans avoir un pied dans votre entreprise pour échanger avec vos équipes marketing, vos agences actuelles, vos responsables techniques, ou à défaut d’avoir un interlocuteur dédié capable de le faire. Voilà donc ici notre responsable du marketing digital, sans lui, votre entreprise fera face à certains problèmes.

Le timing est aussi un élément important :

Où que vous en soyez dans la vie de votre entreprise, vous aurez certainement besoin d’une action coordonnée pour anticiper, mettre en place, ou récolter les fruits de vos campagnes digitales. Lors de nos audits, nous avons fait face à deux questions : Quid du recrutement :

Si nous avons déjà mis en place la plupart des activités prévues ?

Certes, des activités ont été mises en place grâce à une collaboration avec des agences web, mais le rôle de « chef d’orchestre » pourra vous aider à bien d’autres niveaux :

Nous mettons ici le doigt sur un point important et qui est parfois encore mal identifié par certains dirigeants ou responsables marketing, à savoir que la communication digitale est une activité évolutive. Elle demande ainsi bien plus de travail sur une base récurrente avec la création de contenus, le social media ou le référencement que pour la simple mise en place d’une plate-forme.

Si nous n’avons encore rien mis en place ?

Cette question nous a aussi été posée. Si aucun outil n’est en place, que va faire le responsable du marketing digital ? Ne vous inquiétez pas, à ce stade, deux bras supplémentaires ne seront pas de trop, et curieusement, votre retard pourra même vite devenir un avantage:

  • Anticiper les évolutions de votre communication corporate et produits dans vos outils web
  • Choisir une arborescence propre et cohérente entre vos différents sites internet
  • Bénéficier d’un design moderne et soigné sur toutes vos plates-formes
  • Tenir compte des activités social media pour tous vos outils et plates-formes

Vous l’aurez compris, nous avons tendance à vous conseiller de dédier une personne interne à votre marketing digital. Si votre budget est limité ou l’ampleur des tâches à effectuer ne le justifient pas, assurez vous tout de même d’avoir un interlocuteur interne suffisamment compétent pour tenir une conversation avec vos agences web.

Trouvez-vous un allié dans votre entreprise

Peut être qu’un chef de gamme intéressé pourrait récupérer cette « casquette » digitale et coordonner vos actions le temps de mieux vous structurer. Peut être que vous pourriez l’envoyer en formation. 

Pensez également à mutualiser vos projets web lorsque cela est possible dans un souci de cohérence global. Nous sommes régulièrement scandalisés par l’argent investi dans des activités digitales peu concertées et qui ont été motivées par des agences web disposant d’une vision à court terme et servant leurs propres intérêts. Si tout le monde peut se tromper, évitez le gaspillage et gardez à l’esprit que la communication digitale impose des actions de fond comme le référencement, la création de contenus, et le social media pour être réussie. La communication digitale est un investissement et se capitalise sur le long terme.

Et si jamais vous ne savez toujours pas où vous en êtes, demandez nous conseil ou sollicitez un audit de stratégie digitale pour pouvoir évaluer de manière objective vos outils et vos actions et repartir dans la bonne direction.

A bientôt,

Christian NEFF
Fondateur et directeur de @Markentive_FR

cta-stratégie-inbound

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