Ne pas associer de KPI à vos objectifs tuera votre stratégie Social Media

Ne pas associer de KPI à vos objectifs tuera votre stratégie Social Media

Cet article « guest » a été réalisé par Augustin Heuninckx, fondateur de Right Brain, une agence d’Inbound et de Social Media Marketing. Si vous souhaitez également devenir rédacteur invité sur ce blog, rendez-vous ici.

Comment un dirigeant d’entreprise, un responsable marketing ou de l’information peut-il aujourd’hui arriver à conduire efficacement une stratégie de marketing digital avec la multiplication de softwares, services, paramètres et enjeux? Cela semble de moins en moins évident… 

Une stratégie Social Media devenue plus complexe

Nous avons vu ces dernières années une démultiplication des plateformes Social Media ainsi que des outils digitaux (dont certains sont même gratuits) permettant d’analyser son audience, son activité social media, son e-réputation ou celle de ses concurrents. Sans parler du SEO qui a tendance à devenir plus complexe, et de la production de contenu nécessitant la prise en compte d’autres paramètres. Bref, les enjeux Social Media semblent de plus en plus nombreux pour le commun des mortels. 

Des ressources limitées

Dans votre rôle de responsable Marketing Digital, à côté de toutes les sollicitations et avis internes ou externes auxquels vous avez recours pour vous conseiller sur votre stratégie d’e-mail Marketing, de blogging, ou autres, vous devez également (excusez du peu) conduire un business, diriger un département ou une entreprise. Compte tenu du fait que votre temps et votre budget Marketing ne sont et ne seront jamais extensibles, les choses ne devraient pas devenir plus faciles à gérer.

Les erreurs classiques

Pour gérer la saturation qui vous guette, voici quelques écueils classiques à éviter:

  • Essayer de tout mener seul de front (email marketing, blogging, réseaux sociaux,…)
  • Dépenser tout votre budget sur un seul poste (ex: réseaux sociaux)
  • Suivre les conseils reçus un peu trop vite (il est souvent plus utile de vérifier une tendance à distance avant d’y consacrer du temps pour la mettre en pratique dans son environnement)

De manière générale, il est utile de fixer en amont:

  • vos objectifs stratégiques
  • vos indicateurs de performances (KPI)
  • vos stratégies avec les ressources tenant en compte des objectifs et KPI
  • le rôle du responsable Digital au sein de l’organigramme de l’entreprise

Dans une situation où un responsable Marketing dispose d’un temps réduit, la gestion de sa stratégie Social Media en est devenue plus complexe, une stratégie digitale ne sera efficace que si elle repose sur des objectifs pleinement intégrés dans un procédé mesurable (KPI) lui permettant de bien l’évaluer, afin d’améliorer sa communication digitale.

De l’objectif vers le KPI

Voici quelques exemples d’objectifs, des actions de mise en oeuvre et des indicateurs qui permettront d’évaluer leurs performances dans une stratégie digitale:

Objectif 1: Obtenir plus de conversions et de Leads qualifiés

Actions: Prenez 10% de votre liste de marketing email (les gens les + actifs) et créez un segment mail séparé. A partir de celui-ci, planifiez une campagne email avec du contenu davantage ciblé et avec de solides appels à l’action. Utilisez ensuite des e-mails vidéos de vos représentants commerciaux pour un suivi original de vos prospects.

KPI : Une augmentation du chiffre de ventes réalisé.

Objectif 2: Amélioration du bien-être de vos employés et de leur productivité

Action : Assignez quelqu’un de votre entreprise pour créer un état des lieux des médias sociaux au sein de l’entreprise et cela au moins une fois par trimestre. Cet état des lieux devra comprendre une liste des medias sociaux utilisés, ainsi que les récents développements et campagnes marketing entreprises . Si la dimension de  Personal Branding est présente dans l’entreprise, il dressera un portrait et une biographie des différents ambassadeurs digitaux de l’entreprise présents sur les Médias Sociaux, en racontant leurs histoires et les raisons pour lesquelles ils ont été amenés a travailler pour l’entreprise ainsi que des extraits de leurs contenus diffusés sur les Médias Sociaux. Assurez-vous également que cet état des lieux parle de votre entreprise, de ses missions et évènements à venir, et qu’il met en valeur vos employés. Le but de cet état des lieux ne réside pas uniquement dans  la transmission de données factuelles mais consiste surtout à raconter une histoire, de faire du Storytelling de manière à provoquer plus de réactions et commentaires au sein des employés (si cette thématique vous intéresse j’ai publié récemment un billet détaillé sur le sujet). Cet état des lieux pourra être diffusé sur le blog de l’entreprise puis relayé par les réseaux sociaux via les différents ambassadeurs digitaux.

KPI : Un taux de satisfaction des employés plus élevé, moins de turnover.

Objectif 3: Amélioration de la qualité de vos Leads

Action : Chargez un business developer (non un gourou en social media) d’assurer non seulement la mise à jour du blog de l’entreprise, mais aussi le relationnel avec les prospects et influenceurs de votre secteur. A la fin de chaque semaine il s’agira de fournir à l’équipe commerciale un rapport avec le suivi des opportunités.

KPI : Une augmentation du nombre de Leads qualifiés.

Il est à noter qu’aucune de ces activités ne requiert un gourou en Médias Sociaux. Il ne faut pas se tromper. Les Médias Sociaux occupent une part importante du digital.  Toutefois, ces médias ont besoin d’être intégrés dans votre business, dans votre organisation et d’être mesurable. Quelqu’un qui maîtrise les enjeux et qui connaît les missions et rouages de votre organisation sera plus efficace que quelqu’un d’extérieur. D’un autre côté, pour vous aider dans votre communication Digitale, dans la diffusion de votre contenu ou pour vous aiguiller dans votre stratégie Social Media et dans la gestion des réseaux sociaux, le recours à une consultance extérieure a un sens, considérant la vitesse à laquelle se développe les réseaux sociaux et les outils qui y sont dédiés.

Gardez le contrôle de votre stratégie Marketing Digitale

Passer d’un état d’esprit tactique à un état d’esprit stratégique est critique pour votre croissance. La première étape est l’élaboration de votre plan marketing digital. Ce document écrit, évoluant  avec le temps, détaillera tout votre procédé d’acheminement de l’information vers les indicateurs de performances. Il sera véritablement un élément de différentiation de votre entreprise. Avec ce document, vous gardez le contrôle de votre stratégie Social Media en maîtrisant les tenants et les aboutissants. Vous aurez d’autre part une longueur d’avance sur vos compétiteurs, qui continueront à réfléchir uniquement en terme de stratégies, de réseaux sociaux ou de softwares.

Chaque entreprise peut poursuivre des objectifs différents. Tous les KPI n’ont pas forcément la même signification. Il est donc utile de mettre en relation vos objectifs généraux avec ceux que vous planifiez pour les Médias Sociaux. Exemple: le bien-être des employés (objectif général) avec la création d’ ambassadeurs digitaux (objectif lié aux Médias Sociaux). Cela pourrait également représenter un gain de temps pour le dirigeant de l’entreprise et simplifier sa tâche.

Qu’en pensez-vous? Jugez-vous utile de planifier votre stratégie Social Media? Pensez-vous qu’ avoir des KPI définis peut vous permettre de mieux contrôler votre stratégie, son évaluation et amélioration ?

A propos de l’auteur

Après plus de 10 ans passés dans le marketing et la vente internationale,  Augustin Heuninckx a décidé de prendre le tournant de l’ Inbound et du Social Media Marketing qui sont, à son sens, bien plus que des tendances. C’est dans cette approche que son agence propose du Contenu qualitatif mais également une autre dimension essentielle à l’ équation PersonalBranding + Inbound Marketing = Social Selling -> de l‘Humain.

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*