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Comment monter en compétences sur les réseaux sociaux ?

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 2 min - 13 mars 2017

Selon Médiamétrie, 86,4% des Français consultent les réseaux sociaux quotidiennement. En moyenne, les internautes français y consacrent 1h20 par jour. 62.9 % des Français ont un compte Facebook, 18.3% ont un profil sur Twitter et 14.6% sont inscrits sur Linkedin.

Face à ces données, difficile d’ignorer l’importance des réseaux sociaux pour la communication et la prospection de votre entreprise. Mais comment répondre efficacement à la demande sur ces plateformes ? Comment exploiter pleinement leurs fonctionnalités et se tenir informé des nouveautés ? Au final, comment augmenter ses compétences social media pour continuer à remplir ses objectifs ?

Markentive vous délivre 4 moyens de maintenir ses connaissances à jour et de monter en compétence !

Faire de la veille

Si les divers réseaux sociaux répondent à des besoins différents, ils ont un point commun : ils évoluent sans cesse. Des fonctionnalités s’ajoutent, d’autres disparaissent, les algorithmes qui gèrent l’affichage des posts évoluent, des options se cachent et les utilisateurs changent leurs habitudes.

Une entreprise qui ne veille pas régulièrement sur les évolutions de chaque plateforme et qui ne se tient pas au courant des nouvelles bonnes pratiques peut vite se retrouver dépassée.

La solution ? Veiller sur ces changements grâce à des sites spécialisés en stratégie social media. Dans votre outil de veille (Netvibes, Feedly, Alerti…), ajoutez les flux RSS des blogs suivants (liste non exhaustive) :

  • Hootsuite
  • Buffer
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Social Media Examiner
  • Hubspot

Ce sera déjà un bon début pour rester parfaitement informé des nouveautés social media et profiter d’astuces pour gérer votre community management.

Effectuer un benchmark

Afin de connaître les pratiques en vogue dans votre secteur d’activité, visitez régulièrement les pages de vos concurrents. Que font-ils ? Quelles sont les publications qui fonctionnent le mieux ? Comment leurs abonnés réagissent ?

Si vous remarquez une tendance qui se démarque chez plusieurs d’entre eux, réfléchissez à un moyen de l’adapter chez vous. Il faut y apporter une valeur ajoutée propre à votre entreprise, il ne s’agit pas de copier/coller ce que fait un concurrent.

Un benchmark doit seulement nourrir votre inspiration.

Visionner des MOOC

Un MOOC (massive open online course) est une formation en ligne gratuite, destinée à tous ceux qui veulent approfondir un sujet. Cette formation à distance est souvent animée par des professeurs, des professionnels ou des influenceurs professionnels oeuvrant dans le secteur du sujet traité.

Depuis votre bureau, face à votre ordinateur, vous profitez d’un cours magistral, comme si vous étiez toujours sur les bancs de l’école. Selon les MOOC, vous pourrez aussi bénéficier d’exercices à réaliser pour être sûr d’avoir bien compris les enjeux exprimés.

À cet effet, vous trouverez des MOOC qui traitent des réseaux sociaux, de leur utilisation, de leurs mises à jour et des bonnes pratiques à utiliser. Si vous avez déjà de solides compétences en community management, ces formations à distance vous aident à rester à jour dans vos connaissances.

Par contre, si vous êtes un débutant…

Faire appel à une agence spécialisée

Une stratégie social media de qualité est très chronophage ! Entre la création de contenu pour chaque plateforme, sa diffusion au meilleur moment, le recrutement de nouveaux abonnés, la gestion des interactions et l’analyse des retombées, vous devrez y consacrer plusieurs heures par jour .

Si vous n’avez pas ou peu de compétence en la matière, vous devrez compter quelques heures supplémentaires pour appréhender pleinement les différences et fonctionnalités de chaque plateforme. Par ailleurs, vous mettrez certainement des semaines (voire des mois) à faire décoller votre stratégie !

Pour monter rapidement en compétence sur les réseaux sociaux, rien ne vaut les conseils de professionnels dans le domaine. Une agence Inbound Marketing est capable de cerner vos buyers persona, avec leurs habitudes d’information, pour établir un community management performant.

Par ailleurs, l’équipe marketing en charge de votre présence social media maîtrise les codes de chaque réseau, pour décliner une ligne éditoriale cohérente, destinée à satisfaire vos objectifs, comme les besoins de vos prospects.

C’est l’assurance d’intégrer efficacement les réseaux sociaux dans votre marketing digital, pour accroître votre visibilité et acquérir chaque jour de nouveaux leads.

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